Nucléaire : le débat public sur le projet de 2 EPR à Penly lié à une concertation plus large

  • AFP
  • parue le

Le débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR à Penly (Seine-Maritime) ne pourra avoir lieu que dans la continuité d'une "concertation nationale" plus large sur "le système énergétique de demain", a jugé la Commission nationale du débat public (CNDP).

"La CNDP a décidé que ce projet (d'EPR) sera soumis à un débat public qui devra s'inscrire dans la continuité de la concertation nationale sur le système énergétique de demain", a-t-elle conclu dans un compte-rendu publié jeudi de sa séance tenue la veille. "Par conséquent, le calendrier de ce débat public sera adapté afin que le public ait connaissance des premiers enseignements de la concertation nationale sur le système énergétique", a-t-elle indiqué.

L'autorité indépendante assure avoir reçu du Premier ministre l'engagement que cette "concertation nationale" - au périmètre donc beaucoup plus large que la question des seuls EPR - "serait ouverte dès la fin du printemps 2022". "Il serait peu compréhensible pour le public de débattre du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires d'EDF avant d'avoir débattu des grandes orientations de la politique énergétique nationale", souligne la CNDP.

EDF avait saisi la commission le 11 février pour son projet de construire deux nouveaux réacteurs EPR à Penly. Cette saisine faisait suite à l'annonce du président Emmanuel Macron, qui veut construire 6 nouveaux réacteurs EPR en France, avec des études sur 8 de plus. Le seul réacteur en construction actuellement est celui de Flamanville (Manche), très en retard.

EDF avait proposé de construire les nouveaux EPR par paires sur trois sites : d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme). "Les décisions concernant ces projets de réacteurs nucléaires ne sont pas prises, à ce jour, dans la mesure où ils devront obtenir des autorisations d'exploitation, dont la demande ne peut intervenir avant la conclusion du débat public", souligne encore la CNDP.

Commentaires

FLUCHERE

Jouanno a déjà trouvé comment ralentir les opérations de consultation en bonne antinucléaire qu'elle est.

Cyril S

Jouanno anti-nucléaire ? Je ne connaissais pas cette dame et n'ait lu que sa page Wikipédia, mais elle ne me semble pas correspondre au profil que vous lui collez....

APO

La situation très "ombrageuse" actuelle en Europe fera peut-être accélérée Mme Jouanno et consorts...
Les choix/solutions pour remplacer/substituer progressivement les 500TW.h de Gaz Naturel importés par la France ne sont pas légion. Des Mix Nuke + ERNi+p seront surement plébiscités par rapport à du Charbon (enfin Espérons-le). Les ENRi+p peuvent faire une bonne petite transition en attendant du nouveau nucléaire à "haute intensité", celui-ci ne pouvant couvrir tout seul un Mix électrique qui risque de s'élargir très vite pour la suite (Espérons le aussi que l'électrique perce et nous sorte du 80% fossiles...).

Leygonie

Dans une période où toutes les organisations sérieuses sont d'accord pour reconnaître la nécessité de la construction de réacteurs nucléaires, président et commission européenne il est en effet indispensable de mettre en place une information de la population mais pas la procédure tatillonne ici proposée, sans intentions douteuses de son auteure

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture