Pau lance un projet de ligne de bus roulant à l'hydrogène

  • AFP
  • parue le

La ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a lancé vendredi un projet de ligne de bus électriques alimentés à l'hydrogène, qui sera mise en place par un consortium réunissant notamment le groupe Engie (ex GDF-Suez) et le fabricant belge de bus Van Hool.

Si quelques exemplaires de bus à hydrogène ont déjà été expérimentés, il s'agit du premier projet de réalisation d'une ligne entièrement équipée de cette technologie en France, ont indiqué les partenaires du projet dans un communiqué.

La ligne, qui reliera la gare ferroviaire et l'hôpital de Pau, devrait être mise en service en septembre 2019.

Les huit bus à hydrogène, construits par Van Hool, seront équipés d'une pile à combustible, qui permet de produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Ce dernier sera fourni via une station de recharge installée par GNVert, filiale d'Engie dédiée à la distribution de carburants alternatifs.

L'hydrogène sera lui-même produit à partir d'électricité par un électrolyseur de la société britannique ITM Power.

Contrairement à leurs cousins équipés de batteries lithium-ion, les véhicules électriques roulant à l'hydrogène ont une autonomie généralement plus importante. Les bus qui rouleront à Pau devraient ainsi pouvoir faire plus de 300 kilomètres avant d'avoir besoin d'être rechargés. Le temps de recharge sera par ailleurs ramené à 10 minutes, précise le communiqué.

Les véhicules à hydrogène n'émettent pas de gaz à effet de serre ou de particules fines. Ils sont donc considérés comme une option pour décarboner le secteur des transports afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Plusieurs constructeurs de bus et d'automobiles ont mis au point des modèles de véhicules roulant à l'hydrogène, mais ils peinent à se développer à grande échelle, notamment pour des raisons de coûts.

mhc/fka/jpr

Ajouter un commentaire