Pressé politiquement, Microsoft promet que son IA n'augmentera pas le prix de l'électricté

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Microsoft a annoncé mardi une série d'initiatives visant à limiter l'impact sur les particuliers de la construction de centres de données aux États-Unis pour développer l'intelligence artificielle (IA), notamment sur le prix de l'électricité, sur fond de pressions politiques locales et du gouvernement Trump.

La firme de Redmond (État du Washington) promet de "faire les choses différemment de certains et de façon responsable", selon un communiqué.

Elle veut notamment collaborer avec les énergéticiens et les régies locales afin que les tarifs appliqués à leurs centres de données soient "suffisamment élevés pour couvrir le coût de l'électricité" utilisée par ces infrastructures.

"Notre but est clair", insiste Microsoft, à savoir "nous assurer que" ce coût "ne se répercute pas sur les clients particuliers".

L'accélération du développement de l'IA, générative en particulier, a démultiplié les besoins en puces, serveurs et centres de données, qui assurent à l'intelligence artificielle la puissance de calcul et de stockage nécessaire.

Quelque 2.788 centres de données sont actuellement en construction ou en préparation aux États-Unis, ce qui devrait augmenter des deux tiers le nombre de sites dans le pays si tous sont menés à bien, selon un rapport publié en décembre par l'American Edge Project, un lobby favorable au secteur technologique.

Ces usines à IA consomment d'immenses quantités d'électricité pour faire tourner les puces mais aussi pour aérer les bâtiments et maintenir les équipements à une température soutenable.

Certains opérateurs se sont assurés de capacités énergétiques dédiées pour ces nouveaux projets, mais d'autres s'appuient sur le réseau existant, ce qui fait mécaniquement monter les tarifs pour les particuliers.

Plusieurs élus locaux s'en sont plaints et cherchent à mobiliser autour de cette question, dont nombre d'analystes politiques prédisent qu'elle pourrait devenir un enjeu de campagne lors des élections de mi-mandat présidentiel, en novembre.

"Je ne veux pas que les Américains voient leur facture d'électricité augmenter à cause des centres de données", a écrit lundi soir Donald Trump sur son réseau Truth Social. "Mon gouvernement travaille donc avec de grandes entreprises technologiques pour s'assurer de leurs engagements vis-à-vis du grand public et nous allons faire des annonces dans les semaines à venir."

"Le premier est Microsoft", a-t-il poursuivi, qui "va procéder à des changements majeurs" pour faire en sorte "que les Américains ne règlent pas la facture de leur consommation d'énergie".

Parmi les mesures annoncées mardi, Microsoft entend également "minimiser (sa) consommation d'eau", autre sujet sensible, et "apporter davantage d'eau" aux collectivités concernées "qu'ils n'en n'utilisent".

tu/elm/LyS

Ajouter un commentaire