Nucléaire : un « sentiment que les décisions sont déjà prises » pour la Commission nationale du débat public

  • AFP
  • parue le

La Commission nationale du débat public (CNDP) a "le sentiment que les décisions sont déjà prises" sur les questions nucléaires, après la récente annonce d'un programme de construction d'EPR par le président Emmanuel Macron.

Sur cette question du nucléaire, "l'une des plus clivantes et conflictuelles", elle note "un sentiment constant que les décisions (...) sont prises sans tenir compte de la parole citoyenne".

Ce constat, dans une note publiée à l'occasion de 17 ans de débats sur le sujet, remonte à l'année 2005: à l'époque, une loi acte le principe de la construction de l'EPR de Flamanville (Manche), alors que le débat public était encore en cours.

Selon l'autorité indépendante, cette politique du fait accompli est restée la règle ensuite pour de nombreux projets: ITER, le projet d'EPR de Penly 3 ou encore le projet Cigeo d'enfouissement des déchets nucléaires.

Ces propos interviennent alors que le président Emmanuel Macron vient d'annoncer à Belfort la construction de six réacteurs de nouvelle génération EPR2, avec une première mise en service à l'horizon 2035. A cela s'ajoute l'étude pour huit exemplaires de plus.

"Plusieurs éléments ont amplifié ce sentiment que les décisions sont déjà prises et que les débats sont par conséquent tronqués", relève la CNDP.

"Ce constat des bilans démontre que le débat public sur toute question nucléaire ne peut avoir lieu que dans le plus strict respect des principes de la participation, sous l'égide d'une autorité indépendante de toutes les parties prenantes et une réelle volonté d'associer le public aux décisions", souligne-t-elle.

"Cela suppose de prouver, a minima, que ces décisions n'ont pas été prises. C'est une +règle du jeu+ de base de la participation", estime encore l'autorité indépendante.

Commentaires

Larderet

Il est vrai que pour l’éolien, la CNDP n’a pas à regretter que les décisions soient prises avant les enquêtes publiques tant il est vrai que les conclusions de celles-ci sont rigoureusement suivies dans les décisions des préfets !

studer

Bonne remarque.
On constate que la CNPE s'insurge contre les décisions de construire des EPR sans concertation.
Soit.
Or, elle ne fait pas la même remarque sur les 100 GW de solaire, annoncés par Macron "en même temps" à Belfort.
Et elle nous parle d'"autorité indépendante" ???

Denis GOURGOUILLON

Je participe au débat:
1) je veux de l'électricité en quantité suffisante quand j'en ai besoin (pour la cuisine, mon chauffage mes appareils ménagers mon chauffe biberon, recharger ma voiture, mon télephone....
2) Je veux de l'électricité décarbonée et pas comme en Allemagne issue à 50% du gaz ou du charbon
3) je ne sais pas comment stocker l'électricité
4) Je suis pour les éoliennes à condition qu'elles soient à 2KM des lieux où j'habite et où je vais en vacances
5)Cela ne me gêne pas que l'on construises des centrales nucléaires à Flamanville Penly Bugey Gravelines Cruas à côté de centrales existantes

Voilà en fonction de mes souhaits ainsi exprimés merci de faire des propositions

Serge Rochain

Stocker l'électricité ne veut rien dire puisqu'on sait changer la forme d'une énergie en une autre et qu'il suffit donc de savoir stocker au moins une forme dénergie pour savoir stocker l'électricité.
Par ailleurs, il est stupide de faire reference à un éventuel stockage de l'énergie puisque l'on ne stocke que ce que l'on a en trop et que pour l'instent et pour longtemps on manque d'électricité du matin au soit et du soir au matin toute l'année..... alors, stocker quoi ?
Et dans la liste des stupidités il y a aussi, je veux tout mais je ne veux rien payer.

Arnaud de Rasilly

Monsieur Rochain tend à nous faire laisser penser que le stockage d'énergie électrique ne sert pas à grand chose. Cela a été très vrai quand les moyens de production d'électricité étaient tous pilotables. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Mais tant pis, on veut recourir de plus en plus aux énergies renouvelables non pilotables. Cela marche encore mais à une condition : comme il arrive que la somme des énergies non pilotables soit nulle il est indispensable que les moyens pilotables puissent à eux seuls délivrer toute la puissance réclamée. Puisque les productions d'énergie électrique pilotables sont en France pratiquement non carbonés devient-il raisonnable de prétendre trouver un intérêt quelconque à ces fameuses énergies non pilotables. Ce qui est certain c'est que financièrement la prétendue solution est catastrophique, même en prenant compte de tous les aléas dont monsieur Rochain se régale.

Serge Rochain

Sauf que la somme des énergie renouvelable ne sera jamais nul....
Et heureusement pour le nucléaire, concernant l'hydraulique.

