Nucléaire : le Parlement iranien veut s'affranchir de son « obligation » vis-à-vis de l'AIEA

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Parlement iranien a voté mercredi en faveur d'une suspension de la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui reste pourtant "une obligation" selon son patron, après douze jours de guerre marquée par des frappes israéliennes et américaines sur des installations nucléaires.

« Une obligation juridique »

"L'AIEA, qui a refusé de condamner ne serait-ce qu'un peu l'attaque contre les installations nucléaires iraniennes, a compromis sa crédibilité internationale", a déclaré le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, cité par la télévision d'État, après le vote des députés.

"L'Organisation iranienne de l'énergie atomique suspendra sa coopération avec l'AIEA tant que la sécurité des installations nucléaires ne sera pas garantie", a ajouté ce responsable, sans donner de détails sur ces conditions.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmaeil Baqaei a pour sa part déclaré à l'agence officielle Irna que la coopération avec l'AIEA allait "forcément être affectée". Il a blâmé l'agence de l'ONU pour avoir adopté une résolution le 12 juin accusant l'Iran de non-respect de ses obligations nucléaires, ce qui est devenu "l'une des principales excuses" pour les attaques américaines et israéliennes.

"La coopération de l'Iran avec nous, ce n'est pas une faveur, c'est une obligation juridique, pour autant que l'Iran reste un pays signataire du traité de non-prolifération (TNP)", a rétorqué dans la soirée le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, sur la chaîne France 2.

« Visibilité » perdue sur 400 kg d'uranium hautement enrichi

Au centre des interrogations, la localisation ou l'éventuelle destruction dans les frappes israéliennes de quelques 400 kg d'uranium hautement enrichi, que les Iraniens pourraient avoir déplacés avant que l'endroit où ils étaient stockés ne soit frappé.

"L'AIEA a perdu la visibilité sur ce matériel à partir du moment où les hostilités ont commencé (...) Je ne voudrais pas donner l'impression que c'est perdu ou que c'est caché", a précisé M. Grossi, qui a rencontré le président français Emmanuel Macron mercredi soir à Paris.

"Dès que les hostilités se sont arrêtées et surtout vu la sensibilité autour de ces matériels, je crois qu'il est dans l'intérêt de tous qu'on puisse reprendre nos activités au plus vite", a-t-il ajouté, en référence à la mission de contrôle du programme iranien des agents de l'AIEA.

"Il est urgent que l'Agence puisse reprendre sa mission en Iran", a également martelé le président français sur le réseau X en pointant son "rôle essentiel pour la sûreté et la sécurité nucléaire".

L'Iran est signataire depuis 1970 du Traité de non prolifération (TNP) garantissant l'usage pacifique de l'énergie atomique sous le contrôle de l'AIEA. En 2015, au terme d'années de négociations, il avait conclu avec les grandes puissances un accord instaurant un renforcement drastique de la surveillance, en échange d'une levée progressive des sanctions internationales.

Cet accord dit "de Vienne" avait toutefois été dénoncé unilatéralement en 2018 par le président américain Donald Trump, lors de son premier mandat.

Inquiétudes sur les « mesures spéciales »

Pour entrer en vigueur, le texte voté mercredi par le Parlement iranien nécessite l'approbation du Conseil des Gardiens, un organe habilité à examiner la législation. Deux-cent-vingt-et-un députés ont voté en faveur du texte, un autre s'est abstenu et aucun n'a voté contre, selon la télévision d'État.

Le député Alireza Salimi a déclaré qu'en vertu de cette décision, l'Iran n'autoriserait pas les inspecteurs de l'AIEA à accéder aux installations nucléaires, sauf si le Conseil suprême de sécurité nationale l'approuvait, selon l'agence de presse Isna.

Israël a lancé le 13 juin une campagne de bombardements qui a ciblé les installations nucléaires et militaires iraniennes et entraîné la mort de commandants militaires de haut rang et de scientifiques développant le programme nucléaire.

L'Iran a toujours nié chercher à se doter de l'arme nucléaire, tout en faisant valoir à son droit au nucléaire civil.

Dimanche, les États-Unis, alliés d'Israël, ont lancé des frappes sans précédent sur les sites nucléaires de Fordo, Isfahan et Natanz, avant qu'un cessez-le-feu initié par Donald Trump n'entre en vigueur mardi. Des députés ont scandé "Mort à l'Amérique !" et "Mort à Israël !" après le vote, a rapporté la télévision d'État.

Le directeur général de l'AIEA, agence de l'ONU basée à Vienne, avait réclamé dès lundi un accès aux sites nucléaires iraniens afin de pouvoir établir ce qu'il est advenu du stock d'uranium enrichi à un niveau proche du seuil de conception d'une bombe atomique.

Les craintes sont d'autant plus fortes que le 13 juin, date du lancement de l'offensive israélienne, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi avait adressé à l'AIEA une lettre signalant la mise en place "de mesures spéciales pour protéger les équipements et la matière nucléaire".

Commentaires

Daphn&
L'Iran a signé le TNP en 1970 du temps du Shah.Des manifestations énormes en faveur de Khomeini (alors en France) et anti-shah pendant des semaines ont abouti à une révolution "réussie" en 1979 et au renversement du Shah lâché par ses alliés et son paragon américain. Le gouvernement religieux n'a pas révoqué le TNP. Non seulement il l'a maintenu mais l'Ayatollah KhameneÏ a émi une Fatwa, contre la bombe nucléaire et sa fabrication. Tout cela est balayé par la popagande israélienne qui ne cesse de proclamer le danger pour Israël et pour LE MONDE que serait une bombe iranienne.Certes l'Iran ne cesse de proclamer sa détestation et son apposition à Israël en raison de son expansionisme au nom-du- droit-à-se-défendre. Mais celles-là répondent à celle d'Israël qui au nom du droit-de-se- défendre appelle à la "vitrification" de l'Iran à l'anéantissement du régime, alors que ce n'est plus un secret, Israël a des ogives nucléaires cachées et n'a pas signé le TNP.Trump sait cela. Il ménage l'Iran en douce sur le dos d'Israël (qui ne peut rien faire sans l'aide militaire des USA) parce que c'est un grand marché riche avec qui il peut gagner en bizness plus qu'avec Israël qui va lui coûter cher. Il pourrait même proposer à l'Iran de lui vendre des réacteurs nucléaires civils pour lui éviter la peine de les produire et toutes les em... qui vont avec.
scharapow vladimir
Vous déformez les diverses déclarations de l ' Iran concernant Israël : L ' Iran a toujours proclamé vouloir le DESTRUCTION d ' Israël c ' est plus qu ' une DETESTATION !! C ' est à l ' aune de ces intentions qu ' Israël surveille , comme le lait sur le feu , les activités nucléaires du pays qui se déclare son ennemi mortel !! Quand un voisin déclare vouloir vous occire , vous vous contentez de rigoler , ou vous vous barricadez ?? La double attaque israélo-américaine n’ avait pas pour but de détruire l’ Iran en tant que pays mais de détruire la menace nucléaire à but MILITAIRE non avoué : un enrichissement à plus de 60 % , et plus , n’ est PAS à usage civil , même Mr. Grossi l’ admet à demi mots , diplomatie oblige ! Mais les dogmes ont la vie dure , ainsi que la cécité y associée !! Maintenant , si vous voulez comprendre la haine des musulmans à l ‘ encontre des Juifs , lisez le Coran et les Hadiths , sans quoi les déclarations péremptoires sur les problèmes qui secouent le Moyen Orient seront aussi stériles que les dunes du Sahara .
aeropelu
Bizarre comme article qui ne dit même pas l'essentiel affirmé par Rafael Grossi que selon les contrôles effectués par l'AIEA l'Iran ne développe par l'arme nucléaire. C'est ce que rapporte aussi un rapport de la CIA de 2007 puis un autre de 2012 et enfin ce que confirme Tulsi Gabard nommée par le président Trump !!! Si les "occidentaux" et en particulier les français acceptent de se laisser prendre pour des c... d'autres dans d'autres pays ne l'acceptent pas et finissent par dire NON !!! Par ailleurs on "oublie" de préciser aussi que le droit au nucléaire civil est un droit INALIENABLE, inaliénable, inaliénable des nations !!! Qu'il y a aussi des utilisations civiles pour l’uranium enrichie à 60% !!! Et enfin que pour passer à un enrichissement à 90% nécessaire pour une bombe nucléaire il faut des matériels et des installations que l'Iran n'a pas (pour l’instant !) Sans oublier encore que suite aux bombardements par Saddam durant la guerre Iran/Irak de missiles avec des gaz... l'Iran avait étudié la possibilité (comme la Suisse en son temps aussi !) de la bombe nuc. mais avait conclu que l'arme nuc. était incompatible avec l'Islam et avait même émis une fatwa... Je vous laisse comprendre quel est le fieffé menteur depuis 30 ans !!! L'on voudrait forcer l'Iran à se doter de la bombe nuc. qu'on ne s'y prendrait pas autrement !!!!!!!!!!!!!!!
scharapow vladimir
Monsieur Grossi est aussi un diplomate , en tant que tel il doit prendre des précautions oratoires et déclamatoires ! Pourtant il a bien affirmé que l ' Iran allait trop loin en ne respectant pas les consignes de l' AIEA ! Le nucléaire à usage civil ne requiert pas un enrichissement à 60 % et plus , ne nous prenez pas pour des dindons ! Un enrichissement à 4 % suffit amplement pour produire de l’ énergie électrique ! De plus , pourquoi l’ Iran s’ est lancé dans la fabrication d’ engins balistiques , avec possibilité de les munir de têtes nucléaires ?? C’ est la raison qui a motivé l’ OTAN d’ installer des missiles anti-missiles en Europe , même la Russie , sous Medvedev , s’ y était jointe à l’ époque , avant de changer d’ avis sous la néo-présidence de Poutine !! Quant aux Fatwas , c’ est comme les serments d’ ivrogne , ça se modifie en fonction de l’ humeur des dirigeants , même le Coran regorge de versets annulés par la suite , Allah se serait trompé et aurait changé d’ avis ?? Votre dernière phrase est drôlement poutinienne : son « opération spéciale » est le résultat de provocations occidentales ! Si vous ne croyez pas celle-là ……
aeropelu
Visiblement nous n'avons pas les même informations. L'enrichissement à 4% concerne la majorité des réacteurs nucléaire. Cependant certains fonctionnent avec de l'uranium naturel (0,7%) c'est à dire sans enchissement comme dans la filière française dite graphite gaz (UNGG) ou peu enrichi comme dans la filière cousine germaine graphite eau bouillante (RBMK) de l'ancienne URSS de 2 à 2,6%. Certains Réacteurs de recherche peuvent aller à 20%. L’enrichissement au début de la propulsion navale était de 80 à 95 % pour disposer du maximum de puissance instantanée (plongées rapides). Il est maintenant plutôt proche de 15 %... Ce n'est pas moi qui le dit mais les gauchistes de wiki sous contôle de la c.. : "Pour remplacer le cœur d'une centrale comme celle de Bouchehr, il faut disposer d'un stock de l'ordre de 30 tonnes d'uranium[28] enrichi à 3,6 %[29]. Si cette opération doit être faite tous les deux ans, il faut disposer de moyens d'enrichissements permettant d'enrichir 15t par an ; ce qui demande une capacité en unité de travail de séparation de l'ordre de 62 tonnes UTS. Cependant, l'Iran n'a en 2015 que le huitième de cette capacité[30], soit de l'ordre de huit tonnes UTS. On comprend dans ces conditions que ce pays puisse revendiquer le droit d'accéder à une capacité d'enrichissement dix fois supérieure[30] qui lui serait nécessaire pour assurer son autonomie énergétique (actuellement dépendante des fournitures russes)." Il y a aussi d'autres utilisations civiles particulières (fusion ?) en particulier avec la Russie et d'autres ..................... Donc non pas de "dindons" juste des onfos à compiler, verifier................... Les engins balistiques ne sont pas obligatoirement équipés d'ogives nucléaire surtout quand ont en n'a pas ! Exemple avec le missile "oresnick" (noisette) Russe hypersonique (> à 3km/s !) qui peux très bien ne pas être équipé d'ogive nuc. mais qui constitue néanmoins une arme intermédiaire entre la guerre dite conventionnelle et la guerre nuc. qui risque bien elle d'être la dernière si elle a lieu !!! Ce missile a déjà été utilisé dans le pays 404 ! Sa fabrication en série est lancée. Sont utilisation peut être faire en prévenant éventuellement puisqu'il n'est pas interceptable et pourrait par exemple rendre les supers portes avions des cibles très facile a ''couler''.... ou d'autre cible stratégique que je vous laisse imaginer...!!!!!!!!!!!!!! "la néo-présidence de Poutine" et chez nous vous la qualifiez comment ???!!!!!!!!! Concernant l'Islam, son Coran et ses (hadits), je comprend cela comme vous mais m'abstiendrai d'en dire plus à ce sujet ne voulant froisser personne, ce n'est pas le but, ce serait inutile et contre productif même s'il y une réalité très................. "Votre dernière phrase est drôlement poutinienne : son « opération spéciale »" n'est pas de moi mais certainement d'un autre (?) Néanmoins il est un fait que la Russie n'a pas déclaré la guerre .....« opération spéciale » est un terme juridique précis... "Celui qui déclare la guerre n'est pas celui qui la commence mais celui qui met en place les conditions" Or il y avait, s'est aussi un fait avéré, incontestable une guerre civil depuis 2014 et même avant suite à un coup d'état formenté par 'washington' (mondialistes) ce qui n'est pas un secret mais même totalement assumé fièrement................ Enfin je termine quelques mots concerant le menteur patenté qui depuis plus de 35 ans qui annonce que dans les 2 mois l'Iran va avoir l'arme nucléaire......... pour justifier ses actions...... et sans oublier que son pays l'a depuis longtemps non officielement avec l'aide de la France et des Anglais (?). Pays qui n'a pas signé le traité de non prolifération !!!!!!!!.............. Mais s'est bien connu "l'occident" est sâge, gentil, cool............. fait la paix partout dans le monde, en parle beaucoup, il n'y a que les "autres" sous développés, pauvres, arrièrés, ringards..... qui sont méchants, pervers, corrompus, fourbes...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....
Daphn&
Aaaaaah M Aeropelu merci . c'est clair compétent direct et vrai. je bois du petit lait. Rien à ajouer :RAA!
Daphn&
Mr. Grossi a surtout dit, mais trop tard :" est-ce que l'Iran est sur le point d'avoir une bombe nucléaire imminente ? -NON" Israël a préparé son attaque de très longue date mise dans le tiroir en attendant le bon mmoment. Ce bon moment a été la fin des" 60 jours" pour un résultat de négociations Iran-USA. Les 60 jours devaient être prolongés en un round suivant. Israël pour se venger d'être hors jeu et refuser des arrangements pris sans lui ( qu'il aurait bloqués de toute façon) a voulu marquer un coup de maître le 13 juin= 61ème jour puis la guerre des 12 jours ( plus de 700 morts sans compter les blessés pour l'Iran +assassinat du négociateur iranien )pensant éblouïr et impressionner Trump. Lequel ne supporte pas l'arrogance. Il a répliqué avec ses GBU57 aussi préparés de longue date et mis dans un tiroir, sans morts donc avec entente avec l'Iran pour l'annonce et l' évacuation à temps les centaines de travailleurs H24 des 3 centres de recherche nucléaire. ... Pas une seule victime . De même la réplique de l'Iran sur la base Quatarie a été annoncée et a permis l'évacuation des travailleurs et militaires de la base: aucune victime. Le grand menteur remercie jaune mais il risque de ne plus recevoir ses colis de munitions . Il n'y en a plus pour l'Ukraine. Il n'y en aura plus pour Israël. Et Trump va: aider l'iran a avoir ses réacteurs civils, suspendre les sanctions en proclamant urbi et orbi que l'Iran n'a plus besoin d'enrichir son uranium mais n'a qu'à tout acheter chez lui prêt à l'emploi payable en petrodollars.l'Iran a tout avantage à accepter. Il est suffisamment scientifiquement compétent pour s'occuper des réacteurs et les faire fonctionner renonçant a produire de l'uranium enrichi lui-même ; il sort du TNP et s'occupe de ses affaires. Mais une fois sorti, il n'y reviendra plus!!Trump remonte les bretelles de Netanyahu, lui coupe les colis de munitions, oblige Israël à adhérer au TNP et recevoir les inspections de l'AIEA. Israël va refuser arguant qu'il n'a pas de bombe. Alors Trump dira "dans ce cas arrêter votre paranoIa. Les USA se portent garants de votre intégrité territoriale à condition d'accepter la solution à 2 états en commençant par économiser ce qu'il vous reste de munitions en ne les larguant plus sur Gaza. Et voilà que comme par miracle les choses se calment!!!
EtDF
Les deux commentaires ci-dessus sont intéressants. On retiendra "L'on voudrait forcer l'Iran à se doter de la bombe nuc. qu'on ne s'y prendrait pas autrement !!!!!!!!!!!!!!!" A propos du droit à se défendre... l'attaque récente ne relève pas du droit.. à se défendre...mais de l'option d'attaque. Vu les circonstances l'Iran va logiquement se ménager le droit à, se défendre, Pour revenir au sujet de l'énergie,il n'y a pas beaucoup d'exemples de pays nucléarisés qui ont initié leur propre programme nucléaire sans penser d'abord au militaire, puis ensuite à l'énergétique et pour ce denier avec l'idée de licence et de business!
scharapow vladimir
Que de déformations ! L ' attaque , comme vous dites , avait-elle pour but d ' anéantir le pays , de l ' envahir , de l ' annexer ?? Ou simplement d ' annihiler la production d ' Uranium , trop , fortement enrichi , et destiné à un but AVOUE : la destruction d ' Israël ?? Si je comprends bien votre raisonnement : dans le but d ' ASSASSINER son petit voisin , l ' Iran doit d ' abord s ' en DEFENDRE ! Curieux , non ?? Le nucléaire a été d ' abord utilisé dans un but militaire EXCLUSIVEMENT : arrêter cette foutue guerre ; ensuite , certains protagonistes s ' y sont mis également , et pas toujours dans un but pacifiste !! Ce n ' est que plus tard qu 'a germé l ' idée de l ' utiliser à des fins civiles . Divers projets furent mis sur la table : créer des poches sous-terraines à coup d ' explosion A. pour y stocker du gaz ; chauffer directement des villes ; construire des canaux à coups d ' explosifs A. ; produire de l ' électricité , etc .... Au début , les premières centrales nucléaires utilisaient de l 'Uranium non enrichi , avec un avec un rendement riquiqui , puis virent les différentes filières : à eau pressurisée , à eau bouillante , à eau lourde -- deutérium -- , etc .... Pour y parvenir , les pays doivent posséder une infrastructure industrielle et scientifique de haut niveau , est-ce le cas de l ' Iran ?? NON !!! Revisiter les archives serait bien utile ….
aeropelu
On le sait maintenant même si les pros de la propagande de l'information "ne l'avaient pas vu venir" la "démonstartion " de Trump n'a pas réellement détruits mais plutôt fait des dégats conséquents et surtout 'coupé l'herbe sous le pied' du menteur professionel. Pour combien de temps ? "dans le but d ' ASSASSINER son petit voisin , l ' Iran doit d ' abord s ' en DEFENDRE ! " ça c'est un mensonge propégé sur la base d'une traduction falsification d'une traduction d'un discours de Mahmoud Ahmadinejad qui n'a absoluement pas ça. Cela a même été reconnu par l'agence de presse mais comme elle est dans le 'camp du bien' n'a pas publié de démenti 'non mais allo quoi'!!!...........................

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture