- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a affirmé jeudi que son pays "n'est pas seul" et qu'il va continuer de miser sur les énergies renouvelables face aux menaces des Etats-Unis sur son approvisionnement en pétrole.
"Nous ne pouvons pas expliquer ouvertement tout ce que nous faisons", mais "Cuba n'est pas seul", a assuré le chef de l'Etat, en référence à des gouvernements, des entreprises ou des institutions étrangères qui ont manifesté leur intérêt à soutenir Cuba en la matière, sans donner plus de détail sur ces soutiens.
Après avoir tari les livraisons depuis le Venezuela à la suite de la capture du président Nicolas Maduro début janvier, le président américain Donald Trump a pris la semaine dernière un décret disposant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.
Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.
Les pressions de Washington provoquent une "pénurie aiguë de carburant" dans l'île de 9,6 millions d'habitants, a déclaré M. Diaz-Canel, qui a reconnu qu'au cours des dernières semaines, la production d'électricité à partir de groupes électrogènes fonctionnant au diesel et au fioul à Cuba a été "nulle", faute de combustible.
Le président cubain a reconnu que cette situation "fait exploser" le déficit énergétique du pays qui se retrouve tributaire de l'électricité fournie par son réseau vieillissant de centrales thermiques fonctionnant grâce à du pétrole extrait sur l'île et aux parcs photovoltaïques installés en 2025.
"La manière dont un ensemble de mesures coercitives du gouvernement des Etats-Unis (...) s'est orienté vers le blocus énergétique du pays nous confirme l'importance de maintenir cette priorité dans la transition énergétique du pays vers les sources renouvelables d'énergie", a ajouté Miguel Diaz-Canel lors d'une conférence de presse diffusée à la télévision nationale.
En 2025, 49 parcs photovoltaïques ont été installés, qui génèrent désormais 38% de l'électricité consommée par le pays pendant la journée, a-t-il précisé.
Avant 2023, la production d'électricité à partir d'énergie renouvelable était de 3%, contre 10% en 2025, a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a reconnu qu'actuellement les coupures de courant touchent davantage les zones résidentielles "car nous donnons la priorité à l'économie".