Ørsted choisit la nouvelle éolienne en mer de General Electric pour 2 parcs

  • AFP
  • parue le

Le groupe danois Ørsted a choisi GE comme fournisseur d'éoliennes pour deux de ses parcs en mer américains et sera ainsi le premier exploitant de la nouvelle éolienne géante Haliade-X 12 MW, en grande partie fabriquée en France, ont annoncé jeudi les deux groupes.

Cette éolienne, présentée par GE comme "l'éolienne en mer la plus puissante au monde" avec 12 MW, est fabriquée sur le site de Saint-Nazaire pour les nacelles et le site de Cherbourg pour les pales. Le mât est fabriqué à Séville en Espagne.

Ce sera le "premier déploiement commercial au monde du modèle Haliade-X 12MW", ont souligné Ørsted et GE dans un communiqué commun. Aucun détail commercial n'a été communiqué pour ce contrat d'une centaine d'éoliennes.

Le groupe danois entend les déployer sur les futurs parcs de Skipjack au large du Maryland (120 MW) et d'Ocean Wind au large des côtes du New Jersey (1 100 MW). Leur mise en service est prévue en 2022 et 2024, respectivement.

L'opération est encore soumise à l'obtention des autorisations réglementaires et à la signature du contrat final. "Cette annonce est une excellente nouvelle pour la filière industrielle française que nous avons construite", a commenté Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy, cité dans le communiqué.

Commentaires

Lacombe

Hélas, trois fois hélas! Pourquoi pas des hydroliennes, nous sommes entourés de mers et d'océans.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture