Nucléaire : le réacteur n°2 de Fessenheim à l'arrêt après un « dysfonctionnement » sur un robinet

  • AFP
  • parue le

Le dernier réacteur de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim a été mis "temporairement" à l'arrêt dimanche après un "dysfonctionnement" détecté sur un robinet, a-t-on appris auprès de son exploitant, la compagnie d'électricité EDF.

Dimanche "à 10h32, l'unité de production n°2 a été déconnectée temporairement du réseau électrique national afin de réaliser une intervention de courte durée sur un robinet situé dans la zone nucléaire de l'installation et sur lequel a été constaté un dysfonctionnement", a indiqué EDF dans un communiqué diffusé sur le site internet dédié à la centrale. Le robinet en question est situé "sur un circuit d'air", a précisé à l'AFP un porte-parole d'EDF.

"Cette opération est sans impact sur la sûreté de l'installation et sur l'environnement", a insisté EDF dans son communiqué. "L'unité de production sera reconnectée au réseau électrique quand le robinet sera de nouveau opérationnel", selon la même source. Selon le porte-parole d'EDF, le réacteur devrait être reconnecté "mardi".

D'ici là, la centrale n'injectera plus d'électricité sur le réseau : le réacteur mis à l'arrêt dimanche est en effet le dernier encore en fonction à Fessenheim après l'arrêt définitif du premier réacteur le 22 février. Le deuxième sera lui aussi débranché le 30 juin, date à laquelle Fessenheim cessera définitivement sa production.

Mise en service en 1977, la doyenne du parc nucléaire français est située le long du Rhin, aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse. Les écologistes français, allemands et suisses ont régulièrement dénoncé sa vétusté alors qu'EDF a mis en avant les nombreux travaux de modernisation réalisés.

Commentaires

AtomicBoy44

C'est pas bientôt fini ces news qui servent a rien sauf a marteler sans cesse que Fessenheim va etre arrêté ???

Ça me ait penser a ce que disait Coluche se moquant de Giquel : "vous vous rendez compte, un petit chien a mordu une vieille dame !"

Le circuit d'air comprimé est plein de fuites partout, franchement on s'en fout un peu. Et en plus il est certainement redondé...

EDF exporte déja a mort, donc pas besoin de trop de récteurs en fonctnnement dans les conditions actuelles du marché.

AtomicBoy44

"Mise en service en 1977, la doyenne du parc nucléaire français est située le long du Rhin, aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse. Les écologistes français, allemands et suisses ont régulièrement dénoncé sa vétusté alors qu'EDF a mis en avant les nombreux travaux de modernisation réalisés."

Ce a quoi l'ASN a toujours répondu que c'est faux.

La fanatiques de la religion antinucléaire souvent écologistes ...
Les suisses ont des cenrales plus vieilles que les nôtres ...
Les allemands crament du gaz et du charbon ce qui émet des NOX et des particules qui inondent toute l'europe et causent des morts prématurées par milliars en europe chaque année.

Rochain

Des morts par milliards en Europe chaque année !!! Il faut le faire !!
L'affaire du robinet n'est qu'un indice de l'état de vétusté de la centrale., le reste que l'on ne voit pas est aussi vieux et dans le même état certainement

Rblase

le monde 5 juillet 2016: Le charbon entraîne 23 000 morts prématurées en Europe chaque année
En France, quelque 1 200 décès prématurés seraient dus à l’exploitation de centrales à charbon, principalement celles des pays voisins, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Espagne.
Avez eu connaissance de ces morts, non bien sur. Un ouvrier tombe d'un escabeau dans une centrale nucléaire, le lendemain dans les journaux "accident dans une centrale nucléaire.
Pendant ce temps si l'on prend la durée de vie d'une centrale nucléaire 40 ans x 23000 le charbon sera responsable de 920000 morts

Rochain

Encore un qui me prend pour un imbécile mais qui manifestement de sait pas faire la différence entre un millier et un milliard, ce qui ne l'empêche pas de venir me parler d'un escabeau

Rochain

Je n'ai pas de temps à perdre avec des zozo qui n'ont rien à dire présentant le moindre intérêt.
Adieu

Michelo

Oui, c'est marrant comme vous faites cet effet à beaucoup de gens par ici. Coincidence?
Sinon, comment va la santé Sergio? Pas de problème de gout ou d'odorat ce jours-ci par hasard?

Rochain

Ce n'est pas de ma faute si ce genre d'article fait l'unanimité chez les imbéciles qui n'ont rien à dire
Adiau

Daniel SCHRICKE

Pauvre monsieur Rochain !... Ce n'est plus une polémique ! C'est une véritable cabale !... Apparemment, tout le monde ne sait pas encore que Monsieur Rochain est le seul à avoir TOUT compris, à connaître en détail TOUS les problèmes relatifs à la production d'électricité, et, singulièrement de la production nucléaire, qui reste une véritable calamité, bien que n'ayant causé aucun mort, en France depuis 40 ans de fonctionnement de ses 58 réacteurs !... Mais, Monsieur Rochain a raison: ne désespérons pas ! ça va venir !... C'est sur, puisque Monsieur Rochain, grand spécialiste universel de la chose l'a dit ! C'est vrai que les véritables "sachant" sont vraiment méprisés ! Pauvre Monsieur Rochain !

Rochain

C'est vrai que les cons ne se comptent plus sur ce forum ou un idiot sort qu'il y a des milliards de morts chaque années en raison de la combustion du charbon et dès que je relève l'exagération, une palanqué d'imbéciles me tombent dessus pour venir au secours de l'idiot et vous venez grossir le tas…… à côté de la plaque, comme tous les autres évidement.
Jamais un forum n'aura réuni autant de stupidité autour d'une ânerie.
Adieu schrike

Daniel SCHRICKE

"à côté de la plaque", écrivez-vous, probablement sans rire ? J'en déduis que la "plaque" doit être grande (ou à géométrie variable !) puisque, si je vous ai bien compris, vous seriez toujours dessus, vous ? Et, sans relâche, dans votre grande sagesse, et du haut de vos connaissances incommensurables, vous tentez, charitablement, de secourir les pauvres "égarés" que nous sommes, en tentant de les "remettre sur la plaque" ? Et c'est sans doute ainsi que "les derniers seront, un jour, les premiers" ?
Pensez à "recharger vos batteries" ! (avec de l'énergie renouvelable, bien entendu !): elles semblent en avoir le plus grand besoin !

AtomicBoy44

Je partage ce que vous dites, sauf une chose : rien ne dit qu'un réacteur nucléaire REP a fission ne dure que 40 ans. Sinon, je vois mal la NRC (ASn étasunienne) accpert des demandes de prolongations jusqu'a 60 ans pour la majorité de ses réacteurs et même 80 ans pour une partie d'entre eux.

AtomicBoy44

Vous m'aviez très bien compris ....Il s'agissait de milliers.

Le fond du sujet n'est pas là.

Bien des vieux ne sont pas en si mauvaise forme, n'est-ce pas ?

Edt-ce que tout ce qui est vieux est forcément obsolète ? Dépassé ? J'en doute pas qu'une peu

PWRxpr

Rien a voir avec la soi-disant vétusté de cette centrale. Il y a des fuites sur sur tout circuit d'air comprimé industriel et cela même sur les installations les plus récentes. Ce qui est stupide, c'est qu'un événement aussi banal fasse couler l'encre et la salive des journalistes, et soit utilisé par des irresponsables antinucléaires.

Mandron

C’est bizarre le comportement des antinucléaires dés qu’ils n’ont plus d’argument (et ceci depuis longtemps) c’est l’insulte, le niveau 0 du comportement et le négation bornée des avis des spécialistes (l’ASN)concernant la centrale de Fessenheim

AtomicBoy44

Il m'insulte a chaque fois que je viens poster ici. Principalement sur les articles à propos d'électronucléaire....

Il est évident que mon clavier a fourcher, je voulais dire milliers. Qu'il me corrige ne me pose pas de problème, mais la manière de faire est chaque fois discutable.

De toutes façons, L'insulte salit + celui qui l'écrit ou la dit que celui/celle a qui elle est destinée... Surtout quand elle n'est pas justfifiée.

Rochain

Je vois que vous aussi faites partie des idiots qui n'ont rien à dire, comme la bande de pieds nicklés du dessus.
Adieu

Daniel SCHRICKE

à la manière du regretté Raymond Devos: "Si je n'ai rien à dire, on en cause !... Je veux que ça se sache ! Je ne suis pas ennemi du colloque !..." Apparemment, Monsieur Rochain s'en tient à cette logique, et continue à inonder ce forum de ses inepties !... C'est vrai que, s'il disparaissait, il nous manquerait ! Il ventile, il ventile.... comme les éoliennes, dont il assure la promotion ! Bravo !

Ajouter un commentaire