L'Espagne a dépassé pour la première fois les 50% d'électricité renouvelable en 2023

  • AFP
  • parue le

L'Espagne a produit pour la première fois l'an dernier plus de la moitié de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, comme le solaire ou l'éolien, a indiqué jeudi le gestionnaire du réseau électrique.

Selon Red Eléctrica Española (REE), la production d'électricité renouvelable a atteint en 2023 près de 135.000 gigawatts/heure, soit 50,4% du bouquet électrique national.

Ce pourcentage, supérieur de huit points à celui de 2022 (42,2%), représente un record "historique" pour l'Espagne, qui a dépassé pour la première fois le cap des 50% d'électricité d'origine renouvelable, a précisé REE dans un communiqué.

Selon le groupe espagnol, la première source d'électricité a été pour la deuxième année de suite l'énergie éolienne, avec une production de plus de 63.000 gigawatts/heure, soit 23,3% du total de l'électricité produite en Espagne.

Les installations photovoltaïques ont quant à elles produit 37.000 gigawatts/heure, soit 14% du bouquet électrique national. Ce chiffre est supérieur à celui des centrales hydrauliques, qui ont généré 9,5% de l'électricité espagnole.

La production d'électricité d'origine nucléaire est pour sa part restée stable (20,3% du bouquet total), tandis que celle des centrales à gaz a reculé de sept points de pourcentage, à 17,2%.

Ces chiffres "sont la preuve irréfutable que la transition écologique avance d'un pas solide dans notre pays", a souligné la présidente de REE, Beatriz Corredor.

Le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'est engagé à porter la part des renouvelables dans la production électrique espagnole à 74% d'ici 2030, grâce au fort ensoleillement et aux nombreuses zones venteuses dont bénéficie le pays.

Dans ce cadre, les méga-projets de parcs solaires et éoliens se sont multipliés, favorisés par des investissements massifs, notamment dans les zones faiblement peuplées du nord et du centre du pays.

Ajouter un commentaire