Pénurie d'eau en Iran : les réserves alimentant Téhéran au plus bas depuis un siècle

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les autorités iraniennes ont appelé les habitants à réduire leur consommation d'eau à un moment où le pays est confronté à de graves pénuries en raison d'une vague de chaleur persistante, ont rapporté dimanche des médias d'État.

Les habitants appelés à réduire leur consommation

Pays aride, l'Iran est régulièrement confronté à des épisodes de sécheresse, en particulier dans ses provinces méridionales. Le pays est par ailleurs confronté à la semaine la plus chaude de l'année avec des températures qui dépassent localement les 50°C, selon la météo nationale.

"Les réserves des barrages alimentant Téhéran en eau sont actuellement à leur plus bas niveau depuis un siècle", a indiqué la société provinciale de gestion de l'eau de Téhéran, selon un communiqué publié par l'agence officielle Irna.

"Les gens doivent économiser l'eau pour éviter les chutes de pression", a déclaré dimanche le président du conseil municipal de Téhéran, Mehdi Chamran, selon l'agence Isna.

La société provinciale de gestion de l'eau de Téhéran a elle appelé les habitants à réduire leur consommation d'"au moins 20%", afin d'atténuer la crise.

Jour férié dans la province de Téhéran

La porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, a annoncé dans un message publié sur X que mercredi serait un jour férié dans la province de Téhéran, en raison d'une vague de chaleur persistante.

"Compte tenu de la chaleur extrême qui persiste et de la nécessité d'économiser l'eau et l'électricité, mercredi (...) a été déclaré jour férié dans la province de Téhéran", a-t-elle écrit.

Les températures à Téhéran devraient atteindre 40 degrés dimanche, et 41 lundi, selon le bulletin météorologique. La température dans certaines régions du sud du pays devrait également dépasser les 50 degrés au cours des prochains jours.

Les autorités ont exhorté la population à réduire la consommation dans plusieurs autres provinces, notamment celle du Fars (sud), du Khorassan Razavi (nord-ouest), du Khouzestan (sud-ouest) et de l'Azerbaïdjan occidental (nord-ouest).

Dimanche, le journal conservateur Javan a annoncé "des coupures d'eau fréquentes et prolongées" dans les provinces de Téhéran et d'Alborz, à l'ouest de la capitale. "Une baisse de pression entraîne une coupure d'eau de 12 à 18 heures, ce qui est difficile à supporter pour les familles pendant les journées chaudes de l'été", a observé Javan.

Le ministre de l'Énergie, Abbas Aliabadi, s'est excusé dimanche après ces coupures, affirmant que la baisse de pression de l'eau visait à "mieux gérer les ressources".

Commentaires

dariush z
Phénomène previsible depuis des années. AUcune gestion de l'eau ou de planfification pour le bien être du peuple. on consomme les réserves naturelles tant qu'il y en a et une fois fini, on verra. Le régime se concentre sur la répression et le vol des richesses du pays
Albatros
Les amis mollahs de nos écolos et LFIstes antisémites supporters du Hamas et du Hezbollah devraient moins dépenser dans l'armement notamment nucléaire, moins dans le financement des groupes armés visant la destruction d'Israël et s'occuper davantage du bien-être de la population iranienne. Ils ne le feront pas car, étant des "leaders spirituels", ils préfèrent la précipiter dans la spirale de la haine et de la guerre.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule