« Ne reculez pas » sur l'interdiction des voitures thermiques dans l'UE en 2035 : l'appel de plus de 150 entreprises

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Lettre

Plus de 150 entreprises - constructeurs de véhicules électriques, fabricants de batteries ou opérateurs de recharge - appellent, lundi dans une lettre ouverte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à "ne pas reculer" sur l'interdiction des voitures thermiques dans l'UE d'ici 2035.

« Tenez bon »

Alors que l'industrie automobile remet en cause cet objectif, et à quatre jours d'une réunion à Bruxelles sur l'avenir du secteur, les signataires adressent "un message clair" à Mme von der Leyen : "Tenez bon, ne reculez pas. Maintenez l'objectif" zéro émission en 2035.

La lettre est signée par des constructeurs de voitures électriques (Volvo, Polestar), des fabricants de batteries installés en Europe (Verkor, Samsung, LG Energy), des opérateurs de recharge (Fastned, Ionity, Alpitronic), des fournisseurs de matériaux (Talga, Orano, Rock Tech Lithium) ou encore des gestionnaires de réseaux (Iberdrola, EDP).

Ils exhortent la Commission européenne à mener "des actions plus audacieuses pour sécuriser la position de leader industriel de l'Europe" dans le domaine de la mobilité électrique.

« Une stratégie plus audacieuse et coordonnée »

L'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à essence ou diesel, hybrides comprises, dans l'UE, est contestée depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante, aux droits de douane américains et à la chute des bénéfices mondiaux.

Ainsi, après BMW et Mercedes-Benz, le nouveau patron de Stellantis (Peugeot, Fiat, Jeep)- quatrième constructeur automobile mondial -, Antonio Filosa, a déclaré samedi au quotidien Les Échos que cet objectif n'était "pas réaliste" sans l'introduction de "flexibilités".

"Nos entreprises ont engagé des centaines de milliards d'euros dans de nouveaux investissements et déjà créé plus de 150 000 emplois", soulignent les auteurs de la lettre à Mme von der Leyen. Or, "retarder l'objectif de 2035 (...) éroderait la confiance des investisseurs et donnerait un avantage permanent aux concurrents mondiaux (...), dans un monde où, selon l'Agence internationale de l'énergie, une voiture sur quatre vendue cette année sera électrique".

Ils demandent donc à l'Europe, qui fera en 2026 un premier état des lieux de l'objectif zéro émission, de présenter "une stratégie plus audacieuse et coordonnée", notamment pour "développer la production de batteries et sécuriser les matières premières". Ils proposent aussi des incitations à l'achat "intelligentes et cohérentes entre les États membres".

