Le projet Nabucco-Ouest rejeté par les opérateurs de Shah Deniz

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le projet Nabucco-Ouest a été rejeté par les opérateurs du gisement Shah Deniz II en Azerbaïdjan, a annoncé mercredi le géant énergétique autrichien OMV, l'un des investisseurs du projet de gazoduc devant permettre de diversifier les sources de gaz pour l'Europe.

"Le consortium Shah Deniz II a informé OMV... de sa décision sur le mode préféré de livraison de gaz vers l'Europe. Le projet Nabucco-Ouest n'a pas été choisi par le consortium", a indiqué OMV dans un communiqué.

Le consortium, qui regroupe l'azebaïdjanais Socar, le Britannique BP, le Norvégien Statoil et le Français Total, avait annoncé vouloir rendre publique fin juin sa décision concernant le pipeline de livraison en Europe du gaz de la mer Caspienne.

Le projet concurrent à Nabucco est TAP (Trans Adriatic Pipeline), qui irait de la frontière gréco-turque à l'Italie, en passant par la Grèce et l'Albanie.

Nabucco devait relier la Turquie à l'Autriche en passant par la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie.

"OMV accepte la décision du consortium, mais OMV pense que l'offre faite par NGPI (le consortium portant Nabucco) avait rempli tous les critères de choix et était très compétitif", a déclaré le groupe autrichien, qui avait investi dans le projet Nabucco avec le Hongrois MOL, le Roumain Transgaz, le Bulgare Bulgargas, le Turc Botas et plus récemment le Français GDF-Suez.

Ajouter un commentaire