Le Venezuela offre des documents d'identité aux habitants de l'Essequibo

  • AFP
  • parue le

Le Venezuela a ouvert dans la ville de Tumeremo, non loin de la frontière avec le Guyana, un bureau destiné à délivrer des documents d'identité aux habitants de l'Essequibo, territoire sous administration guyanien qu'il revendique, ont annoncé les autorités locales.

Le Service de l'identification et des étrangers (Saime) "bénéficiera à la population de Tumeremo et de l'Essequibo", indique dans un communiqué le bureau du gouverneur de l'Etat de Bolivar.

Ce bureau d'Etat civil a ouvert samedi dans la ville minière de 35.000 habitants après le référendum organisé le 3 décembre au Venezuela sur le rattachement de l'Essequibo.

Selon les chiffres officiels, contestés par de nombreux observateurs, quelque 10,4 millions d'électeurs vénézuéliens ont participé à la consultation et 95% se sont dits favorables à l'intégration de l'Essequibo.

Le président Nicolas Maduro avait annoncé dans la foulée de cette consultation une loi pour "la création du Guayana Esequiba" (autre nom de l'Essequibo) et demandé qu'un recensement y soit conduit et que des cartes d'identité soient délivrées aux habitants.

Le Venezuela soutien que ce territoire de 160.000 km2 riche en pétrole et où vivent 125.000 personnes, lui appartient en vertu de la frontière datant de l'empire espagnol en 1777.

Le Guyana, indépendant depuis 1966, estime de son côté que les frontières ont été actées en 1899, lorsque le Royaume-Uni était la puissance coloniale du territoire.

Le différend est porté devant la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, que le Venezuela ne reconnaît cependant pas.

Une réunion au sommet entre les présidents des deux pays, Nicolas Maduro et Irfaan Ali, se tiendra jeudi à Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sujet de leur différend.

La rencontre est organisée sous l'égide de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de la Communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC), dont la présidence tournante est assurée par le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Ajouter un commentaire