Commentaires

Albatros
Et aussi d'embaucher tous les chômeurs qui ont perdu leur job avec cette politique à la con ?
Rochain Serge
La politique à la con, ce sont les constructeurs automobile qui l'on mené en étant resté 15 ans dans le déni du VE et en prenant autant de retard !
Denis
Il était évident dès la décision que c'était une décision politique à la con. Fixer des objectifs inatteignables est stupide et nous étions nombreux à le dénoncer. Le reste du monde continuera a rouler avec des thermiques. Nos industries s'installeront là où subsistera un marché. Dealer avec les verts nous conduit une nouvelle fois dans le mur.
Rochain Serge
Le reste du monde roulera en VE bien avant les réactionnaires, notamment français, qui ignorent toujours que le chaos climatique n'est que l'effet des ressources fossiles que nous brulons depuis plus d'un siécle.
Etienne Leroy
Rochain, Toujours le même disque rayé : si des dizaines de milliers d’ouvriers de l’automobile perdent leur boulot, ce n’est pas grave, c’est “la faute des constructeurs”. Tu devrais aller l’expliquer toi-même dans les files de chômage de Charleroi ou de Sochaux, entre deux diners à l’Ehpad. Tu refuses aussi de regarder le monde réel : Chine, Inde, Afrique, Amériques… le thermique restera dominant pendant des décennies. Résultat ? Nos usines fermeront ici pour aller produire ailleurs, pendant que tu continueras de réciter ton catéchisme écolo. Et le plus grotesque, c’est ton aveuglement énergétique : électrifier tout le parc auto sans s’assurer d’une électricité pilotable, abondante et décarbonée, c’est une pure folie. Les Allemands l’apprennent déjà avec leur blackout permanent sous perfusion de charbon. Sans nucléaire, ton “tout électrique” est une farce. Bref, tu confonds militantisme et physique élémentaire. Les dogmes ne feront jamais tourner une usine ni rouler une voiture.
chlore
je pensais que ce site était modéré ... Merci à la direction de nous le confirmer .
Rochain Serge
Il l'est et les 150 signataires de la lettre ont finalement compris que le chaos climatique n'était pas disposé à reculer ! Avancer à 2030 serait une excellente chose !
Etienne Leroy
Rochain, Te voilà encore plus radical que les bureaucrates de Bruxelles : 2035 ne te suffit pas, tu réclames 2030 ! Autant dire : fermer les usines demain matin et coller tous les ouvriers au chômage d’ici Noël. Beau programme social… Et pendant que tu rêves, la réalité mondiale avance sans toi : en 2030, 8 voitures sur 10 vendues dans le monde seront encore thermiques (source AIE). Tu veux qu’on interdise aux Européens ce que 90 % de la planète continuera d’acheter ? Résultat : désindustrialisation totale, dépendance chinoise et faillite sociale. Enfin, tu parles de “chaos climatique” mais refuses de regarder la physique : électrifier massivement sans nucléaire, c’est se condamner au charbon et au gaz importés. Voilà le vrai chaos. Ton “avancer à 2030” n’est qu’un slogan, pas une solution.
Rochain Serge
Les aveugles volontaires n'en démordent jamais.... la vérité ne les intéresse pas. Le monde avance dans la transition de l'électromobilité bien plus vite que ce que votre ignorance crasse croit savoir : https://rouleur-electrique.fr/les-ventes-mondiales-de-vehicules-electrifies-explosent-en-2025/ Seule la France est pratiquement à la traine en Europe avec -11%, quand tous les autres sont en progression, grace aux messages de Tavares qui n'avaient rien de subliminaux et qui ont entrainé les salariés que vous semblez croire victime du VE, alors que c'est justement leur incapacité à produire des VE économiques et performants qui les y précipitent dans ce chomage et cela grace à leur ex-patron viré trop tard : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/carlos-tavares-psa-folie-electrique.html Et quand ce même Tavares s'est aperçu, un peu tard, que son déni du VE l'avait conduit à être incapable d'en faire, il ne lui restait plus qu'à virer ses ouvriers et à importer des VE chinois (Leap motor) pour les vendre aux seuls bénéfices des actionaires de Stellantis qui n'ont que faire de la masse ouvriere ! Je me suis fait insulté pendant des années par de pauvres pantins manipulés de Stellantis quand je leur disais que leur patron, qu'ils vénéraient (en touchant des primes de resultats payés avec l'argent que Tavares aurait dû investir dans le VE) , les conduisait droit à l'ASSEDIC !....ils sont tous aujourd'hui devant la porte du breau de chômage pour ceux qui n'y sont pas déjà !
Rochain Serge
Au contraire..... avançons à 2030 !
EtDF
"Nos entreprises ont engagé des centaines de milliards d'euros dans de nouveaux investissements et déjà créé plus de 150 000 emplois" Wouah :::.. Et toutes les énormes subventions gouvernementales et européeennes, et toutes les primes à l'achat... Mais qui donc paye cela.. le contribuable! Par contre revenus de ceux qui ici achètent ce genre de vehicule.. si on en parlait??? Et pour se faire voir, pour aller faire les courses, euh ! pour aller travailler ??? Pendant ce temps des centaines de miliers d'emplois vont disparaître en Europe, ou plutôt seront délocalisés en Asie.. Et à l'autre bout que sait'on de l'impact sur la réduction du taux de CO2 anthropique mondial résultant du tout EV bagnolesque en 2035 émis depuis continent européen..Hein Ursula?? Je prédis "pipi de chat" (si chlore me l'autorise!??).... comme pour l'enfouissement du CO2.. 0.7°C en bouchant tous les trous!!! Alors que la Chine battra ses records de consommation de charbon au moins jusqu'en 2035 (elle demande 2050!!!), elle nous vend ses chaussettes, boutons de manchettes, lave-vaisselles, eoliennes, PV et autres EV.. Ce n'est pas parce qu'ils ont mis la main sur des éléments dits stratégiques, mais parce que le salaire moyen y est 3 fois moindre... Ce vase communicant économique devrait s'équilibrer juste après 2035 quand les salaires européens auront glissé jusqu'au niveau asiatique, chinois voir pire malaisien, indien etc.. et les 150 entreprises citées au début de l'article n'existeront plus, n'est ce pas Northvolt, Oersted et autres... Iberdrola ???
EtDF
"Nos entreprises ont engagé des centaines de milliards d'euros dans de nouveaux investissements et déjà créé plus de 150 000 emplois" Wouah :::.. Et toutes les énormes subventions gouvernementales et européeennes, et toutes les primes à l'achat... Mais qui donc paye cela.. le contribuable! Par contre revenus de ceux qui ici achètent ce genre de vehicule.. si on en parlait??? Et pour se faire voir, pour aller faire les courses, euh ! pour aller travailler ??? Pendant ce temps des centaines de miliers d'emplois vont disparaître en Europe, ou plutôt seront délocalisés en Asie.. Et à l'autre bout que sait'on de l'impact sur la réduction du taux de CO2 anthropique mondial résultant du tout EV bagnolesque en 2035 émis depuis continent européen..Hein Ursula?? Je prédis "pipi de chat" (si chlore me l'autorise!??).... comme pour l'enfouissement du CO2.. 0.7°C en bouchant tous les trous!!! Alors que la Chine battra ses records de consommation de charbon au moins jusqu'en 2035 (elle demande 2050!!!), elle nous vend ses chaussettes, boutons de manchettes, lave-vaisselles, eoliennes, PV et autres EV.. Ce n'est pas parce qu'ils ont mis la main sur des éléments dits stratégiques, mais parce que le salaire moyen y est 3 fois moindre... Ce vase communicant économique devrait s'équilibrer juste après 2035 quand les salaires européens auront glissé jusqu'au niveau asiatique, chinois voir pire malaisien, indien etc.. et les 150 entreprises citées au début de l'article n'existeront plus, n'est ce pas Northvolt, Oersted et autres... Iberdrola ???
Modérateur
Merci à tous pour votre participation, voici le bilan du débat :
Serge Rochain s’est encore imposé comme leader incontesté du renouvelable et des VE, invaincu depuis maintenant 9 saisons consécutives. Ses arguments font toujours mouche et laissent groggy ses contradicteurs au premier rang desquels Albatros, ce drôle d’oiseau un peu ridicule, toujours prompt à défendre les énergies fossiles en lançant de petites phrases à la cantonade, juste pour provoquer la polémique qu’il aime tant. EtDF qui tente toujours de se faire passer pour un fin connaisseur du sujet mais dont la prose confuse trahit vite cette velléité. Quant à Etienne Leroy, sans doute le plus gratiné, il s’efforce en vain de convaincre, sans apporter la moindre preuve de ce qu’il affirme. Ce dernier se vante régulièrement de « faire tourner le pays » (mazette rien que ça !?) mais vu le temps qu’il passe sur ce site à régurgiter son catéchisme et à taper sur son meilleur ennemi, il est immédiatement disqualifié. Il s’est d’ailleurs encore retrouvé en position de faiblesse face au rouleau compresseur Rochain qui a réduit sa pensée déjà relativement pauvre, à néant. Et qui préfère à présent la plupart du temps ne plus gaspiller de temps ni s’abaisser à répondre à Leroy. Je ne parle même pas de Denis (est-bien vous Margot qui par honte n’osez plus indiquer votre nom de famille ?) dont les idées sont totalement insignifiantes.
Ici le Poste Central de CDE, à bientôt pour un nouveau débat animé !
Albatros
Modérateur un peu ridicule également chez l'AFP... Rochain le leader qui a réussi à réformer les principes de la thermodynamique et qui est contredit par la réalité qui commence à rattraper nos amis allemands, dont le système électrique est soutenu à bout de bras par le charbon et par le nucléaire français... Avec toute ma considération.
Goldorak
Je pense que Rochain a raison de soutenir cet appel. Pour les autres, vous avez aussi raison, ça va faire de la casse dans les emplois. Mais dans l'ensemble, cette marche en avant devrait etre inéluctable, même si ça embete Stellantis. Ce cap a été mis en place il y a un bon moment déjà, le problême est que certains n'ont rien fait pour évoluer. Il est temps de passer à autre chose !
Stéphane
Je lis parfois ici des raisonnements qui n'auraient pas dépareillé à la fin du XIXème siècle, quand l'automobile faisait peur à la majorité de la population... on aurait pu, avec ces craintes, en rester à la calèche et au vélo. D'une manière générale, je trouve que les news sont intéressantes ici (merci l'AFP) mais que les uns et les autres sont assez peu dans la discussion et le compromis... voilà donc un forum bien français ! Pour ceux qui veulent prendre un peu de hauteur, je suggère cette vidéo humoristique sur le débat VE/Thermique : https://youtube.com/shorts/S4bldikgNh8?feature=shared
EtDF
Le fin connaisseur EtDF congratule St Modeste et St Roch! Rendez vous à prochain forum...!!!
Serge Maroie
Oui Madame von der Leyen, il faut un peu reculer, et se diriger vers le bon sens. L'objectif du zero mission est un vœux pieu, intena le pour diverses raisons. Je n'en citerai qu'une: la fabrication des batteries depuis l'étape d'extraction et raffinage des métaux spécifiques demande beaucoup d'énergie et n'est pas indolore dans l'empreinte environnementale. Laissons toutes leurs chances aux diverses formes de mobilité (thermique a haut redement, hybride, hybride rechargeable,carburants alternatifs, et bien entendu électricité. Évitons la caricature et progresses avec pragmatisme, nous eviterons le chaos.

Ajouter un commentaire