Le premier réseau français de recharge pour camions électriques va ouvrir en 2024 entre Paris et Lyon

  • AFP
  • parue le

Le premier réseau français de recharge pour camions électriques va ouvrir en 2024 sur l'autoroute entre Paris et Lyon, ont annoncé mercredi l'énergéticien Engie et le réseau APRR.

Cinq stations de recharge vont d'ouvrir d'ici l'été 2024 avec en moyenne une station tous les 150 km, soit des arrêts au niveau de Melun, Auxerre et Beaune. Chacune sera équipée d'une puissante borne de 400 à 500 kilowatts avec deux points de recharge.

Un réseau similaire a déjà été lancé fin janvier en Allemagne par le pétrolier BP : sa filiale Aral a ouvert six points de charge de 300 kilowatts sur un corridor autoroutier très fréquenté, le long du Rhin.

Ces équipements seront obligatoires à partir de 2026. Les principales autoroutes devront être équipées de puissantes bornes pour camions et bus tous les 120 kilomètres, selon un accord européen fin mars.

L'électricité est une des solutions privilégiées, avec l'hydrogène et les biocarburants, pour remplacer le roi diesel dans les réservoirs des camions et des bus. L'autonomie limitée des électriques favorise leur développement dans la courte distance (livraison, collecte des déchets), mais les transporteurs s'y intéressent de plus en plus pour leurs trajets régionaux.

XPO ou Kuehne+Nagel ont déjà passé des commandes camions électriques. Renault Trucks a enregistré 1 000 commandes (tous types de camions confondus) en 2022. Encore très chers à l'achat, ils sont fortement subventionnés et vite rentabilisés par rapport au prix du diesel.

Selon le directeur Mobilité durable d'Engie, François-Xavier de Froment, "la seule chose qui freine les transporteurs pour faire la transition, c'est l'assurance de trouver des bornes en nombre suffisant et avec des puissances adaptées pour pouvoir charger rapidement et minimiser l'impact sur l'organisation des tournées".

Avec une charge ultra-rapide, l'autonomie d'un camion électrique peut remonter à 200 kilomètres en 45 minutes, selon BP. L'objectif est qu'un camion électrique puisse parcourir plus de 600 kilomètres sur batterie.

Les véhicules lourds représentent environ 26% des émissions du transport dans l'Union européenne. Selon une étude du Conseil international sur le transport propre (ICCT), les camions électriques polluent beaucoup moins (-63%) au cours de leur cycle de vie que les camions roulant au diesel ou au gaz naturel.

Les camions à pile à combustible (hydrogène) permettent de baisser les émissions de 85% mais seulement si leur hydrogène est produit à partir d'énergie renouvelable. La transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques (rétrofit) se développe aussi pour baisser les coûts de la transition.

Commentaires

Bienpensant81

Vous l'avez indiqué
Ces camions sont fortement subventionnés
Si c'est au prorata des véhicules particuliers sans doute 50 à 100 k€. Or ces genre de subventions devient pratiquement pérenne au nom de la lutte contre le changement climatique. cela fait cher de la tonne de CO2 évitée.
La conscience écologique des chefs d'entreprise ne serait pas celle des citoyens écolo bobos responsables ? Mais qu'attend-on pour généraliser le transport par barge et la distribution urbaine par vélo électrique comme à Strasbourg

Ajouter un commentaire