Paprec chargé de construire et d'exploiter une usine de méthanisation des déchets en Île-de-France

  • AFP
  • parue le

Le groupe Paprec, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets, a annoncé lundi avoir été chargé de construire et d'exploiter une usine de méthanisation des déchets alimentaires produits en Île-de-France.

Le contrat attribué au numéro trois français des déchets et de la valorisation énergétique par le Syctom, syndicat chargé de la gestion des déchets ménagers franciliens, et le Sigeif, plus grand syndicat d'énergie en France, prévoit la conception, la construction et l'exploitation pendant 19 ans d'une usine capable de traiter 50.000 tonnes de déchets, affirme le groupe dans un communiqué.

Le traitement de ces déchets alimentaires permettra de produire du biogaz, qui sera injecté dans le réseau francilien et concourra donc à réduire la dépendance aux importations de gaz.

L'usine représente un investissement de 52 millions d'euros, la moitié venant de Paprec. Les travaux débuteront en janvier 2024 pour une entrée en service prévue mi-2025. Elle produira également 43 000 tonnes d'engrais agricole.

Le tri à la source des déchets alimentaires sera obligatoire à partir du 31 décembre 2023, ouvrant la voie à leur valorisation.

L'usine "transformera des déchets jusqu'alors enfouis ou incinérés en gaz vert et fertilisants organiques. Elle permettra ainsi de préserver les ressources naturelles et d'avancer dans l'indépendance énergétique du territoire", affirme le président de Paprec Jean-Luc Petithuguenin, cité dans le communiqué.

Durant les dix premières années d'exploration, pendant la montée en puissance de la collecte des déchets en Île-de-France, "Paprec apportera le complément de biodéchets nécessaires à la saturation de l'outil de production, qui sera obtenue dès 2027", selon le directeur général de l'entreprise, Stéphane Leterrier.

Quelque 150 sites de méthanisation ont été mis en service dans le pays en 2021, un bond inédit pour un secteur lancé en France en 2011. Mais ce gaz renouvelable ne représente encore que 1% du gaz consommé par les Français (au moins 2% prévu en 2022).

Commentaires

EtDF

1 - L'usine "transformera des déchets jusqu'alors enfouis ou incinérés en gaz vert
C'est quoi du gaz vert??? CH4 + 2O2 = CO2 + 2H2O... qu'est ce qui est vert la dedans??? environ 30% du CO2 émis ces années sera repris par du végétal.. MAIS en 50 à 100 ans..plutôt pour les petits enfants.
2 - fertilisants organiques: quelle valeur fertilisante ont les extrants dont on a pris le carbone pour faire du méthane...
3 - Durant les dix premières années d'exploration, pendant la montée en puissance de la collecte des déchets en Île-de-France, "Paprec apportera le complément de biodéchets nécessaires à la saturation de l'outil: de quels biodéchets parle t'on: du mais ou d'autres cultures vivrières comme en Allemagne?
4 - Mais ce gaz renouvelable ne représente encore que 1% du gaz consommé par les Français (au moins 2% prévu en 2022): . 2% bio pour ~1500 à 2000 méthanisateurs..contre 25% acteuel de gaz russe.. faudra t'il attendre 20 000-30000 méthanisateurs. (ici il s'agit d'un très gros!) soit 1 pour 3-4 fermes... pour être à la hauteur.. ??? On rêve!
5 = le méthane est un GES bien plus puissant que le CO2. Or de récentes études internationales ont montré qu'il y avait beaucoup de fuites (pas en France car les gaz sont derrière les frontières!!!!!)

Serge Rochain

@ETDF
Vous faites partie de ceux qui croient savoir...... expert auto proclamé !
Apprenez que nous ne mangeons pas de produits extraits de mine ayant séquestré le CO2 il y a des millions d'années mais des produits qui sont nés et qui ont grandit récemment dans des champs de salade ou des prairies en y accumulant le CO2 qu'il vont libérer durant cette transformation.
Et ce n'est pas dans 50 ou 100 ans que ce CO2 sera réabsorbé, mais immédiatement par n'importe quelle plante en train de pousser et qui un jour finira à son tour dans le méthaniseur.
Quand on n'a rien compris on ne joue pas au maitre d'école. Vous passez votre temps à vous faire passer pour un savant chimiste sur ces forums sans rien comprendre, cachez vous !

Chateigner

Paprec, c'est cette usine qui fait travailler des personnes dans des conditions déplorables ? Voir émission de Cash Investigation en novembre dernier ...
On peut leur faire confiance pour faire bien les choses ....

Claude MANDIL

Ca y est, M.Rochain recommence à injurier. Quelle tristesse!

Chateigner

Où est prévue cette usine ? concertation non ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture