- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Premier ministre indien a déclaré lundi soir être "ravi" de la baisse des droits de douane à 18% contre 25% aujourd'hui sur les produits indiens annoncée par le président américain Donald Trump.
"Un grand merci au président Trump, au nom des 1,4 milliard d'Indiens, pour cette merveilleuse annonce", a écrit M. Modi sur X, affirmant que "lorsque deux grandes économies et les plus grandes démocraties du monde travaillent ensemble, cela profite à nos peuples et ouvre d'immenses opportunités pour une coopération mutuellement bénéfique".
"Le leadership du président Trump est essentiel pour la paix, la stabilité et la prospérité mondiales", a déclaré le Premier ministre ultra nationaliste, avant d'assurer que "l'Inde soutient pleinement ses efforts en faveur de la paix".
Donald Trump a de son côté indiqué sur son réseau Truth Social que M. Modi a "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé à acheter "plus de pétrole auprès des Etats-Unis et, potentiellement, du Venezuela".
Il a assuré que de son côté, l'Inde allait réduire à "zéro" ses barrières douanières autant que réglementaires, et allait par ailleurs acheter pour "plus de 500 milliards de dollars" de produits américains.
"J'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui afin d'élever notre partenariat à des sommets sans précédent", a dit M. Modi.
Le président américain avait d'abord imposé l'an dernier 25% de droits de douane dits "réciproques" sur toutes les marchandises indiennes dans le cadre d'une offensive protectionniste contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis, annoncée en avril.
Il avait ensuite décidé d'ajouter en août une surtaxe de 25% sur de nombreux produits indiens à cause des achats de pétrole russe par l'Inde.
L'"accord" annoncé lundi met également fin à cette surtaxe, a précisé un haut responsable américain à l'AFP.
juf/eb