- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le président russe Vladimir Poutine se rendra en visite d'Etat en Inde les 4 et 5 décembre à l'invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, a annoncé vendredi le Kremlin dans un communiqué.
Cette visite "permettra d'évoquer tous les aspects de l'agenda varié des relations russo-indiennes de partenariat stratégique privilégié", ainsi que d'échanger sur "les sujets d'actualité internationale et régionale", a expliqué la présidence russe.
Dans le cadre de la visite qui doit se solder, selon le Kremlin, par la signature d'une déclaration commune et d'accords commerciaux, M. Poutine va également s'entretenir avec la présidente indienne Droupadi Murmu.
Cette visite intervient alors que les relations de New Delhi, l'un des plus grands importateurs de brut au monde, avec ses alliés occidentaux se sont tendues en raison de ses achats de pétrole russe à prix réduit depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine en février 2022.
En août, le président américain Donald Trump, qui s'impose comme médiateur dans le conflit ukrainien, a relevé les droits de douane à 50% sur la plupart des importations indiennes, accusant l'Inde de financer l'effort de guerre russe.
Ces sanctions ont causé une brutale dégradation des relations entre l'Inde et les Etats-Unis, qui négocient un traité de libre-échange commercial.