L'UE promet 250 millions d'euros à la Moldavie face à la crise énergétique

  • AFP
  • parue le

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi une aide financière de 250 millions d'euros à la Moldavie, petit pays plongé dans une grave crise énergétique.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour vous aider à affronter cette crise", a déclaré la responsable lors d'une conférence de presse dans la capitale Chisinau, annonçant "un programme de soutien" de 200 millions d'euros.

"Il consistera en 100 millions de subventions et 100 millions de prêts et l'argent devrait être disponible à partir de janvier 2023", afin "d'aider la Moldavie à subvenir à ses besoins en gaz", a-t-elle précisé.

Une somme supplémentaire de 50 millions d'euros sera également apportée pour soutenir les finances du pays, officiellement candidat à une adhésion à l'Union européenne (UE), a ajouté Mme von der Leyen, qui a fait part de son "soutien inébranlable".

L'ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, nichée entre la Roumanie et l'Ukraine, connaît depuis plusieurs semaines des difficultés d'approvisionnement.

Elle subit une forte réduction des livraisons du gaz russe - dont elle dépend presque entièrement - et ne reçoit plus d'électricité d'Ukraine du fait des récentes frappes russes contre les infrastructures.

"C'est la plus grave crise de ces trois dernières décennies", a souligné la présidente Maia Sandu, dénonçant l'instrumentalisation par la Russie de ses "ressources énergétiques, telles des armes pointées contre la démocratie".

Cette aide financière vient s'ajouter aux 840 millions d'euros précédemment accordés cette année par l'UE à la Moldavie, l'une des nations les plus pauvres d'Europe. La jeune république, qui fait face à de nombreux défis depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a notamment ouvert ses portes à plusieurs centaines de milliers de réfugiés.

Paris doit accueillir le 21 novembre une conférence de soutien à la Moldavie, après déjà deux réunions de donateurs internationaux, en avril et en juillet, qui avaient permis de récolter environ 600 millions d'euros à chaque fois.

Ajouter un commentaire