Le Népal annule un contrat pour la construction d'une méga-centrale hydroélectrique

  • AFP
  • parue le

Le Nepal a annulé un accord passé avec une firme chinoise pour la construction d'une méga-centrale hydroélectrique dans ce pays pauvre et enclavé qui souffre de coupures d'électricité chroniques.

Le projet qui avait été avalisé en juin aurait doublé la production électrique du pays pour un coût de 2,5 milliards de dollars. Mais le ministère des Finances a recommandé que le contrat soit annulé, arguant qu'il avait été concédé sans véritable mise en concurrence, selon des documents dont l'AFP a pu prendre connaissance mardi. "Le gouvernement a mis fin au projet concédé de manière impulsive et sans respect des procédures de la centrale hydro-électrique de Budhi Gandaki à Gezhouba Group", a twitté lundi le vice-Premier ministre Kamal Thapa à l'issue d'une réunion du gouvernement.

Le gouvernement avait signé un contrat avec la firme publique chinoise China Gezhouba Group Corporation (CGGC) en juin pour la construction de cette centrale hydroélectrique d'une capacité de 1 200 megawatts à Budhi-Gandaki. Un représentant de la CGGC au Népal a déclaré que sa firme avait été surprise par la décision gouvernementale. "Nous avons déjà effectué de nombreux travaux pour ce projet... une telle décision est de nature à alarmer non seulement nous mais tout investisseur. Il y a des inquiétudes parmi les entreprises étrangères aussi", a souligné à l'AFP Om Bandhu Karki, responsable des relations publiques de CGGC au Nepal.

CGGC construit actuellement trois plus petites centrales au Népal et en a achevé une autre, bien que des critiques ont été formulées concernant le fait que la construction a dépassé le temps imparti ainsi que le budget prévu initialement. Le gouvernement du Népal construit actuellement une centrale de 750 megawatts avec le soutien de la Chine. Entretemps, la réalisation de deux grands projets soutenus par l'Inde - chacun avec un coût de plus d'un milliard de dollars - devrait commencer l'an prochain après des années de retard.

Ajouter un commentaire