Le prix du pétrole remonte après l'accord entre l'UE et Washington

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Derrick de pétrole

Les cours du pétrole progressent lundi renforcés par l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne qui favorise les perspectives de demande énergétique, les investisseurs se tournant désormais vers la réunion de l'Opep+ prévue dimanche prochain.

15% de droits de douane sur les importations européennes

Vers 09h25 GMT (11h25 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,83% à 69,01 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,84% à 65,71 dollars.

L'accord prévoit des droits de douane de 15% sur les importations européennes aux États-Unis, avec des exceptions sur certains produits stratégiques.

Ce compromis est perçu par le marché comme un facteur positif car "si les négociations avaient échoué, des droits de douane de 30% seraient entrés en vigueur le 1er août", soulignent les analystes d'ING, avec des représailles probables de l'UE.

L'accord renforce "les anticipations d'une croissance mondiale plus forte et d'une hausse de la demande future de pétrole", explique John Plassard, analyste chez Cité Gestion.

Engagement de l'UE sur des achats d'énergie

L'UE s'engage aussi à acheter aux États-Unis 750 milliards de dollars d'énergie sur trois ans - visant notamment à remplacer le gaz russe. Pour se détourner du gaz naturel russe, "l'UE était déjà prête à s'appuyer davantage sur les États-Unis pour ses besoins énergétiques", notent néanmoins les analystes d'ING.

Le cours du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, était d'ailleurs quasi stable lundi matin à 32,125 euros le mégawattheure.

Désormais, le marché pétrolier se tourne vers les discussions commerciales entre Washington et Pékin ainsi que la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) qui doit se tenir dimanche 3 août.

"Le groupe pourrait se sentir encouragé à opter pour une nouvelle hausse importante de l'offre en septembre, étant donné que les prix se maintiennent relativement bien malgré les augmentations déjà annoncées ces derniers mois", considèrent les analystes d'ING.

Sur le plus long terme, les prix de l'or noir font donc face à des vents contraires avec d'une part des signes encourageant du côté de la demande et d'autre part une offre plus abondante anticipée.

Ajouter un commentaire