- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, a déclaré soutenir la stratégie des Etats-Unis après la saisie d'un pétrolier au large du Venezuela, lors d'une interview diffusée dimanche à la chaîne américaine CBS.
"Je soutiens absolument la stratégie du président Trump", a-t-elle déclaré en réponse à une question sur ses vues concernant de potentielles nouvelles confiscations de pétroliers et un éventuel blocus.
"Nous, le peuple vénézuélien, sommes très reconnaissants envers lui et son administration", a-t-elle ajouté, qualifiant Donald Trump de "champion de la liberté" pour les Amériques.
Donald Trump a annoncé mercredi que son pays avait saisi un pétrolier au large du Venezuela, une première dans la crise entre Washington et Caracas, qui a dénoncé un "acte de piraterie internationale".
Selon Washington, le navire transportait du pétrole en provenance du Venezuela et de l'Iran et avait été sanctionné par le Trésor américain en 2022 pour des liens présumés avec le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien et le Hezbollah.
Interviewée par CBS depuis Oslo, Maria Corina Machado a affirmé vouloir que les Etats-Unis mais aussi les pays des Caraïbes, d'Amérique latine, et d'Europe adoptent une approche "légale", qui "bloque davantage les activités illicites du régime" de Nicolas Maduro.
Dans des extraits de l'entretien diffusés vendredi, elle avait affirmé soutenir une "pression" accrue sur Nicolas Maduro afin qu'il quitte le pouvoir, et promis de rentrer dans son pays "dès que possible".
"Nous devons augmenter le prix du maintien au pouvoir par la force", a estimé l'opposante, affirmant qu'à un moment, ce prix sera si élevé pour Nicolas Maduro que "le régime s'effondrera" et que le pays pourra "progresser vers une transition négociée".
Interrogée pour savoir si elle soutenait une éventuelle intervention militaire américaine pour renverser le dirigeant vénézuélien, elle a répondu: "J'accueillerai avec bienveillance de plus en plus de pression afin que Maduro comprenne qu'il doit partir, que son heure est venue."
Assurant ne pas être "au courant" des plans américains éventuels, l'opposante souligne qu'il ne s'agit pas d'"un changement de régime conventionnel" étant donné qu'il y a eu des élections au Venezuela.
Le dirigeant socialiste Nicolas Maduro a enchaîné un troisième mandat de six ans à l'issue d'une présidentielle l'an dernier, que l'opposition estime avoir remportée.