- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le producteur français d'énergie renouvelable Akuo a annoncé vendredi la finalisation de son acquisition par la société d'investissement Ardian et la nomination d'un nouveau directeur général.
Spécialisée dans le photovoltaïque, l'éolien et le stockage, Akuo, qui enregistre actuellement une capacité de production de 1,9 gigawatts (GW) d'énergie renouvelable, "vise à atteindre 5 GW d'ici 2030", selon le communiqué de l'entreprise.
Le rachat par Ardian de 100% de son capital "permet d'apporter les moyens financiers nécessaires à la poursuite de la stratégie d'accélération d'Akuo", est-il indiqué, sans que le montant soit précisé. Jusqu'ici, le groupe créé en 2022 était soutenu par ses fondateurs et le fonds d'investissements ICG.
Avec quelque 450 collaborateurs, l'entreprise développe des projets dans "plus d'une quinzaine de pays (...) en Europe et en Amérique principalement", indique Akuo qui a nommé un nouveau directeur général à compter de vendredi, Bruno Bensasson.
"Fort du soutien de son nouvel actionnaire Ardian et de l'engagement et des compétences multiples de ses équipes, je suis persuadé que nous pourrons poursuivre et accélérer une croissance rentable de l'entreprise au bénéfice de toutes ses parties prenantes et du climat", a-t-il déclaré dans le communiqué.
Ce professionnel du secteur de l'énergie a notamment "occupé, de 2004 à 2007, des fonctions de conseiller technique en charge de sujets relatifs à l'industrie, l'environnement et les transports, au cabinet du ministre chargé de l'Industrie puis au Secrétariat général de la présidence de la République" puis a rejoint Suez en 2007. Après 2018 il est devenu PDG d'EDF Renouvelables jusqu'en 2024.
Akuo "sera administrée par un conseil de surveillance, dont les membres seront nommés par l'actionnaire principal, Ardian", qui "a choisi de nommer Eric Scotto (l'un des fondateurs, NDLR) comme président du conseil de surveillance pour faciliter la transition de l'entreprise et continuer à soutenir le groupe dans cette nouvelle étape", détaille encore le document.