- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, qui effectue son premier déplacement en Asie, a assuré jeudi à Kuala Lumpur que les États-Unis n'ont "aucunement l'intention d'abandonner" l'Asie-Pacifique, qui reste un "point central" de leur politique étrangère.
« Un point central de la politique étrangère des États-Unis »
Alors que l'attention des États-Unis s'est largement portée sur les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, le secrétaire d'État a insisté au début d'une réunion avec les pays de l'Asie du Sud-Est (Asean) sur l'engagement américain dans la région et le "renforcement" des partenariats.
"La région reste un point central de la politique étrangère des États-Unis", a affirmé M. Rubio, ajoutant : "Nous n'avons aucunement l'intention d'abandonner nos partenariats, mais plutôt de les renforcer et de les développer".
"Lorsque j'entends dans les médias que les États-Unis ou le monde pourraient être distraits par les événements qui se déroulent dans d'autres parties de la planète, je dirais que la distraction est impossible, parce que nous sommes convaincus que ce siècle et le suivant, l'histoire des 50 prochaines années, s'écriront en grande partie dans cette région", a-t-il dit.
Mémorandum avec la Malaisie sur le nucléaire civil
La visite de M. Rubio coïncide avec l'intensification par le président Donald Trump de sa guerre commerciale. Ce dernier a menacé cette semaine plus de 20 pays de droits de douane punitifs dont de nombreux pays en Asie.
Arrivé dans la matinée dans la capitale malaisienne, le secrétaire d'État américain a signé un mémorandum avec la Malaisie sur le développement du nucléaire civil, soulignant qu'il s'agissait "avant tout d'un signal pour le monde de la disponibilité et de l'existence de la coopération nucléaire civile", semblant implicitement faire allusion à l'Iran.