Le Royaume-Uni va interdire la vente d'ampoules halogènes à partir de septembre

  • AFP
  • parue le

Le Royaume-Uni va interdire la vente d'ampoules halogènes à partir de septembre et les ampoules fluorescentes vont suivre en 2023, dans le cadre de la transition énergétique du pays et pour favoriser les ampoules LED plus économes en électricité.

Cette interdiction et le passage aux ampoules LED (diodes électroluminescentes) devrait permettre d'éviter 1,26 million de tonnes de CO2 chaque année - ce qui représente les émissions d'un demi-million de voitures. La décision "devrait permettre aux Britanniques d'économiser 75 livres par an sur leurs factures d'électricité", d'après un communiqué mercredi du ministère des Entreprises (BEIS).

Les ampoules LED, qui représentent deux tiers de celles vendues actuellement en Grande-Bretagne, "durent 5 fois plus longtemps que les halogènes pour la même production de lumière mais utilisent 80% moins d'énergie", argumente le communiqué.

Les ampoules halogènes à forte énergie ont commencé à être retirées du marché au Royaume-Uni à partir de 2018. Le gouvernement veut ainsi que les ampoules LED représentent 85% de toutes les ampoules vendues dans le pays d'ici 2030. Quelques modèles (l'halogène R7 et l'ampoule fluorescente T5) bénéficieront toutefois d'une exemption.

Les ampoules halogènes sont déjà interdites à la vente dans l'Union européenne. Le Royaume-Uni, hôte de la prochaine réunion internationale sur le climat, la COP26, s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture