Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc commence à produire de l'électricité

  • AFP
  • parue le

Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc a commencé mercredi à produire ses premiers électrons, avant une mise en service complète attendue d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi la société chargée de son développement Ailes Marines, détenue par l'espagnol Iberdrola.

Le parc compte désormais 16 éoliennes, sur les 62 prévues. Depuis le 5 juillet, l'électricité qu'elles produisent sont injectés sur le réseau électrique national.

À ce jour, un seul parc éolien en mer fonctionne en France, depuis fin 2022 au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Mais deux chantiers sont bien avancés: outre Saint-Brieuc, le parc de Fécamp (Seine-Maritime) vient de recevoir sa première éolienne et doit entrer en service cet hiver.

À Saint-Brieuc, le parc de 496 mégawatts (MW) de puissance installée produira à terme l'équivalent de 9% de la consommation électrique bretonne (environ 1 820 GWh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 835 000 habitants, chauffage compris), indique Ailes Marines. Cela signifie que le territoire des Côtes-d'Armor (600.000 habitants) deviendra un département "à énergie positive", en produisant plus de courant qu'il n'en consomme sur sa partie domestique, souligne le développeur.

C'est "une étape symbole de 12 années d'efforts pour mener à bien ce gigantesque projet, qui contribue à la fois à la souveraineté énergétique de la Bretagne et à la transition énergétique", a commenté Emmanuel Rollin, directeur général d'Iberdrola France, dans un communiqué.

La France compte à ce stade 8 gigawatts (GW) de parcs offshore installés ou dans les tuyaux. Un objectif de 40 GW, soit environ 50 parcs, a été annoncé pour 2050 par Emmanuel Macron, mais le gouvernement a annoncé mi-juin que ces ambitions devront encore être relevées pour répondre aux besoins du pays.

Commentaires

Gilles Gabolde

1.820 GWh pour une puissance de 496 MW, cela fait un facteur de charge de 0,42. Si c'est exact, c'est excellent.

Blaizot

Oui presque miraculeux surtout quand on a aucun historique de production… mais acceptons en l’augure!

Denis Margot

Les adorateurs des ENRi sont-ils à ce point désespérés ou malhonnêtes qu’ils doivent systématiquement truquer la réalité et affirmer des mensonges pour faire passer leurs lubies ? Jamais un parc de 496 MW ne pourra subvenir aux besoins de 835000 habitants, à moins de considérer les bretons comme des demeurés utilisant l’électricité pour allumer leurs bougies.

GOURGOUILLON

Mais on oublie toujours (cet oubli étant une forme d'escroquerie intellectuelle) en disant que 1820 GWH c'est la consommation de 835 00 habitants que si ces habitants étaient reliés au parc ils n'auraient l'électricité que 60% du temps. Pour être honnête il faudrait rajouter des batteries ou des centrales à gaz pour les périodes à vent faible
On le voit en Allemagne alors qu'ils ont beaucoup plus d'éoliennes ils font marcher leurs centrales à charbon
Eolien= charbon ou gaz Pouyanné l'avait bien compris en disant que le gaz devrait être considérer comme énergie verte car complémentaire des éoliennes

Gilles Gabolde

M. Gourgouillon, vous avez tout à fait raison. On pourrait même dire "si ces habitants n'étaient reliés QUE au parc".
Mais toute énergie qui vient se rajouter au mix est bonne à prendre comme l'énergie photovoltaique qui vient en renfort au milieu de journée au moment du pic de consommation.
Il ne faut pas opposer les énergies, mais les additionner. Actuellement on a besoin du gaz, du nucléaire, de l'hydraulique, de l'éolien, du photovoltaique, pas de guerre des énergies.

Rochain Serge

Chez nous le gaz est complémentaire du nucléaire bien incapable de s'adapter aux variation de la consommation, et même incapable de produire ce dont on a besoin avec un parc à moitié en carafe encore aujourd'hui (23 récteurs les bras en croix, et les plus puissants !). En 2022 cette escroquerie nucléaire nous a valu d'acheter pour 7 milliards d'euros d'électricité à l'Espagne et à l'Allemagne sur laquelle vous crachez à longueur de messages.
L'escroquerie c'est le nucléaire, l'ancien et le nouveau avec des EPR incapables de produire un Wh a un prix décent en multipliant par 5 le prix annoncé et par 4 les delais de construction ! Et les escrocs sont ceux qui comme vous le citez en exemple !
https://www.revolution-energetique.com/ce-montant-ahurissant-que-la-fra…

Denis Margot

L’escroquerie nucléaire permet à Rochain de vomir en toute régularité 75% de son indigente prose avec une qualité de service parfaite. Rochain préfèrerait sans doute n’écrire que 5% de son temps en pointillé ? La (mauvaise) plume de Rochain tord la réalité pour faire mousser son investissement, belle preuve d’objectivité. Rochain, qui confond à dessein maintenance et pannes pour dégurgiter son fiel sur l’électricité la plus décarbonée des pays du G20.

Aujourd’hui :
Allemagne = 303 g de GES/kWh (pas de bol pour un dimanche d’été, il fait gris et le vent est en grève)
France = 35 g

La vérité, c’est que l’escroquerie nucléaire émet 900% moins de GES que les fanfaronnades auxquelles s’adonne le bonimenteur Rochain.
Pour qui donc roule Rochain, pour qui donc roule celui qui crache à longueur de posts sur le système français ? Au fait, vous en êtes content de votre VE chinois ?

Rochain Serge

Je suis le seul à afficher les preuves de ce que j'avance en donnant les références de l'info !
Le boniment c'est la bave de crapaud sur mon compte sans jamais rien prouver.
Ici vous avez plus de 200 pages de preuves avec références des sites officiels donnant l'information que je ne fais que reproduire après les avoir rassemblés :
https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/
Seuls des escrocs pourraient contester les infos donnés par les instituts scientifiques tels que Fraunaufer, les bureaux étatiques des statistiques tels que le BMWi ou l’INSEE, les organismes spécialisés en économie d’énergie tels que l’AIE, les fédérations professionnelles impliquées dans la production d’énergie telles que la SER, le bureau des statistiques de l’union européenne. Vous y trouverez également des centaines de graphiques montrant un état, une tendance, ou un historique avec ses projections. Rien à voir avec les fakes de bistrots colportés par ceux qui s’accrochent par ailleurs à un chiffre statique de faible émission de CO2 obtenu par hasard, qui n’évolue pas et qui de plus est faux comme il est démontré dans l’ouvrage avec pour référence, les minutes des séances du Sénat où un Ministre et un sénateur nucléophiles, s’entendent sur un chiffre favorable en balayant d’un revers de main le résultat d’une étude scientifique qui ne leur convenait pas.

Vincent

Produire plus de courant que l'on ne consomme ou produire du courant quand il est demandé ?

Gilles GABOLDE

Aujourd'hui 09 juillet, au moment du pic de consommation, le photovoltaique intermittent a produit 22% de la puissance totale.
La nuit on est obligé de stocker l'énergie par exemple dans les ballons d'eau chaude car on produit trop. Le photovoltaique est bien utile de jour.
M. Margot, quant aux bretons qui ne produisent que 18% de l'énergie qu'ils consomment, le parc éolien de Saint Brieuc leur fera beaucoup de bien.

Ajouter un commentaire