Pétrole : le Venezuela déroule le « tapis rouge » aux investisseurs étrangers, après la fin de la licence de Chevron

  • AFP
  • parue le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mardi que son pays était ouvert à tout investissement étranger dans ses réserves de pétrole, après la révocation par les États-Unis de la licence du pétrolier Chevron.

« C'est portes ouvertes, tapis rouge et embrassades affectueuses »

La décision américaine de mettre fin à la licence de Chevron, qui doit liquider ses opérations dans le pays avant le 3 avril, avait été présentée par le président américain Donald Trump comme une réponse au résultat, jugé illégitime, de l'élection présidentielle de juillet dernier.

Le Venezuela est "ouvert à tous les investissements étrangers dans le pétrole, le gaz, la pétrochimie et le raffinage", a fait savoir mardi le président Nicolas Maduro.

"Quiconque veut venir travailler avec nous, c'est portes ouvertes, tapis rouge et embrassades affectueuses", a-t-il ajouté.

Malgré la révocation de la licence du pétrolier Chevron, Maduro a indiqué que "tous les gisements de pétrole du pays continueront à produire", sans fournir plus de détails.

Près d'un quart de la production vénézuélienne de pétrole

Conformément aux instructions du président américain Donald Trump, l'Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a ordonné la "réduction progressive" des activités de Chevron au Venezuela, de ses co-entreprises avec l'entreprise publique PDVSA ou de toute société dans laquelle cette dernière détient "une participation de 50%".

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 4 mars, en remplacement de mesures émises en novembre 2022 par le gouvernement de l'ancien président démocrate Joe Biden.

Nicolas Maduro a en outre souligné que la production de pétrole au Venezuela avait dépassé un million de barils par jour en février, assurant que cette évolution à la hausse se poursuivrait "au mois de mars".

Chevron contribue pour près d'un quart au million de barils par jour produits par le Venezuela, pays qui détient les plus grandes réserves de pétrole brut au monde.

Le pays a vu son PIB fondre de 80% en huit années consécutives d'une récession, entre 2014 et 2021, alimentée en partie par une forte baisse des prix du pétrole.

Ajouter un commentaire