Schricke

à A. de Rasilly:
Vous écrivez, en parlant des ENRi (je cite): "financièrement la prétendue solution est catastrophique..." Non ! demandez donc à Mr Rochain, notre "génie national" (trop souvent incompris !), lui qui a "investi"(enfin, il le dit !...) dans les "moulinettes": il est très satisfait, apparemment, de l'aspect financier de la chose, comme la plupart des promoteurs d'éolien ou de PV, qui se "goinfrent" aux frais des contribuables (ou d'EDF, ce qui revient au même !) ce qui explique qu'ils restent très "partisans" de ces "machines à cash" !

APO

M. Rochain,
1 - Stocker de l'électricité se fait effectivement par "transformation" en une autre énergie de l'énergie primaire utilisée pour l'électricité --> Que pensez-vous des STEP ? Pour l'instant c'est le seul moyen de stockage à l'échelle du réseau français ! On pourrait ajouter la programmation des ballons d'eau chaude la nuit également... Les applications via Linky devraient se développer (il serait bien de pointer cela comme objectif pour certains "start'up"ers...
Toutefois, par "abus" de langage, et nous en utilisons tous beaucoup, la formule "stockage d'électricité" est souvent utilisée à diverses fins et pour diverses raisons.
2 - Ne vous inquiétez pas au mois de Mai, il y aura plein de journées avec des excédents de production ... Et nos voisins avec leur ENRi en ont parfois trop qu'ils sont bien contents de nous expédier (on pourrait en profiter avec des STEP, Les Suisses on anticipé le cout en faisant récemment de nouvelles, les Italiens s'y sont mis et les Espagnols aussi, En Allemagne c'est un sujet de discorde entre Verts Nationaux et Verts locaux !!! ).
3 - A votre commentaire : "Et dans la liste des stupidités il y a aussi, je veux tout mais je ne veux rien payer." - Les non favorisés (ie : non cadres ou équivalents ni techniciens supérieurs) n'ont pas la grande vie en France !!! Se chauffer est un Luxe pour certaines personnes dans notre pays (et plus que beaucoup le pensent...).
Avoir la possibilité de : "bouger (notamment aller travailler), se chauffer et payer son électricité, de la nourriture pas trop cher, s'acheter quelques vêtements" est juste le budget de beaucoup de Français ! --> Etes vous au courant ?

studer

"'il suffit donc de savoir stocker au moins une forme d'énergie pour savoir stocker l'électricité".
Un peu court jeune homme.
Certes on sait stocker l'électricité : mon iPhone a des batteries Li-ion.
L'ennui est que le problème est d'abord de stocker pourquoi et combien.
S'il s'agit de compenser l'énergie des sources intermittentes comme l'éolien, il faut faire du stockage de masse ou intersaisonnier, et les technologies qui fonctionnent pour l'iPhone (les batteries) ou pour passer certaines pointes de consommation (les STEP) sont très largement insuffisantes : de deux décades au moins.
Et les solutions qui seraient adaptées au stockage de la consommation du pays pendant quelques jours (par ex. lors des anticyclones d'hiver où l'éolien tombe à moins de 5 %) sont encore une vue de l'esprit.
ça c'est une réalité, le reste n'est qu'enfumage.

Serge Rochain

Ce qui est un peu court est votre niveau de connaissance pour le comprendre.
Votre téléphone comme dans toutes les batteries ne stock pas d'électricité, il stocke une énergie sous forme chimique qui est le résultat d'une transformation électricité->chimie et l'orsque vous l'utilisez, la conversion inverse opére chimie->électricité. et la quantité restituée est inférieure à celle que vous avez stockée, le coût des deux conversions qui a été transformée en chaleur, une autre conversion pour une autre forme d'énergie.
Pour ce qui est des quantités à stocker dans une oprion de 100 % renouvelable elle dépend de nombreux facteurs, et manifestement vous n'avez pas les connaissances requises pour faire ce genre d'évaluation qui est elle-même très variable en fonction de plusieurs facteurs que vous êtes loin de pouvoir comprendre à en juger par la teneur de votre message.

Brigitte

Je veux.... flagrant délit d'égo-consumérisme!
Ah vous voulez le "tout électrique"! Croire que la fée électricité va résoudre les problèmes énergétiques d'un coup de baguette magique est un leurre pour poisson rouge...
Moi, ce que je veux justement, c'est l'inverse de vous: moins d'électricité.
Je ne veux pas me chauffer à l'électricité, je ne veux pas rouler en voiture 100% électrique, je veux privilégier les mobilités douces, les transports en commun, je veux du solaire thermique, je veux de la biomasse, je veux des hydroliennes fluviales, ...

Schricke

Brigitte:
Vous avez "oublié" quelque-chose ! Alors, je complète, pour vous: " Je veux m'éclairer à la bougie dans une caverne troglodite, comme le faisaient, naguère, nos ancêtres les Gaulois !..." (Vous savez bien: ceux qui craignent que le ciel leur tombe sur la tête !...

APO

Bonjour @Schricke,
Je pense que de prendre une posture trop caricaturale dans ce cas, et ne met pas les enjeux à leur place (Avis personnel).
Il faudrait plutôt décrire la situation potentielle vers 2050 en scénario M0 et 100% renouvelable :
" Vers 2050, la production électrique est 100% renouvelable, la situation est la suivante :
- 220 GW de solaire sont installés (qui auront potentiellement couté très cher par moment du fait du Quasi monopole Chinois, ou pas !?), qu'il faut entretenir et maintenir avec 8 GW de nouveaux panneaux chaque année (le recyclage des panneaux en usage identique étant très compliqué et couteux... donc un cout de solaire élevé).
- Devant l'instabilité et les délestages, de plus en plus d'industriels "foutent" le camp et/ou font faillite (en plus l'électricité est devenue très cher pour les électro-intensif). L'électricité est OK 250 jours/an (+/- 20%/An) mais cher par rapport aux prix des concurrents mondiaux. Le reste du temps donc, il y a des soucis (sans compter les vols de cables cuivre sur des réseaux hyper étalés - une vrai mafia !!!), des coupures courtes mais impactantes (10, 15, 30 minutes ...) des plus longues (1 à 2 heures) et des vrais délestages locaux de plusieurs heures...
- Sans gros industriels, beaucoup de PME de tout secteur n'ont plus de marché réel et font faillite et/ou cessent leur activité sans repreneur...
- En parité de PIB/hab, la France se dirige vers le PIB Argentin et en est tout proche !!! Certains citoyens ont donc toujours du pouvoir d'achat et de bonnes conditions de vie (c'est devenu une petite caste de privilégiés), d'autres (et c'est la majorité ont glissé vers une certaine misère avec en plus le problème des coupures intempestives en Hiver parfois, ce qui est parfois dur à vivre).
- Vu sa Dette publique, la France a été "mise en faillite" déjà 3 fois, ne fais plus partie de la zone Euro et est permanence accablé pour virer encore plus de fonctionnaires (prof de tous niveaux, employés hospitaliers, ..). La police et l'armée sont épargnés par le régime "populisto-écolo" au Pouvoir "
Voilà au dessus ce que pourrait être pour moi pour la France en 100% ENR...

C'est plus cela le monde 100% ENR je pense, une continuation de la désindustrialisation de la France (avec des soucis pour les électro-intensifs) et du coup au bout d'un moment, un PIB qui va flancher sans que cela soit planifié et voulu...
C'est pas l'Age de Pierre en 2050, ce sera le Niveau de vie des Argentins (donc certains ne perdront rien et auront même la possibilité/Chance d'avoir plus de "domestiques" vue que beaucoup d'autres vont rentrer dans la misère, le tout en envoyant leur enfant étudier à l'étranger parce que le système universitaire français aura explosé faute de financement...) --> @Schricke, Faut corriger pour envoyer à Brigitte si vous êtes d'accord, sinon je peux faire...

APO

@Schricke,
Vous ne m'avez pas répondu, à savoir si vous répondiez à Brigitte et/ou si je peux y répondre.

J'avais oublié de rajouter que sans électricité (même si ce n'est que 10-20 jours par an, quelques longues heures par jour), rapidement il n'y a plus d'eau courante suivant les systèmes de distribution d'eau!!!
Autant vivre sans électricité, c'est faisable quelques heures, mais sans eau courante et surtout en ville !!! Quelques heures de coupure d'eau peuvent être pénibles (en commençant par l'eau des toilettes, et sans compter sur l'eau pour se laver pour des gens qui ont transpiré toute la journée et qui sont sales en rentrant chez eux et "souhaiteraient une douche pas trop froide" - Expérience personnelle vécue en Afrique (ou il fait chaud) sur plusieurs jours et à différents moments, la première fois, j'avais pris cela avec "philosophie" et quasi amusement (et avec l'expérience des bouteilles plastiques remplis d'eau pour se prendre une "douche", on avait fini avec 50 litres d'eau en bouteilles diverses en réserve permanente et à renouveler car l'eau stagnante en bouteille çà croupit...), ma femme vait beaucoup moins apprécié l'expérience, car elle était souvent à la maison (du coup sans internet, sans ventilo/clim, sans télé, ...) et nous n'avions pas d'enfant. A la longue, on a pris un groupe électrogène et on a arrêté de vouloir vivre comme des Africains "moyens"... De plus dans la petite cours de l'immeuble il y avait une grosse "bache à eau enterrée"(un Luxe!!!) avec pompe/surpresseur électrique avec plus de 10 jours de capacité sans faire nullement attention à la consommation... Donc fini la "leçon de vie" sans Eau, Elec & Co, on a arrêté mais on a une petite idée (que je complèterais par l'expérience de provincial avec l'électrcité coupée durant plusieurs jours après quelques tempêtes, on est en bout de ligne et "tailler" les arbres le long de la petite ligne électrique déplaisaient à des voisins qui ne viennent qu'en villégiature l'été...
Oui, il peut être beau ce monde, mais il faut le décrire avec toutes les conditions et effets "secondaires" !!!
Perso, je n'aurais pas aimé vivre cela avec des bébés/jeunes enfants, mais le "faire vivre" à mes filles quand elles seront plus grandes, Oui (pour l'apprentissage et la prise de conscience de ce qu'est l'électricité dans nos vies..., c'est pas que les "ampoules" !).

APO

Encore un oubli parmi tant d'autres pour l'année 2050 :
2049 sera l'année de le grande fête pour le "cercle rouge" de Pékin !!! On ne peut rien y changer, c'est leur objectif et ils y travaillent d'arrache-pied et mettent cette "vision" a une grande part de la population qui en plus y adhère --> LA Chine serait à nouveau la première Puissance mondiale sur presque tout !!! (Et comme elle l'a longtemps été dans l'histoire humaine !)
Autant dire que des mix électriques occidentaux plain de Solaire "Made in China" et sans Plan B, seraient un gage de réussite ... 2,3 ou 5 ou 10 ans avant, en rationnant puis coupant le Flux de panneaux PV, les occidentaux auraient du mal à continuer d'être "lumineux" et éclairer" et de les concurrencer pour la première place, si ce n'est en se mettant à gratter tout le Carbone fossile qui trainerait encore (Et nos "leçons de Morale" du passé, les feraient rire, je pense !? --> Votre Avis)...

Schricke

APO:
Vous estimez (c'est votre droit le plus strict !) que ma réponse à "Brigitte" serait "caricaturale" ! Oui, en effet ! et j'assume ! Car à une question délibérément caricaturale, on ne peut répondre que de façon caricaturale !

APO

Bonjour Schricke,
Je me permets d'être en désaccord complet avec votre réponse. Et d'essayez de vous en faire changer d'avis sur la posture à prendre qui pourrait faire réfléchir pas mal de monde et leur faire changer d'avis (comme j'ai écrit plusieurs fois à M. Rochain, je suis un "repentant" d'avoir cru au Mix 100% ENRi+p et que cela se ferait sans Gaz Naturel à Gogo, ce dernier dont je ne suis absolument pas/plus partisan...). Et donc pour arrêter de donner des arguments/sentiments solides à des personnes qui ne se rendent pas compte vers quoi on va avec un mix 100% d'ENRi+p (p étant limité par la Nature et la Physique, i étant limité par la place d'installation, les matières premières et leur transformation - NRJ + Outils industriels efficients, et également leur intermittence nécessitant en 100% ENRi+p beaucoup plus de réseaux, de moyens techniques de stabilisation de la fréquence réseau, de "stockage" d'électricité donc de matières premières et leur transformation, etc etc etc..., Au final Une belle Utopie à très fort risque de mon Avis).

C'est pourquoi, je préfère présenter la France qui devient équivalente à l'Argentine (en PIB/hab), il y a des gens qui vivent très bien en Argentine, pas mal d'autres beaucoup moins bien... Je laisse à tout un chacun évaluer l'exemple. (la France a déjà une "belle" dette publique comme l'Argentine en a eu..., l'Argentin "moyen" connait l'effet d'un défaut sur la Dette publique !!! Pas le Français moyen)
Les quelques Argentin(e)s que j'ai croisé en France et qui sortaient de la classe moyenne, ne voulaient pas vraiment y retourner pour y vivre... En vacances, Oui, mais y élever leurs enfants sans avoir de "belles" situations financières, Non si possible surtout pas...

A vous de voir, mais j'ai bien envie d'écrire à Brigitte pour l'alerter (en tant que "Lanceur d'Alerte")...

APO

Moi aussi je veux un monde "tout joli" et j'en ai rêvé des années !!!

Avez-vous les progrès des ERNi en 15 ans sur le réseau français !!! Sans compter qu'il faut rajouter/substituer 500 TW.h de Gaz Naturel et une quantité un peu plus importante pour le pétrole !?

Il va falloir passer par une sorte d'économie de guerre, si on n'est pas entré dans cette dernière pour diverses raisons !!! (et ce même en gardant le Nucléaire)
Alors sans nucléaire !!! Whaou, sacrée chute à prévoir !!!

APO

Pour les hydroliennes en mer, j'en ai rêvé et je suivais avec grand intérêt le sujet il y 15 ans et après (j'en étais même un grand défenseur).

Aujourd'hui, Quid ??? 0 MW installé de façon permanente (et toujours des Essais de droite et de gauche, avec un bon paquet de subventions publiques pour soutenir le tout)
A l'époque plusieurs GW étaient alors annoncés pour les années 2020 et au delà.
Les hydroliennes marines n'auraient pas été intermittentes (les marées c'est régulier tout en se décallant avec le Lune) ni fluctuantes comme les cours d'eau suivant la période de l'année et entre les différentes années.
@Brigitte, Connaissez-vous la suite de cette aventure ?

Brigitte

Je parlais d'hydroliennes fluviales (ou en estuaire) et non pas marines. C'est à comparer avec l'éolien terrestre.
Quand je lis vos propos caricaturaux, ça me fait penser à une religion.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se passer d'électricité, la preuve, je suis pour les hydroliennes. Je suis contre le 'tout électrique". Si vous ne percevez pas la nuance, c'est bien dommage pour vous. Je suis également en faveur d'une production locale d'énergie, voire individuelle quand c'est possible. C'est le cas du solaire thermique et du PPV. J
e pense que la biomasse a un rôle important à jouer au niveau local, sous forme de coopératives de production disséminées dans les territoires ruraux.

APO

Bonjour Brigitte,
Merci pour votre retour.
Oui, j'aime parfois beaucoup la caricature (toutefois avec certaines limites c'est mieux)... Je suis très surpris par votre mention à la religion, j'ai moi-même beaucoup fréquenté d'Anti-Nucléaire dont le sectarisme (pire qu'une religion) m'horripilait à la longue sur le sujet du Nucléaire, même si tout n'était pas à jeter dans ce qu'ils pensaient loin de là sur tout plein d'autres sujets (là, j'avais du plaisir à les écouter, car des raisonnements cohérents étaient présents et développés) !!! Est ce que "la Religion de l'Atome" est pire que "la secte des Anti-Nucléaires" ??? Là, il y a parfois match, mais je pense que "la religion" est plus sage que "la secte"...

Pour comparer les hydroliennes fluviales et/ou d'estuaire, bien Bon ! Combien de GW potentiels ??? @ Brigitte,
La Rance (projet marémoteur assez impactant sur un estuaire breton et ayant près de 60 ans) c'est 250MW en pointe (grandes marées) quelques heures par jour (en 2 "vagues"/fois)... C'est bien, mais moins de 10% de l'électricité "bretonne" et encore quand çà produit (et nous sommes une région quasi sans Industriels électro-intensifs...)...
Oui, il faut de la sobriété et plus d'efficacité énergétique, un ""français moyen"" (y compris l'industrie) aujourd'hui c'est 1000 W (1KW) de "demande" en continue en hiver (+/- 20%) et 500 W (0.5 kW) hors période de chauffage (+/-30%). C'est peu au final !!!

Brigitte

Sans être anti-nucléaire, je ne suis pas favorable à l'augmentation du parc nucléaire français, pour faire rouler des voitures, faire fonctionner des robots et passer son temps derrière un écran.

APO

Bien bon, mais nous consommons 1600 TW.h d'énergie (et dedans env 530 Tw.h d'électricité !!! 1/3 seulement hélas).
Le Gaz c'est 500 TW.h d'énergie primaire par an importé avec des rentes vers : La Russie de Poutine, La Norvège/Mer du Nord mais plus pour très longtemps, l'Algérie, plusieurs pays du Golfe dont le Qatar, Le Gaz de Schiste américain (et cela de plus en plus), etc... Pour de "jolies flammes bleues" dans des chauffe-eau, plaques, réchauds et beaucoup beaucoup dans nos industries diverses et variées...
Le pétrole c'est aussi dans les 500 TW.h d'énergie primaire (mais avec les rendements de Carnot ce serait environ 166 TW.h électrique...)...

La substitution des fossiles (malgré beaucoup de sobriété et d'efficacité) c'est un chantier "titanesque", ce sont des volumes énormes !!!

Pointe de consommation record de Gaz Naturel en France (surtout entrainé par le chauffage) --> 150 GW !!! (flux)
Pointe de consommation record en électricité --> 108 GW (avec recours à de l'importation !!!)

Sans nouveau Nucléaire, mon Avis personnel, on ne fera rien de significatif (et les centrales actuelles ne vont pas tenir toutes encore 50 ans...).
Moi je veux la Fin du Gaz fossile au plus vite (dans 30 ans pour être réaliste), sinon après le pétrole on va continuer, et on est déjà dedans, dans une "drogue dure" aux multiples effets secondaires nocifs (pollution, géopolitique, financier, ...)

APO

Suite à votre commentaire et je vous cite : ""Je suis contre le 'tout électrique". Si vous ne percevez pas la nuance, c'est bien dommage pour vous. Je suis également en faveur d'une production locale d'énergie, voire individuelle quand c'est possible. C'est le cas du solaire thermique et du PPV. Je pense que la biomasse a un rôle important à jouer au niveau local, sous forme de coopératives de production disséminées dans les territoires ruraux. ""
--> Moi, je suis pro-électrique si c'est décarboné derrière (avec une prise, on ne sait jamais : Le Gaz et le Charbon ne sont jamais loin dans ce cas (hélas!) ) mais dans la Nuance aussi !!! Pas de consommation exponentielles jusque dans la Nuit des Temps.
--> Je suis ANTI-GAZ Naturel - Nous en avons 500 TW.h d'importation à substituer avec plusieurs solutions : Sobriété, Efficacité , Electricité décarbonée
Il faudra au moins 30 ans en se réveillant maintenant pour le substituer très largement (peut-être pas totalement) !!! Sauf si désastre économique & politique, là ça peut aller plus vite, mais ça va "piquer" très fort et très largement dans la population, ce qui d'ailleurs par rétroaction positive peut accélérer encore la chute et les "conséquences" de l'atterrissage de plus en plus fort vers un "Crash" à la Vénézuélienne (Niveau de vie de la population et économie partie d'assez haut, même si c'était loin d'être parfait ... et qui n'en finit plus de descendre après plusieurs impacts forts sur la population et les institutions locales, sauf pour les "copains" de la "caste" dirigeante -> "rien de Neuf chez les Humains! C'est pareil partout!!!").
--> Le Solaire, si c'est à plus de 60% "Made in China", ça nous met à "GRAND" risque pour vers 2040 --> A combien est-on aujourd'hui ???
Pour être "safe", il faudrait 20% max de "Made in China" et d'autres importateurs variés et ne dépendant pas de la Chine et aussi en faire une bonne part chez nous en Europe. Aujourd'hui auto-production française/Européenne @ Brigitte - Si vous avez le chiffre actualisée ?
--> Eolien, moi je suis fan, mais trop près de chez moi/mes parents quand même (ça fait du bruit au delà de 40km/h!) ... et En Mer (ou cela produira réellement correctement et avec des regroupements cohérents pour le Réseau et empêchera la pêche industrielle sur des zones non nulles, plus d'autres trucs qui pourront y être développés). J'adore la voile, donc le vent je connais un petit peu son impact suivant la force et/ou son absence... Donc ça aura des limites !!!
--> Biomasse, Oui, surtout que la forêt française en bien des endroits est en train de "crever" donc va y avoir du volume !!! Après il faut boucler donc être raisonnable !

--> Coopérative : Je suis pour une belle coopérative à Paris en 2 lieux : Le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes
Mettre dans chaque 10 MW d'éolien et 10 MW de Solaire(en Serre Agro-solaire sur le dessous et légumes bio avec compost des déchets organiques parisiens moyens donc).et aussi du Biométhane et quelques cochons en élevage semi-intensif (j'adore le/les cochon(s) ) et des poulets (quelques milliers).
De grands panneaux d'affichage pour montrer le % d'autosuffisance en tout : en moyenne, en instantané idem pour la bouffe.
Ca permettra à beaucoup de Parisiens de "palper" le volume qu'il faut pour être en autosuffisance...
Vous pouvez aussi faire cela dans les Banlieues dortoirs en immeubles avec du PV sur les toits et leur montrer comme cela combien ils leur seraient nécessaire de solaire PV pour être autosuffisants...

Pour les coopératives locales, n'oubliez pas les pompes de distribution d'eau (vivre sans électricité quelques heures/jours c'est faisable pour beaucoup même si c'est pénible surtout en Hiver, sans eau courante c'est assez infernal !!! expérience perso) et également les pompes de relevage/d'évacuation pour les réseaux d'eaux usées et donc l'alimentation des centrales de traitement des eaux... Puis pour alimenter les Hôpitaux quand-même!!! ... Puis les congélateurs industriels pour la nourriture, sinon ça se décongèle vite... Puis les objets électriques autour du traitement du Lait sinon ça fermente vite... Puis "un puit quasi sans fin en quelques lignes" !!!!!!

Oui, il nous faut beaucoup plus de sobriété et d'efficacité à l'avenir, mais nous avons tant besoin d'énergie pour avoir des vies "dignes" et pas trop désagréables qu'il faut savoir pointer où, et mettre les vrais ordres de grandeur... Je suis un "repentant" d'avoir douté du Nucléaire et cru que les ENRi allaient tout révolutionner facilement (résultat après 15 ans - Bof, pas mal mais est-ce capable de réellement beaucoup beaucoup mieux faire, Non je ne crois pas à la vue des Faits!!!
Les ENRi nous aideront à moins de fossiles plus vite en parallèle de sobriété et d'efficacité, mais le Nucléaire reste nécessaire pour faire cette évolution vers la décarbonation la plus grande possible et le plus "confortablement et dignement" possible...

A la prochaine @Brigitte et n'hésitez pas à commenter...

APO

Ah j'avais oublié 2 ou 3 petites choses dans la liste des "puis" :
Puis l'alimentation de la SNCF pour les trains électriques et "Sus" au train au fioul et donc Vive les trains à Hydrogène pour les petites lignes donc Puis l'alimentation des électrolyseurs pour faire de l'H2 Puis aussi l'alimentation des usines d'Acier et d'Aluminium (sans compter les petits accessoires et les traitements spéciaux de certains aciers recuits & retraités pour des usages spécifiques et de longue durée pour éviter de l'obsolescence rapide...) pour faire des vélos, des Trains, quelques voitures (pas trop!) & ambulances et quelques machines agricoles efficaces (y compris des faux, des fourches et des grelinettes fort utiles mais assez physique à la longue quand même pour un gros potager... et aussi des broyeuses pour faire du BRF ça c'est TOP!!! à la main avec une hachette et/ou une machette faire du BRF ca donne des ampoules terribles... j'ai essayé !)

APO

Je me permets de commenter vos propositions :
1) Avec 70 millions de sujet en France et on va dire 84 GW d'appels en pointe (courante), cela fait 1200 W par Français !!! C'est pas énorme !
Même avec 140 GW cela ne fait que 2000 W par Français (non atteignable par notre réseau et jamais atteint !).
Heureusement que nous avons le foisonnement (et pas de complotistes de masse voulant faire pêter le réseau à 19h00, car à quelques centaines de milliers bien concertés ils pourraient presque y arriver en mettant à fond la liste que vous avez énuméré d'un coup : Chauffage + tous les appareils de Cuisine + Appareil ménager avec environ 1500 W avec un bon aspirateur!!!) et je l'espère bientôt Linky et bien des applications d'optimisation de la consommation électrique. La distribution massive de voitures électriques mettra peut-être à risque le réseau si les recharges sont utilisées dès 18h30 par beaucoup ...
De la sobriété et de l'efficacité doivent rester un objectif...
2) Ca va être très dur de virer le Gaz Naturel (surtout sans nouveau Nucléaire et/ou hydraulique) !!! Au moins pour les pointes hivernales - Je tiens à rappeler que je suis ANTI-GAZ (pour la France car nous avons mieux et le devoir de faire mieux !)
3) Regarder le principe des STEP (mais vous devez connaitre), il y a aussi les ballons d'eau chaude et tout plein de petits trucs qui pourraient stocker non pas l'électricité mais ses usages sur des plages intéressantes (Linky + Applications...)
4) Il faut se conformer aux Lois de la République ! Sinon il y a des pays intéressants et sans éoliennes dans de jolies républiques bananières...
5) Il manque des sites pour placer 14 EPR ! Soyez plus explicite sur vos choix pour les places restantes si c'est possible! Là, cela devrait passer pour 6 + 4 en restant sur une installation par paire !

juste sur le point 3) Stockage d'électricité --> Ajouter plus de capacités de STEP, car on a 5GW quand même ! (3 GW en plus sont prévus par RTE)

A rajouter (opinion personnelle) que tous les producteurs d'ENRi passer une certaine puissance/capacité devrait avoir un minimum de 5% de supports système et de capacité pilotable et aussi du support fréquence dans leur "portefeuille" avec l'option sinon, "pas de bras pas de chocolat !!!" - soit de l'hydraulique pilotable (STEP ou autres) ou des batteries (et encore) et/ou des parts dans des capacités d'interconnexion avec du pilotable sur (genre Norvège, La Suisse étant déjà bien interconnectée).

@Denis Gourgouillon - Quen pensez-vous ?

Michel

Je suis assez effaré de la prise de position de la CNDP.
Je le serais quelque soit le sujet traité.
Nous avons, en France, des élus : députés, sénateurs, et un président de la république.
La CNDP ne peut se targuer d'aucune légitimité démocratique.
Si il s'était agi du président de l'Assemblée Nationale, ou de celui du Sénat, qui se serait plaint que sur tel ou tel sujet un débat parlementaire préalable serait indispensable, j'aurais compris... mais eux...

Serge Rochain

alors autant dire que le CNDP ne sert à rien, .... Quel est l'âne qui a créé ce dispositif ?

Michel

Bonne question. Wikipédia donne la réponse : "La Commission nationale du débat public (CNDP)5 a été créée en 1995 par la loi Barnier relative au renforcement de la protection de l'environnement. Avec la loi relative à la démocratie de proximité de 2002, la CNDP devient une autorité administrative indépendante (AAI). La loi lui confie pour mission de « veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des personnes privées, relevant de catégories d'opérations dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État, dès lors qu'ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l'environnement ou l'aménagement du territoire » , mais elle n'a pas à se prononcer « sur le fond des projets qui lui sont soumis ».

APO

La relance de la porcelaine artisanale à Limoges devrait leur aller bien en futur mission !!! Ils sont complètement sortis de leurs prérogatives !!! (Le Devoir de réserves est une nécessité !)

Schricke

M; Rochain:
Un autre "âne" que vous ! car vous étiez absent à ce moment-là !.... Dommage ?

Hbsc Xris

Je ne me souviens pas de m'être déplacée dans un bureau de vote pour élire les membres du CNDP !!!
Toutes ces multiples commissions dont l'influence et les pouvoirs sont parfois exorbitants sont des atteintes monstrueuses au principe démocratique qui veut que le peuple d'un pays élise ceux qui les représentent.

Hbsc Xris

Tirer au sort des individus pour décider du sort de tous me parait être le comble de l'absurdité, la négation absolue de la raison, une roulette russe sociétale.

Serge Rochain

A propos de roulette russe sociétale.... l'image est assez bonne
Avec le tirage au sort, la balle est dans un des 6 mogements du barillet.
Avec une élection parmi des candidats qui revendiquent la place, la balle est déjà dans le canon.

Serge Rochain

Je doute que dans le 1/4 d'heure qui sépare ma suggestion relative au principe de sortation et votre réponse outrée, vous ayez eu le temps de lire l'ouvrage "alternative démocratique" qui justifie ma position sur ce sujet. Autant dire que votre réaction est totalement irréfléchie puisque refusant même de vous informer sur une possibilité qui ne vous est jamais venue à l'esprit.
Vous avez une solution ? Alors, au moins faites l'effort de découvrir la question.

APO

Pas si vous avez fait un "Quorum" d'électeurs/politiques, en fait une liste dans lequel seront tirés au sort les personnes sur des compétences qu'elles ont...
Ce qui est intéressant, c'est que la mission de ces personnes serait "le pays" et pas un vague programme et/ou des retours à leur soutien aussi cons soient-ils (et cela il y en a moultes exemples).

Certains de nos politiciens ne sont bons qu'en campagne électorale !!! Et une fois au pouvoir, ils s'enferment, font autre chose qu'annoncer...

Mickael MOISAN

La démocratie, depuis Mittérrand, c'est de faire croire au bon peuple qu'il a un choix...

Serge Rochain

Bien sur qu'il a un choix .... entre voyou1 et voyou2 et voyou3 et voyou4.......

Schricke

APO:
Concernant Jadot, je crains qu'il répande autant d'absurdités et de contre-vérités que le fait Rochain !... C'est dire !...
Mais Jadot est plus dangereux que Rochain, car il se présente à l'élection "reine" ! Tandis que ce pauvre Rochain, en dehors de faire la promotion de son "ouvrage" relatif à la gouvernance, qui reste un tissus de stupidités.... il me paraît parfaitement inoffensif ! (Je cause, tu causes, il cause, nous cousons, vous causez, ils causent !...)
A moins que, par malheur, il soit un jouir, tiré au sort ?....

APO

Et oui, c'est un programme qui ne boucle pas sur beaucoup de points mais qui veut donner beaucoup d'espoir à l'arrivée - Joliment Utopique !!!

APO

Connaissez-vous beaucoup de pays démocratiquement plus intéressant que le notre ?

Perso, dès qu'il y a famille royale, j'ai un peu des boutons (donc en Europe du Nord il n'y a pas beaucoup de choix, sauf la Finlande !!! et ses Verts pro-nucléaires !). Les démocraties parlementaires peuvent amener à des choix absurdes pour des fins électorales (comme chez nos voisins allemands) ou les Lobby charbonniers, para-charbonnier, automobile et chimique ont tout gagné de la fermeture du nucléaire !!! Les verts Allemands auraient mieux fait de demander à couper la puissance des "tanks" allemands, ie des grosses voitures "Deutsch Qualitate" pour les émissions de CO2 (au lieu de fermer leur nucléaire et d'attendre 15 à 20 ans pour le faire avec un réseau européen ad'hoc) !!!
Et même chez les Belges, c'est la cacophonie sur leurs nucléaires et qu'est ce qui le remplacera ??? EDF devrait prendre le relai une bonne part de l'année, enfin il faut espérer pour les émissions de CO2 (sinon ce sera souvent le charbon allemand, mais "ce sera pour la bonne cause" encore une fois !?).

APO

Certains dirait depuis Tocqueville !!!

Moi, je dirais depuis que l'homme vit en groupe, il lui faut faire des choix et après obéir au chef sinon c'est le "bordèle"... Et la démocratie amène à des choix parfois démagogiques, mais que faire !!!

Schricke

S. Rochain:
Ro-Chain, président !..., Ro-Chain, président !...
Notre "génie national" a déjà écrit (tout seul, comme un grand !) SA nouvelle constitution ! ça, au moins c'est de la VRAIE démocratie !...
YA-PU-KA !....

APO

Assez d'accord avec vous, mais pas pour toutes les "chambres".
Personnellement très agréablement surpris et content des résultats de la Convention citoyenne (de Macron) ...

Serge Rochain

Les gens qui se présentent aux élections ont précisément tous les défauts et aucune des qualités pour représenter le peuple. Il sont prétentieux, avides de pouvoir et de fortune, manque de modestie et d'honnéteté.
Si l'on considère qu'il n'y a qu'un voyou sur 10 en moyenne dans la population, en tirant les représentants au hasard dans la réserve du peuple on a 9 chance sur 10 de sélecteionner une personne qui n'a pas le profil du voyou profiteur du pouvoir que nous avons à coup sur dans une élection.

A votre tour, argumentez pour justifier votre réaction épidermique et certainement pas très réfléchie...

APO

Juste une question : "A qui vous confiez le "gros bouton" comme dirait Trump !?" (Gros bouton pour déclenchement de la dissuasion française avec des missiles à charge Nucléaire)

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.