Nucléaire : l'Allemagne ouvre la voie à la prolongation de l'activité de 2 centrales et blâme la France

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne a ouvert la voie mardi à la prolongation, cet hiver, de l'activité de ses deux dernières centrales nucléaires, blâmant la France pour son piètre réseau, dans un contexte de pénurie d'énergie orchestrée par la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Début septembre, le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz, au sein duquel siègent des écologistes, était déjà revenu sur la fermeture définitive de deux des trois réacteurs du pays prévue pour fin 2022. Il s'agissait alors de les maintenir "en veille" jusqu'au printemps 2023 et de ne les utiliser qu'en dernier recours seulement, en cas de situation d'urgence énergétique.

Mais Berlin va désormais plus loin, affirmant que la situation chez son voisin français, qui a fait depuis toujours du nucléaire une source majeure de son approvisionnement, "n'était pas bonne et s'est considérablement détériorée les semaines passées". Comme début septembre, c'est au ministre allemand de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck, qu'est revenue la tâche d'annoncer cette décision.

Pour assurer l'approvisionnement énergétique en Allemagne, "la centrale Isar 2 (près de Munich) et celle de Neckarwestheim (sud-ouest) vont probablement rester branchées au premier trimestre 2023", en raison de "la situation en France plus mauvaise que prévue", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Tensions dans la coalition

"En tant que ministre responsable de la sécurité énergétique (...) je considère que c'est nécessaire", a ajouté M. Habeck. Une position difficile car son parti, les Verts, s'est toujours battu contre l'atome dans un pays opposé depuis longue date à cette forme d'énergie.

Quelque 25 réacteurs - sur les 56 que compte le parc français - sont indisponibles en raison d'opérations de maintenance ou de problèmes de corrosion. EDF a promis leur redémarrage graduel d'ici à février. Par conséquent, "il y a un manque de volumes d'électricité, que l'Allemagne compense en partie avec de l'électricité provenant de centrales au gaz", a expliqué le ministère de l'Economie à Berlin.

S'appuyant sur les scénarios électriques pour l'hiver, présentés par la France le 14 septembre, M. Habeck a estimé que la situation était pire que ce qui était prévu jusqu'ici. Enfonçant le clou, il a affirmé que "par le passé, les affirmations de l'exploitant EDF s'étaient avérées souvent trop positives".

Le parti écologiste de M. Habeck est sous la pression des Libéraux (FDP), le troisième parti de la coalition au pouvoir. Le chef du groupe parlementaire des libéraux, Christian Dürr, a salué l'annonce du ministre de l'Economie: "C'est un pas dans la bonne direction", a-t-il dit, au groupe de médias Funke. "C'est réjouissant de voir les Verts aller dans la bonne direction", a-t-il ajouté.

Taxe en sursis

Cette concession est un nouveau coup dur pour le ministre écologiste, dont les frictions avec son collègue des Finances, le libéral Christian Lindner, sont de plus en plus patentes.

Ce dernier lui réclame également d'abroger une nouvelle taxe sur le gaz devant entrer en vigueur le 1er octobre. Cette taxe, qui alourdirait de plusieurs centaines d'euros la facture des ménages, doit être reversée aux importateurs de gaz pour les aider à supporter les prix exorbitants des achats destinés à remplacer le gaz russe.

La presse allemande affirme que le ministre de l'Économie est en train de perdre la bataille et que la taxe sera supprimée cette semaine. Dans un entretien avec le site d'information T-online, M. Lindner a par ailleurs plaidé pour que "les trois centrales allemandes restent branchées pour fournir de l'électricité".

Jusqu'ici, le gouvernement allemand a renoncé à prolonger la troisième et dernière centrale centrale nucléaire encore exploitée, à Emsland (Basse-Saxe), située dans le nord du pays. Elle ne sera pas non plus placée en situation "de veille".

Le nucléaire produit actuellement 6% de la production nette d'électricité en Allemagne. Le calendrier de sortie du nucléaire avait été décidé par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011.

Face à la menace d'une pénurie d'énergie cet hiver, le gouvernement allemand a déjà décidé d'un recours accru au charbon, une énergie particulièrement polluante. Comme dans d'autres pays de l'UE, la hausse des prix nourrit l'inquiétude de la population et les appels à manifester, essentiellement à l'initiative de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, inquiètent le gouvernement allemand.

Commentaires

Friedriech

Les discours allemands sur le nucléaire sont enseignés à l'Ecole Supérieure de la Malhonnêteté.

Serge Rochain

Tandis qu'en France, depuis 60 ans, c'est le lobby nucléaire lui-même qui fait la classe depuis la primaire jusque dans les écoles d'ingénieurs, notamment celles qui sont privées et où on achète son diplôme.

Schricke

Mr Rochain:
Si, comme vous le prétendez, les diplômes d'ingénieur, en France, "vendent" leurs diplômes, vous avez certainement dû, vous-même bénéficier d'un diplôme au rabais ?
Vous racontez vraiment n'importe quoi !... j'ai failli dire: comme d'habitude !
Mais ça commence à se voir un peu trop ! Non ?

Serge Rochain

Enseignement supérieur: boîtes à diplômes et machines à sous – Libération (liberation.fr)

Mon diplôme d'ingénieur est attribué par l'ETAT lui-même, selon la filiere suivie également par l'inventeur du premier avion a réaction français, le TRITON, Lucien Servanty qui fut directeur technique pour la France du projet Concorde. Vous pouvez suivre les promotions chaque années au journal officiel, entre les nominations universitaires et les architectes DPLG. Dans ce cursus on ne paie rien, sinon les frais d'inscriptions 80 Francs de l'époque en tout et pour tout !
Parlons de vos titres....

APO

@Serge Rochain,

Et vos "titres" en Action, c'est ENRi 100% !? Mais certainement pas une entreprise partiellement publique comme EDF...

Au fait on recharge sa voiture électrique la Nuit en été (sur le "Nucléaire" en Heures creuses), c'est moins cher, n'est ce pas !? ... Belle éthique Monsieur l'ingénieur Rochain fervent partisan du solaire mais pas cohérent sauf (!?) pour 2 sous !!!

Que pensez-vous de l'école du cirque !? (française bien entendu !)

Rochain Serge

La preuve de votre bêtises ? Oui ! On est donc d'accord sur ce point.

Bruno Pasqualini

J'arrête là parce qu'à votre âge, et au mien, on ne joue plus comme dans une cour de récré.

jean-jacques Attia

Je tombe un peu par hasard sur votre commentaire, minuscule Rochain. Vous n'avez pas changé depuis les dernières lignes que j'ai lues de vous, il y a de cela plusieurs mois.
Je note cependant un réel progrès dans votre expression écrite : vous avez enfin décidé d'utiliser un correcteur d'orthographe.
Dommage qu'il n'y ait pas de correcteur de pensée, vous en feriez votre plus grand profit.
On ne peut pas ignorer que vous avez un diplôme d'ingénieur, vous avez assez répété que vous en avez obtenu un par la validation des acquis de l'expérience, après n'avoir suivi que deux années de cours spécialisés en astronomie et astrophysique par le CNED. Avec à la base une sortie de l’école primaire après le CEP, tout le reste fait en autodidacte...
Bravo !
Mais pourquoi toujours vous réfugier derrière de prétendus arguments d'autorité, alors que le sujet de la dépêche de l'AFP n'a rien à voir avec ce que vous prétendez savoir ?
Faites-nous des vacances.

Serge Rochain

Ben oui Attia, quand on tombe comme ça par hasard dans une conversation et en particulier sur une réplique on ne comprend pas que justement ce n'est qu'une réplique à un petit con qui ne cesse de faire remarquer (à tous pense-t-il) que je ne suis qu'un ingénieur qui n'a pas fait de physique ni de maths (mais qui s'effondre lui même devant une cole de chaque catégorie) comme s'il connaissait mon cursus professionnel et les problèmes que j'ai eu à y résoudre.. C'est lui qui n'arrête pas d'y revenir avec insistance et je ne fais que répondre.
Mais vous même, vous n'avez pas vraiment compris ce cursus dont vous le déguisez. Il n'y a aucun rapport entre mon diplome d'ingénieur en informatique qui est d'une époque antérieur de 20 ans à mes deux années d'atronomie-astrophysique suivi à travers le CNED.
Vous voyez, vous vous mélangez les pinceaux, mais vous êtes excusable, comme Gueret, vous n'avez pas la tournure d'esprit de l'autodidact, vous êtes trop formatés avec une vision étriquée butant sur vos oeilleres.
Pas plus content que ça de vous voir réapparaitre, vous êtes un accident de parcours que je croyais derriere, dommage. Bonne journée !

jean-jacques Attia

Rassurez-vous, minuscule Rochain, je sais bien que fort peu de lecteurs vont perdre leur temps à nous lire. J'ai renoncé depuis un certain temps à perdre le mien aussi.
Mais quand même, j'ai du mal à comprendre que vous puissiez continuer à dire n'importe quoi sur n'importe quoi, y compris sur vous même. Je ne me déguise pas de votre cursus, je n'ai aucun goût pour la forfanterie.
Dans mon commentaire, je n'ai fait que reproduire votre intervention dans Le Monde de l'énergie :
"• Serge Rochain 19.12.2021
Vous ignoriez que les autodidactes pouvaient, comme c’est mon cas, passer brillament les épreuves donnant acces aux divers titres universitaires ? Je n’ai jamais caché et je revendique ma qualité d’autodidacte. Vous ne savez donc vraiment rien ? Je suis même titulaire d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la comission des titres d’ingénieurs du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et diplômé, par l’état qui plus est. Cherchez vous trouverez la liste des récipiendaires chaque année au journal officiel entre les rubriques des promotions des professeurs de l’enseignement supérieur et celle des architecte DPLG. Et a ce titre je suis mêmes titulaire, de droit, du label d’ingénieur européen, ce qu’un X qui sort de l’école ne peut pas obtenir avant trois années. Je n’ai, en tout et pour tout, suivi que deux années de cours spécialisés en astronomie et astrophysique par le CNED depuis ma sortie de l’école primaire après le CEP, tout le reste s’est fait en autodidacte, quant à ma thèse elle portait sur un tout autre sujet et concernait les algorithmes d’autocorrection dans l’architecture des processeurs d’ordinateurs. J’en explique l’essence dans mon dernier ouvrage au chapitre des autres mathématiques de l’ouvrage « Une histoire des mathématiques » paru récement aux éditions ISTE . Dans le premier chapitre vous y apprendrez à compter sur vos doigts…..et vous verrez, cela vous fera déjà faire d’énormes progres.
Il vous suffit de taper « Rochain ISTE » sur Google et vous saurez tout puisque vous semblez avoir beaucoup de difficultés pour savoir quelque chose sur quelqu’un alors que c’est si facile"

Ajouterez-vous Alois à votre délire de grandeur ?

Serge Rochain

Quant un crétin, un peu comme vous en fait, attaque vos arguments en prétendant que vous n'êtes qu'un ignare et ne pouvez donc pas prétendre à avoir la même autorité que lui, qui a obtenu un diplôme d'ingénieur d'une école où l'on paie 8000 euros par an de frais de scolarité, vous vous devez de le remettre à sa place ! comme vous qui sortez donc ce message de son contexte pour tenter de démontrer que je ne fais que ma vanter sur les forums.
Vous n'êtes donc qu'un simple manipulateur, aussi abject que ce Gueret sortie de l'ESEO à 8000 euros de frais de scolarité par an.... bref, deux individus méprisables.

APO

@Serge,

Votre condescendance est incroyable !!! Votre éductation vous place t'elle tant que cela au dessus des Autres !???

Pour Rappel, les meilleures écoles d'Ingénieurs françaises (en Haut du classement pour rentrer, X, Mines-Ponts, Centrale(s), INSA, ENSI(s), ...) sont quasi toutes publics et donc au même niveau de frais que les Universités (voir sans Frais et même des soldes pour les élèves "fonctionnaires", X, ENTPE, ENSIETA, écoles militaires, ...) et le plus souvent avec des résidences universitaires ad 'hoc. Il n'en est pas de même pour les écoles de commerce/'"management", qui sont toutes "privées" (HEC, ESSEC, ESC(s) renommées depuis qqs années pour la "mondialisation" actuelle) sur toute la ligne. Il est vrai que nous sommes de plus en plus dirigés par des "Managers" et que le poids des écoles de "Management" (négligeables sur l'économie dans les années 60) est devenu prépondérant sur l'économie française et pas toujours pour le meilleur, loin de là !!!

Arrêtez de continuer vos démonstrations de "Gloubi-Glouba" éhontées et creusez un peu vos sujets (SVP).
A montrer la "Grande" diversité de vos analyses "douteuses" au grand jour, celles sur les ENRi sont déjà suffisantes !!!, vous allez vraiment accélérer le "ridicule" de vos prises de position (le Ridicule ne tue pas, certes, mais cela contribue à ternir les débats - Loi de Brandolini oblige https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini)

Serge Rochain

Comme d'habitude et d'une façon générale, comme tous les nucléophiles vous ne comprenez rien ou frignez de ne rien comprendre..... je ne parle que de ces écoles d'ingénieur du privé qui sont essentiellement des machines à fric , comme celle d'où sort Gueret ! Je n'ai jamais mis dans le même panier l'ENS, PT où d'autres qui ne sont pas des entreprises privés mais de véritables écoles d'ingénieurs où la sélection à l'entrée n'est âs basée sur l'es moyens des parents fortunés qui veulent offrir un totre à leur rejeton !
Vous êtes aussi stupide que Guerret et tout aussi calomniateur !
Dehors, hors de ma vue, comme Guerret !
Il ne va pas rester grand monde comme contradicteur sur ces forums !

APO

@Monsieur Serge Rochain,

Je cite LE PREMIER commentaire que VOUS avez fait sur cet Article : "" Tandis qu'en France, depuis 60 ans, c'est le lobby nucléaire lui-même qui fait la classe depuis la primaire jusque dans les écoles d'ingénieurs, notamment celles qui sont privées et où on achète son diplôme. ""
Votre message est assez clair !!! Un conseil amical, vous devriez aller consulter pour voir si vous n'avez pas des troubles "bipolaires" ! A votre age, les conséquences sont limitées mais en cas de débordement avec votre entourage "physique" cela peut tout de même avoir des effets négatifs (une bonne partie de votre entourage "numérique" est habitué à vos débordements et autres envolées !!! et le risque est faible, mais gênant pour des pro-ENRi modérés, vous ridiculisez votre cause !!! ).
Peut importe M. Guéret (chez qui il y a des convictions que je ne partage pas entièrement, mais avec qui il est possible d'échanger des points de vue de manière polie !) , de votre coté, VOUS êtes réellement BINAIRE et très Polarisant !!!

C'est agréable d'échanger avec des contradicteurs dans un certain degré de politesse et à minima de respect. Avec des esprits Binaires à tendance bipolaire, les échanges ne sont pas possibles et régulièrement affectés d'invectives de bas étage !!!

Sur le "" Dehors, hors de ma vue, (...) Il ne va pas rester grand monde comme contradicteur sur ces forums ! "" Etes-vous le propriétaire de "ces forums" ou vous attribuer vous des pouvoirs de "Police" et/ou de "SuperHéros" !? Vous êtes tout de même un peu "fasciste" dans vos modes de pensées !!!

Pierre B

Il semble que sur ce sujet, monsieur le ministre de l'industrie a perdu une bonne occasion de se taire. Certains hommes politiques sont vraiment sans vergogne

Rochain Serge

Et certaine remarques sont particulièrement mal venues à l'égard de ceux qui nous sauvent du blackout depuis déjà 8 mois et modifient leur stratégie énergétique pour pouvoir continuer à nous sauver a l'hiver qui arrive.

Jean FLUCHERE

Ils ont exigé et obtenu la fermeture de Fessenheim comme l'a dit Macron.
En plus ils nous prennent pour des C...
Comme Rochain qui dit n'importe quoi comme à son habitude.

Rochain Serge

En fait, ce que je dis ne vous convenant pas, c'est donc du n'importe quoi. Et là preuve c'est que vous le dite... C'est donc une preuve suffisante. C'est d'ailleurs du niveau de toutes les preuves que vous donnez pour justifier le nucléaire, Fluchere.

Rochain Serge

Mais je crains fort Fluchere que ce ne soit vous qui dites n'importe quoi.
Allez vous nier que depuis huit mois nos voisins nous sauvent du blackout, en pour moitié au moins les allemands ? eco2mix vous est donc inconnu ? Aujourd'hui encore nous importons en continu entre 5 et 6 GW !

APO

@Serge Rochain,

A combien de temps estimez-vous la durée des Transit de Gaz France vers Allemagne pour les années à venir ???
Avec MidCat, ce serait pour des décennies !!!

Vous avez quand même parfois un sacré culot dans l'énoncé de vos "problèmes", et vos façons de les résoudre sont très abstraites. Avec du langage "binaire" (0 ou 1), vous devez être très performant. Aves les réalités physiques de notre bas monde qui n'est pas binaire ni composé d'individus "manichéens", vos jugements sont ne doivent pas faire beaucoup cogiter vos neurones mais un peu plus votre "sens" inné du "BINAIRE" ... Vous devriez rester un peu plus dans le périmètre informatique (issus du binaire) ...

bernardmandron…

je pense qu'il faut conseiller à M R d'aller consulter un psy avant de mettre ses observations vaseuses sur ce site

Rochain Serge

Mandron est certainement très qualifié en matière de psychiatrie. Mais je reste confondu devant la qualité des preuves que tous ces gens sont incapables d'apporter pour justifier leur incompétence, ignorance, vanité, stupidité... sur ce qu'ils pensent de moi, et j'en oublie certainement. Mais des informations intéressantes sur le sujet... RIEN !

APO

Peut-on parler de marées pour la décennie à venir ? (Lol ! ;-)) )

Un peu marre de voir vos épanchements "verbaux" toujours teinté d'un anti-nucléarisme névrosé " ! Calmez-vous tout va bien se passer, surtout pour les allemands sans Nord Stream ... Heureusement que GrDF va permettre à des pipes de tourner dans le sens France-Allemagne (Ouest vers l'Est) alors que leur conception est Est-Ouest du fait du Gaz Russe et de celui de la Mer du Nord dans le passé (années 70-80)... Joli petit geste des Français sans "Saute d'humeur devant des journalistes" alors que cela va forcément faire "crever" quelques entreprises en France...

BEE

assez peu coopératif ce monsieur le ministre, on sent qu'il est un vrai membre solidaire de l'union, ou alors il doit considérer la zone de l'UE comme sa zone de prédation privilégiée.
Les Allemands ont rarement été bons en énergie, confondant énergie (gaz et charbon) comme des produits chimiques ou du gratuit naturel (éolien) à traiter avec une bonne technique allemande de préférence. Quant au nucléaire les allemands l'ont confondu avec "arme", donc c'est interdit.
Citez-moi une grande compagnie gazière, pétrolière et électrique Allemande ???
EON et RWE n'existent pas, Wintershall n'a même pas de capacités pour développer des gisements, pas d'équivalent de Shell, Repsol, ENI, TOTAL, EQUINOR, BP, en Allemagne....
qu'ils aient la gentillesse de garder leurs jugements de 2è de la classe.

Rochain Serge

Oui, c'est vrai nous on a de la gueule, mais comment pourrions nous tolérer la moindre remarque de celui qui nous évite déjà le blackout aux beaux jour depuis 8 mois et qui modifie son programme énergétique pour pouvoir continuer à nous sauver durant l'hiver qui arrive ?
C'est inadmissible, nous sommes quand même les seigneurs, non ?

APO

@Serge Rochain,

Les échanges que nous avons, digne des échanges dans les bistrots d'antan sont faits à un certain niveau.
Qu'un politique/ministre à l'échelle nationale se permette ce genre de discours en dit long sur la Condescendance de la classe dirigeante Allemande envers nous... Je n'ai que rarement entendu des politiques Français avec des "envolées" de ce genre devant de grands médias !!!

Nota : Ce qui est écrit dans ce "forum" ou dans n'importe quel courrier des lecteurs n'est pas représentatif du discours de nos dirigeants (bons ou mauvais, ou ce que vous voulez...). Pour les DIRIGEANTS Allemands, c'est bon, ils sortent la "sulfateuse" envers nous les petits "morpions" de Français !!! (cela faisait combien de décennies que la condescendance la plus complète avait disparu du Discours des dirigeants Allemands !? 77 ans !? )

Bonsens

C'est consternant de lire toute cette arrogance et suffisance envers les choix énergétiques faits par l'Allemagne, peut-être que cela relève d’un complexe d’infériorité mal assumé ; ce pays nous a surpassés sur le plan économique et il va en être de même pour le secteur énergétique. En 2021, son excédent commercial est +178 milliards d’euros, notre déficit de -85 milliards d’euros. Le pragmatisme guide l'Allemagne vers les énergies renouvelables, bénéficiant d’un flux continue d’innovations technologiques, pendant que nous persistons avec ce boulet nucléaire bien trop important dans notre mix énergétique, et qui peut nous mener à la ruine tant il a une place écrasante, sans aucun respect des générations futures. L’Allemagne a sa feuille de route, concernant la sortie du charbon et du nucléaire ; ce plan est temporairement contrarié par la guerre en Ukraine, prétexte à un déchainement des adorateurs de l’uranium.

APO

@Bonsens,

Avez-vous entendu parlé/lu les 200 milliards que l'Allemagne s'apprête à débourser pour faire des boucliers tarifaires et autres aides sur l'énergie pour cet Hiver !? (je dis bien Deux Cent milliards d'Euros !!!) Est ce une plume !? ou une grosse boule !?

EtDF

Maintenant nous savons que ce pays nous a surpassé sur le plan économique en profitant d'une "'energie pas chère, abondante et.. polluante, comme c'était bon marché il on établi un deal avec la Russie pour plus de 50% du gaz, et pal mal autant pour le pétrole.. ceci dit comme il leur reste des mégatonnes de mauvais charbon et de lignite, situées à l'est, ceci a permis de donner pas mal de boulot aux citoyens de l'ancienne RDA. Personne ne peut nier qu'il n'y a pas de génie allemand, en particulier en chimie des gaz et des carburants de synthèse, surtout à une certaine époque. Ils ont beau se tourner vers le vent et le soleil.. ils en reviennent toujours au bon thermique. Bilans carbone Allemagne/France.. c'est du "lourd"!!!!!!.. On n'a pas de leçon à recevoir de voisins qui font arrêter deux de nos réacteurs..(en excellent état), pour contraints et forcés relancer deux de les leurs mal maintenus depuis un temps, et une centrale thermique au charbon... mais moderne!

Rochain Serge

Non, on n'a pas de leçon à recevoir de celui qui nous évite le blackout tous les jours depuis 8 mois ! Faire le coq étant notre raison d'être il nous faut chanter plus fort que les autres... Notamment Allemands.

APO

Au niveau de la volaille française (individus de base moyen, ie : vous, moi et les suiveurs des articles), on peut faire du bruit. Nos politiques Nationaux parlent de "Solidarité" vis à vis des Allemands !!! Et les Aigles au pouvoir en Allemagne, nous mettent en pâture dans la presse comme des "boulets" !!!
Ils ont quand même leur "pipette" magique qui vient de leur pêter dans les Fesses !!! Et on va les servir en Gaz à prix réglo (en faisant "crever" des boites chez nous !!!).

P.S. : Leurs énergéticiens se sont du joli pognon en produisant pour nous de l'électricité... (Jamais cela n'a été offert !!!)

EtDF

"ils ont..." verzeihung !

jean-philippe …

Ce n'est pas très courageux de la part de ce ministre allemand d'accuser la France pour mauvaise gestion de son parc nucléaire. Que les écologistes allemands regardent d'abord leur bilan chez eux! Ils ont saccagé leurs côtes ( mer du Nord, mer Baltique) avec leurs éoliennes, ils ont rejeté le nucléaire, ils ont tout misé sur le gaz. En plus, ils ont pensant des années critiqué les 2 réacteurs de Fessenheim en France! Et maintenant, devant le désastre annoncé, ils disent que c'est la faute à la France! Les pauvres, ils vont devoir continuer à exploiter des réacteurs nucléaires, qui , comme chacun sait, émettent beaucoup plus de CO2 que leurs centrales à charbon.......... Bravo les écologistes!

Rochain Serge

Oui ils font ça pour nous. Pour nous éviter le black Out, ce qu'ils font déjà depuis 8 mois. Donc ce sont de véritables salauds !

Schricke

Mr Rochain, n'ayant plus AUCUN argument sous la main, pour défendre une "cause" indéfendable, répète (5 fois) la même stupidité: "'l'Allemagne a "sauvé la France du Black-out depuis 8 mois"; La belle affaire !...
Mais Mr Rochain, qui semble avoir la mémoire courte (s'il n'y avait que la mémoire !...) a complètement oublié que pendant les 20 dernières années, ce fut l'inverse !... la France étant largement exportatrice d'électricité, notamment vis à vis de l'Allemagne, depuis 20 ans !... Et, comme il m'arrive aussi de me répéter, je précise à nouveau qu'en ce qui concerne la production de GES par Mwh, la comparaison avec l'Allemagne va du simple... au triple !
Il se fait, hélas, que, à la suite de décisions stupides de notre exécutif, notre nucléaire soit actuellement, en difficulté !... ce qui réjouit Mr Rochain
Mais laissons-lui le loisir de rêver !...Et rira bien qui rira le dernier !

MXT

@ Schricke
"la France étant largement exportatrice d'électricité" Oui
"notamment vis à vis de l'Allemagne" Non. il suffit pour le savoir de consulter le solde des échanges commerciaux du bilan électrique français de RTE, qui nous apprend qu'entre 2016 et 2020 la France est importatrice d'électricité depuis la Région CWE (qui inclut aussi la Belgique en plus de l'Allemagne).
Dommage, Schricke, que vous n'ayez une fois de plus pas pris le temps de vérifiez vos affirmations, qui finissent donc par des mensonges.

Hélène de la R…

@ MXT

Je m'étais également rendue compte que l'individu auquel vous vous adressez affirmait beaucoup d'inepties et autres absurdités, mais toujours sur un ton docte, avec bcp d'aplomb. Merci de l'avoir remis à sa place.

APO

@ Hélène de la R,

Vous avez raison Monsieur Schricke s'est trompé de manière importante sur le Ratio de GES au MW.h, ce n'est pas 1 à 3 mais 1 à 5 à l'année !!! Et 2022 et les années à suivre risque de continuer dans ce ratio très en défaveur des Allemands...

APO

@MXT,

Vous avez raison sur les soldes, mais la France a aussi "servi" d'exutoires et de Transit aux excès de production éoliennes de la Zone CWE notamment vers la Suisse, l'Italie et l'Angleterre... Par contre, quand le Nucléaire marchait bien, les Allemands (surtout au printemps et en été) importaient massivement de France pour moins faire de Charbon et aussi jouer sur la flexibilité relative du Nucléaire et donc des prix faibles lors des évènements "venteux" garantis par le Nucléaire français...
De plus à une époque , faute de réseaux Nord-Sud suffisant en Allemagne (je ne sais pas si leurs réseaux marchent efficacement depuis), une partie de leur électricité transitait via la France pour être réinjecté en Bavière et/ou en Suisse qui finissait le Transit vers le Sud de l'Allemagne...
Les chiffres peuvent être trompeurs parfois... Une "onde" électrique n'a pas d'odeur ni de signature...

APO

Non, ils étaient très intéressés et on fait de bonnes Affaires financières sur le dos d'EDF notamment... Merci à Eux d'avoir fait du pognon !

Serge Rochain

Completement faux, normal venant d'un zozo qui au lieu de vérifiéer chaque source des fakes de son comptoir de bistrot, s'empresse de les colporter comme des réalités. Vous passez votre temps à fanfaronner toutes les fakes qui passent à votre portée comme tous les nucléophiles incapables de vérifier quoi que ce soit
C'est la dernière fois que je vous éclaire, vous n'en valez vraiment pas la peine, mais la France est historiquement importatrice depuis l'Allemagne dans les échanges commerciaux !
https://allemagne-energies.com/tag/production-delectricite/

APO

@Serge,

N'êtes vous pas pire par moment !???
Votre "Faites ce que je dis pas ce que je fais " est assez divertissant et créé de la diversion c'est bluffant !!!

Nota : Votre Lien est foireux (vraiment, aucune donnée, juste un site d'anti-Nucléariste !!! ). Avec vous c'est la fête à celui qui a la plus grosse "Gueule" !!!

Serge Rochain

Vous n'êtes vraiment qu'un pauvre type, confondre le bureau des statistiques du ministere de l'économie et de l'énergie allemande (BMWi) avec un site de propagande fournissant des chiffres bidons... il faut être le dernier des crétins pour en arriver là !
Passez votre chemin, il y a des bornes à ne pas dépasser !

APO

@Serge,

Eh bien donner des liens vers des sources utilisables !!! Au lieu de faire la Morale aux autres et de faire pire qu'eux avec de la désinformation éhontée !!!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.