- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi soir qu'il allait opposer son veto au prêt européen de 90 milliards d'euros à l'Ukraine si ce pays ne restaurait pas les livraisons de pétrole russe à travers l'oéloduc Droujba.
"Tant que l'Ukraine bloquera l'oléoduc Droujba, la Hongrie bloquera le prêt de guerre ukrainien de 90 milliards d'euros. Nous ne nous laisserons pas faire!", a-t-il écrit sur Facebook.
La ministre slovaque de l'Economie Denisa Sakova a elle dénoncé le report de la réouverture, vendredi soir.
"L'Ukraine a de nouveau reporté la reprise des livraisons de pétrole vers la Slovaquie, cette fois jusqu'au mardi 24 février", a-t-elle déclaré aux médias, affirmant qu'elle était prévue samedi après avoir été déjà plusieurs fois reportée.
Mercredi, le Premier ministre slovaque Robert Fico avait décrété l'état d'urgence en matière d'approvisionnement et menacé l'Ukraine de mesures de rétorsions si la situation persistait.
Selon les autorités ukrainiennes, l'oléoduc Droujba qui transite par son territoire avant de délivrer du pétrole à la Slovaquie et la Hongrie, a été endommagé le 27 janvier par des frappes russes à Brody.
Mais M. Fico, citant des rapports des services secrets slovaques, a affirmé mercredi que les travaux de réparation étaient achevés, accusant le gouvernement ukrainien de ne pas reprendre les livraisons pour exercer un "chantage" politique sur la Hongrie, hostile à l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
M. Fico a menacé de mettre fin à la coopération en matière de fourniture d'électricité à l'Ukraine lors des coupures dues aux frappes russes.
Mercredi, M. Orban avait également accusé l'Ukraine de chantage, pour forcer "la Hongrie à rejoindre la coalition des pays européens pro-guerre" tandis que son ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto avait annoncé l'arrêt des livraisons de diesel à l'Ukraine.
Le Parlement européen a largement approuvé le 11 février un prêt de 90 milliards d'euros pour aider l'Ukraine face à la Russie, notamment pour acheter des armes. Il sera financé par un emprunt de l'Union européenne sur les marchés financiers.