Maroc: internet perturbé après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée dans l'ensemble de la péninsule ibérique a perturbé les services internet d'Orange au Maroc, a annoncé la filiale du géant français des télécommunications.

"La perturbation du réseau internet est due à des pannes de courant généralisées en Espagne et au Portugal, affectant les connexions internationales", a déclaré la société sur Facebook.

D'autres fournisseurs d'accès à Internet, comme Maroc Telecom et Inwi, n'ont pas communiqué publiquement sur d'éventuelles perturbations. De leur côté, les autorités marocaines n'ont signalé aucun impact de la panne sur le pays.

A 12H30 (10H30 GMT), une coupure de courant, dont l'origine est pour l'heure inconnue, a touché l'Espagne et le Portugal, provoquant des perturbations généralisées des réseaux mobiles, des services internet ou encore du trafic ferroviaire.

La déclaration d'Orange Maroc est intervenue quelques heures plus tard, vers 15H20 GMT.

En France, la panne d'électricité a touché le Pays basque (sud-ouest), frontalier de l'Espagne, et a été de courte durée, le gestionnaire français du réseau RTE annonçant avoir rétabli l'approvisionnement d'énergie.

En Algérie voisine, le ministère des Télécommunications a également averti de possibles interruptions du service internet en raison de la panne.

A 13H30 GMT, il a déclaré que des perturbations pourraient survenir "dans les prochaines heures", mais aucune n'a encore été signalée.

bur-isb/anr/de

Ajouter un commentaire