L'Unesco propose une piste pour réduire la consommation énergétique de l'IA

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Réduire de 90% la consommation énergetique de l'intelligence artificielle en ayant recours à des petits modèles spécialisés et en posant des questions plus courtes? Telle est la piste envisagée par l'Unesco dans une étude mardi.

310 GWh par an 

Chaque requête envoyée à ChatGPT consomme en moyenne 0,34 Wh d'électricité, a révélé en juin Sam Altman, patron de la start-up OpenAI, sachant que le chatbot reçoit à peu près 1 milliard de requêtes par jour.

Cela représente 310 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 millions de personnes en Ethiopie, pointe l'agence onusienne dans son rapport publié à l'occasion du forum AI 4 Good à Genève.

Afin de réduire cette consommation d'énergie, qui ne fait que croître à mesure que l'utilisation de l'IA générative se diffuse, l'Unesco prône une réduction de la taille des modèles, à travers des techniques de compression.

Formuler des requêtes (appelées "prompt") plus courtes et limiter la taille des réponses des modèles d'IA, permet aussi de diminuer la consommation d'énergie de 50%, d'après les auteurs.

L'usage de modèles de taille réduite, loin des grands modèles de langage généralistes, est aussi à privilégier selon eux.

Et la combinaison de deux méthodes, à savoir l'utilisation de petits modèles de langage avec des questions ou instructions courtes, aboutit à une réduction de 90% de l'énergie consommée, tout en maintenant "une forte pertinence", assurent-ils.

Des versions miniatures déjà proposées par les géants de la tech

D'après leurs travaux, chaque jour, les requêtes qui consistent à demander l'explication d'un concept à un grand modèle de langage généraliste, d'une longueur de 300 mots en moyenne, représentent l'équivalent de la consommation électrique de 38.000 foyers au Royaume-Uni.

À l'inverse, les requêtes du même type de seulement 150 mots à un petit modèle de langage spécialisé représentent la consommation électrique de moins de 4.000 foyers.

"Si les petits modèles peuvent être plus efficaces que les grand modèles pour certaines tâches spécifiques, ils peuvent ne pas être aussi pertinents pour des usages généraux", précise toutefois l'étude.

Déjà conscients de cette problématique énergétique, les géants de la tech ont tous désormais dans leur gamme de produits des versions miniatures, avec moins de paramètres, de leurs grands modèles de langage.

Google commercialise par exemple Gemma, Microsoft a Phi-3 et OpenAI dispose de GPT-4o mini. C'est aussi un créneau sur lequel se positionne des entreprises d'IA française, comme Mistral AI avec son modèle Ministral.

Commentaires

Paul
"En se basant sur le prix moyen du kWh, la puissance de calcul du réseau et sur la consommation moyenne d'une machine, l'Université de Cambridge propose une estimation en temps réel de la consommation électrique de Bitcoin : 164 TWh par an en février 2024." Source Google. . Le Bitcoin, cryptomonnaie essentiellement spéculative, et servant surtout aux échanges entre mafieus ou services secrets occidentaux, consomme environ 500 fois plus d'électricité que tous les modèles d'Intelligence Artificielle réunis. Modèles d'utilité publique, ceux-là, puisqu'ils mettent l'intelligence et la connaissance à la portée de tous, et remplacent en quelques secondes de longues et fastidieuses recherches manuelles sur internet. . Après des décennies de lutte contre l'intelligence humaine dans nos pays occidentaux, ou être surdoué signifie souvent être mis à l'écart, l'Unseco s'attaque à l'Intelligence Artificielle. . Probablement par frustration et déception, car utiliser au mieux les modèles d'IA nécessite une approche fine et détaillée, et procéder par paliers pour affiner, pour poser ses questions. Il faut soi-même avoir une certaine intelligence pour obtenir le meilleur de ces IA généralistes... elles sont donc, au grand dam d'idiots diplômés, de peu d'utilité si c'est un benêt qui leur pose des questions. En utilisant des IA miniatures et en réduisant le texte de la question à cinquente mots, on met sur un pied d'égalité, justement le "benêt" et un Pierre Gilles de Gennes, par exemple, on "réduit les inégalités". De la même manière, et pour la même raison qu'une Secrétaire d'Etat Française a proposé de ne plus apprendre la lecture aux élèves avant l'âge de sept ans, pour "réduire les inégalités".
Marie
En réponse à ce communiqué, nous - GenerIA - sommes heureux de vous confirmer que ces pistes sont implémentées dans nos solutions et d´ores et déjà en productions & disponibles pour les organisations privées et publiques. https://www.einpresswire.com/press-releases/report/lkw8e8CsjBGKVdaC?n=2 
Olivier
D'où provient le 310 gw/h par an? L'article donne le résultat correct de 134 gw/h par an (0.34 * 365). To illustrate the scale of energy use, let us consider ChatGPT, one of As of June 2025, ChatGPT receives approximately 1 billion queries daily, each using around 0.34 Wh of electricity, about what it takes to power a high- efficiency LED lightbulb for a few minutes, according to OpenAI CEO Sam Altman4 . That adds up to roughly 124 GWh per year.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture