Mine Crystallex/PDVSA: le Venezuela dénonce un "vol"

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement vénézuélien a qualifié mercredi de "vol" la décision en appel d'un tribunal américain sur le cas du dédommagement pour la saisie par Caracas d'une mine d'or de la société canadienne Crystallex.

Cette décision de justice pourrait aboutir à la prise de contrôle de Citgo, la filiale américaine de la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne PDVSA, par le groupe canadien.

L'affaire date de 2011, lorsque le gouvernement vénézuélien avait saisi une mine aurifère qui avait été attribuée à Crystallex mais a ensuite manqué de lui rembourser la somme de 1,2 milliard de dollars, comme le prévoyait un arbitrage international.

La cour d'appel du Delaware a confirmé lundi la décision d'un juge fédéral qui avait déterminé que Crystallex pourrait saisir à titre de réparation les actions de Citgo.

"Comment appelle-t-on cela? Banditisme, mafia, trahison de la patrie", a lancé le président vénézuélien Nicolás Maduro, en accusant le chef de file de l'opposition Juan Guaidó d'avoir manoeuvré en faveur de Crystallex.

C'est une "opération de vol (...) des ressources et des actifs du Venezuela", a commenté de son côté la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez.

Crystallex "n'a jamais eu de droits miniers, ni de titres légitimes, ni la propriété sur la mine Las Cristinas. C'est un acte criminel organisé en collusion avec les États-Unis", a-t-elle ajouté.

Washington a gelé les fonds aux Etats-Unis de Citgo, confiant leur contrôle à Juan Guaido, - reconnu par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis comme président par interim. Ce dernier a nommé une nouvelle direction à la tête de la filiale américaine.

atm/axm/gv/am/roc

Ajouter un commentaire