Le réchauffement climatique sera en septembre au centre du Space, le salon de l'élevage de Rennes

  • AFP
  • parue le

Après deux éditions contrariées par la pandémie de Covid-19, la 36e édition du salon de l'élevage de Rennes (Space), du 13 au 15 septembre, s'intéressera au réchauffement climatique et veut avancer des solutions pour réduire l'impact carbone de la filière.

Partant du constat que "la question climatique est une réalité", le Space - qui aura cette année 35 ans - s'interrogera sur "la stratégie" pour répondre aux objectifs de neutralité carbone en 2050, a indiqué le président du salon, Marcel Denieul, mercredi lors d'une conférence de presse.

À l'heure où l'agriculture est responsable de 19% des émissions de gaz à effet de serre et se trouve appelée à les réduire d'au moins 55% d'ici à 2030, "l'élevage doit apporter sa contribution", a estimé M. Denieul, pour qui le Space doit être "à l'écoute de la société et de ses enjeux".

Sur le salon, "l'Espace pour Demain" sera un lieu qui devra permettre de concevoir des solutions pour réduire l'impact de l'élevage sur le climat. "Le monde de l'élevage se projette. On n'a pas peur de ces questions-là, on les aborde positivement", a déclaré André Sergent, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne.

"Diminuer l'impact, ce n'est pas supprimer l'élevage", a tenu à rassurer le président du Space, estimant que différentes possibilités existent pour agir sur un certain nombre de pratiques: "La génétique, l'environnement et les aliments", comme cela se fait déjà pour la volaille et le porc.

La souveraineté alimentaire sera un autre enjeu majeur du salon, sur fond de guerre en Ukraine et de baisse des exportations asiatiques, selon M. Denieul, qui s'est inquiété d'un "risque majeur pour l'alimentation humaine".

Le "renouvellement des générations" est également une "priorité stratégique" du salon, a relevé M. Sergent. Les jeunes en formation agricole feront l'objet d'opérations en partenariat avec les établissements scolaires, afin de leur permettre d'exprimer "leur vision du métier" et "leurs besoins".

Avec 1 060 exposants, dont 318 internationaux, le Space ambitionne d'être "un vrai salon international", selon Anne-Marie Quéméner, commissaire générale de l'événement. Des délégations venant d'Europe, de la région méditerranéenne et d'Afrique de l'Ouest devraient être particulièrement représentées.

Les présentations animales et concours interrégionaux, les conférences et le traditionnel concours de l'innovation seront aussi au programme. Référence de l'élevage français, le Space avait accueilli plus de 1 100 exposants en 2021, dont 323 internationaux, et près de 75 000 visiteurs.

Commentaires

APO

Ce serait bien qu'ils pensent à parler de culture d'Algues dans les estuaires bretons pour "nettoyer" et aussi récupérer les "extrants" de l'agriculture bretonne et notamment des élevages... La région du Léon a fertilisé ses terres agricoles pendant des siècles avec des algues (majoritairement brunes) comme intrants et cela a très bien marché...

La Chine, le Japon et la Corée ont des décennies (voir des siècles d'avance) sur les Européens sur la Culture d'algues avec des vocations multiples en aval de ces filières...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture