Rappels sur le parc nucléaire français, 2e au monde avec 58 réacteurs

  • AFP
  • parue le

Le parc nucléaire français, avec 58 réacteurs, est le deuxième plus important au monde derrière celui des États-Unis (98 réacteurs), et fournit plus de 70% du total de l'électricité produite dans le pays.

Le gouvernement doit trancher la semaine prochaine entre trois scénarios allant de 0 à six fermetures de réacteurs d'ici 2028, sans compter les deux de Fessenheim qui seront les seuls à s'arrêter durant le quinquennat.

Actuellement, les centrales nucléaires françaises sont réparties sur 19 sites avec une puissance cumulée de 63 000 mégawatts (MW). La part du nucléaire dans la production d'électricité en France (71,6%) est de loin la plus importante au monde devant la Slovaquie (54%), l'Ukraine (52%), la Belgique (52%) et la Hongrie (51%).

Les 58 réacteurs en activité utilisent tous la technologie dite de deuxième génération, à eau pressurisée, et sont gérés par EDF. Parmi ceux-ci, on compte 34 réacteurs de 900 MW qui produisent chacun en moyenne de quoi fournir de l'électricité à 400 000 foyers. Il y a aussi 20 réacteurs de 1 300 MW et quatre de 1.450 MW.

Fessenheim, doyenne des centrales

Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), située le long du Rhin, est la doyenne des centrales encore en activité. Elle devait fermer définitivement entre fin 2018 et début 2019. Mais cette fermeture pourrait être repoussée à fin 2019 ou au delà en raison d'un nouveau retard dans l'entrée en service de l'EPR de Flamanville.

Le groupe d'électricité public estime la durée de vie de ses centrales de deuxième génération à au moins 40 ans. Des organisations écologistes contestent cette analyse, comme le réseau Sortir du nucléaire pour qui le parc français "vieillissant" entraîne une dégradation "inévitable" de la sûreté. Unique producteur d'électricité nucléaire en France, EDF a indiqué en janvier 2018 qu'il ne souhaitait pas arrêter d'autre réacteur que Fessenheim avant 2029.

Le coût brut du démantèlement de l'ensemble des 58 réacteurs à eau pressurisée a été estimé fin 2015 à 75 milliards d'euros par EDF, selon un rapport parlementaire de février 2017 jugeant sous-estimé ce montant. EDF a déjà procédé à des démantèlements: neuf réacteurs de première génération mis en service entre 1963 et 1986 ont été mis définitivement à l'arrêt pour être démantelés, notamment sur les sites de Chinon-A (Indre-et-Loire), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) et Bugey (Ain).

Réduction prévue mais déjà ralentie

Le gouvernement avait revu à la baisse fin 2017 ses ambitions de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique, prévoyant de la ramener à 50% d'ici à 2030 ou 2035 au lieu de 2025 initialement.

La plupart des sites en activité ont commencé à fonctionner dans les années 1980, comme à Tricastin (Drôme), Gravelines (Nord), Chinon-B (Indre-et-Loire), Flamanville (Manche) ou Cattenom (Moselle). Les centrales les plus récentes sont celles de Chooz (Ardennes) et de Civaux (Vienne), entrées respectivement en service en 2000 et 2002.

Un réacteur dit de troisième génération, baptisé EPR, est en cours de construction depuis 2007 à Flamanville. Mais cette nouvelle technologie, présentée comme le "fleuron" de la filière nucléaire française avec une puissance élevée de 1 650 MW par réacteur et des systèmes de sauvegarde multipliés, accumule les déboires.

L'EPR de Flamanville devrait démarrer fin 2019, pour une mise en service commerciale en 2020, pour une durée de vie estimée de 60 ans, alors que son lancement était initialement prévu en 2012. Son coût a entretemps plus que triplé, à 10,9 milliards d'euros.

Sources: AFP, EDF, le gestionnaire public du réseau de transport d'électricité RTE et l'association américaine des industries nucléaires Nuclear Energy Institute (NEI).

Commentaires

Rblase

Cela arrange bien le gouvernement que l'EPR de Flamanville soit arrivé à un cout de 10,9 Mds d'euros cela lui permet de faire avaler l'éolien OFFSHORE car si l'on regarde plus près:
En France l’offshore est une catastrophe pas encore annoncée, les média s’intéressant plus au retard du réacteur EPR de Flamanville et de son surcout , mais si l’on compare avec le parc éolien offshore programmé :
• 6000 MW offshore installés avec un coef de 30% de taux de disponibilité = 1800 MW utiles. Cout du MW éolien offshore 3 millions d'euros par MW installé soit 18 Milliards d'€. Durée de fonctionnement 15/20 ans
• Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville : 1650 MW, disponibilité 91% soit 1500 MW, durée de fonctionnement 60 ans. Cout 9.5Mds pour l'EPR de Flamanville qui est expérimental.
Sans faire des calculs savants sur la rentabilité des capitaux investis, le cout de l’amortissement sur les MW utiles installés pour l’éolien sera 18 Mds/ 1800/20 soit 0.5 millions par MW/an et pour l’EPR de 10.9 Mds/1500/60 soit 0.1 millions soit un cout 5 fois plus cher pour l’éolien sans compter pour l’éolien les réseaux, les centrales thermiques en plus pour compenser l’absence de vent et c'est l'abonné EDF qui paiera l'écart.

Serge ROCHAIN

c'est vrai que la Terre est peuplée d'imbéciles et d'hypocrites comme notre gouvernement qui ne s'interessent qu'au tout petit dépassement de budget de l'Epr et à ses retards négligeables. C'est comme cet idiot de :
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/enel-va-investir-275-mds-eu…
qui base sa croissance sur des ENR stupides au lieu de mettre son argent dans d'intelligentes entrales nucléaires qui lui péteront à la figure au premier imprévu naturel come une sécheresse qui videra les fleuves de refroidissement des centrales ou un séisme qui écroulera le bac à crayon à mine U235, où que sais-je encore car personne ne sait ce qui va nous tomber sur le coin de la figure avec le dérèglement climatique…. sauf ces génies du nucléaires qui savent tout, notamment prédire qu'une vague ne dépassera jamais telle hauteur, ou qu'un robinet a été mal fermé, ou encore pourquoi la température monte si haut, ce qui restera à jamais incompréhensible puisque le tout a pété et que ce fut le sauf qui peu pour ceux qui ne sont morts que 8 jours plus tard de faon incompréhensible….
Ca va vous avez compris ?
Non j'en suis sur, même irradié vous chanterez encore que vous avez raison. Normal puisque vous savez tout.
Serge Rochain

Rblase

Mr Rochain, Mr Talleyrand disait:tout ce qui est excessif est dérisoire, "Ca va vous avez compris ?" ce que je rapporte est dans le domaine du factuel, manifestement nous ne sommes pas sur la même planete,.

Serge ROCHAIN

A ce sujet, n'étiez vous pas un peu excessif ? Le gouvernement qui se trouvait ravi des dépassements de budget de l'epr et de ses retards ?

Remi Aubry

Je suis perples: "Revoir à la baisse des ambitions de réduction"???
C'est aussi réviser à la hausse des baisses programmées ? Ou bien augmenter la baisse de la hausse ? Ou bien amender à la hausse la baisse de la hausse ? Etc.
C'est à l'image de la politique de Gribouille de nos marcheurs: un banquier de chez Rotschild, certes brillant, conseillé par WWF, ça ne peut pas donner grand chose de cohérent, n'Est-ce-pas ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture