Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une intervention américaine en Iran

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de Téhéran secoué par un important mouvement de contestation, ce qui fait craindre une rupture d'approvisionnement.

Vers 10H35 GMT (11H35 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,92% à 66,07 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, gagnait 0,93% à 61,72 dollars.

Le pouvoir judiciaire en Iran a promis des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations et une première exécution pourrait avoir lieu mercredi selon la diplomatie américaine.

Donald Trump qui a promis mardi aux manifestants que "beaucoup d'aide est en route" a aussi assuré que les Etats-Unis agiraient "de manière très forte" si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes.

La mission iranienne à l'ONU a accusé les Etats-Unis de chercher à renverser le régime par la force.

Le risque principal pour le marché pétrolier "reste une intervention militaire américaine ou une forme d'embargo sur les exportations de pétrole iranien", estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Cela ferait, selon lui, bondir les cours du pétrole, qui pourraient retrouver rapidement les niveaux atteints pendant la guerre Iran-Israël de 12 jours en juin dernier, entre 80 et 85 dollars.

Les analystes pensent que le baril pourrait largement dépasser ces niveaux dans un cas extrême où le régime des mollahs joue sa survie, et tente de bloquer le détroit d'Ormuz ou de s'attaquer à des installations pétrolières des autres pays de la région.

De plus, "les flux ont aussi été perturbés au Kazakhstan, où le terminal du Caspian Pipeline Consortium tourne au ralenti, pénalisé par une combinaison explosive de mauvais temps, de maintenance et d'attaques de drones", ce qui soutient aussi les cours, affirme John Plassard, analyste chez Cité Gestion.

Néanmoins, "la croissance de la production mondiale de pétrole continuera à entraîner une forte augmentation des stocks mondiaux de pétrole", a estimé l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) dans son rapport sur les perspectives énergétiques à court terme publié mardi.

En fin d'année dernière, les prix du pétrole reculaient dès qu'il n'y avait pas de nouvelles géopolitiques pour les soutenir. "Cela pourrait également être le cas cette fois-ci", explique Arne Lohmann Rasmussen.

Ajouter un commentaire