Les syndicats des énergies renouvelables rassurés après leur rencontre à Matignon

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les syndicats des énergies renouvelables sont sortis rassurés de leur réunion à Matignon en amont de la possible publication ces prochains jours de la très attendue feuille de route énergétique de la France sur dix ans, objet de profondes divisions politiques.

« Pas de moratoire sur les énergies renouvelables »

La réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre de l'Économie Roland Lescure "a confirmé un point essentiel : à l'évidence, il n'y aura pas de moratoire sur les énergies renouvelables", se sont félicités le Syndicat des énergies renouvelables (SER), France Renouvelables et Enerplan dans un communiqué commun vendredi. "Cette clarification était attendue et nécessaire pour rassurer les salariés des entreprises du secteur", ont-ils ajouté.

Les trois acteurs indiquent que la filière "a obtenu des garanties du Premier ministre sur la relance des appels d'offres" indispensables au développement de projets. La réunion a également permis de mettre en évidence "un sentiment d'urgence largement partagé, lié au contexte géopolitique international" autour de l'énergie comme les "questions de souveraineté, de sécurité d'approvisionnement et de compétitivité industrielle", soulignent les trois organisations.

Elles appellent à constituer "une véritable équipe de France des énergies, alignée sur des objectifs clairs et ambitieux afin de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles", un geste en direction des partisans du tout-nucléaire qui s'inquiètent d'un développement trop important des énergies renouvelables. "La réunion a été très constructive. Le Premier ministre a été à l'écoute", a déclaré à l'AFP Daniel Bour, le président du syndicat Enerplan, qui représente la filière de l'énergie solaire.

Au tour des acteurs du nucléaire

Sébastien Lecornu n'a en revanche pas donné de perspectives chiffrées concernant les objectifs de production ou de capacités assignés aux différentes filières productrices d'énergie (solaire, éolien, nucléaire, hydraulique...), qui seront rendus publics dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la feuille de route énergétique de la France jusqu'en 2035.

Les représentants des énergies renouvelables craignaient qu'un moratoire soit mis en place les concernant ou que les volumes de développements prévus ne permettent pas à leurs filières de se maintenir. France Renouvelables s'est inquiété jeudi de l'impact sur l'emploi d'un ralentissement du déploiement du solaire et de l'éolien.

Sébastien Lecornu doit recevoir dans l'après-midi les acteurs de la filière nucléaire : le géant français de l'électricité EDF, sa filiale nucléaire Framatome, le spécialiste français de l'uranium Orano, et à nouveau RTE.

Ajouter un commentaire