PPE3 : le gouvernement envisage de lever le pied sur l'éolien terrestre et le solaire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La prochaine feuille de route énergétique de la France prévoit moins d'éolien terrestre et de solaire que prévu parce que l'électrification avance moins vite que prévu, a déclaré le ministre de l'Économie Roland Lescure mardi.

« On consomme moins qu'on avait prévu »

Attendue depuis deux ans et demi, la sortie de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3), document stratégique pour les 10 ans à venir, a été retardée en raison de divisions politiques sur le partage entre nucléaire et renouvelables, mais devrait être dévoilée dans les prochains jours, selon le ministre.

Interrogé sur RMC BFMTV sur la publication de cette prochaine feuille de route, le ministre a mis en avant le besoin d'"investissements majeurs dans le nucléaire", avec la construction de "six nouveaux réacteurs". Il a également évoqué des "investissements majeurs" dans l'éolien offshore (ou marin), avec derrière des filières industrielles qui produisent".

"Donc il faut équilibrer tout ça : du nucléaire, de l'éolien marin, - du terrestre également, du solaire" mais "sans doute moins qu'initialement prévu", a-t-il ajouté sans avancer de chiffre. Selon lui, la France est tenue de lever le pied sur le déploiement de l'électricité solaire et éolienne terrestre "parce qu'on électrifie moins" en France, "on consomme moins d'électricité qu'on avait prévu".

Ce constat a été dressé par le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, qui relève dans son bilan prévisionnel publié en décembre que la France accuse aujourd'hui un "retard" dans la dynamique d'électrification.

Or, souligne RTE, elle "dispose de l'avantage quasi unique en Europe d'une production d'électricité particulièrement abondante et déjà décarbonée à 95%", grâce aux renouvelables et surtout au nucléaire, qui représente un atout considérable pour l'aider à réduire ses dépendances aux énergies fossiles importées (pétrole et gaz), qui pèsent lourd dans sa balance commerciale chaque année.

Une « question de jours » pour la PPE « et de semaines » pour le plan d'électrification

Le gouvernement a dans la foulée de ce rapport promis d'accompagner la publication de la PPE d'un "grand plan autour de l'électrification des usages" (mobilité, bâtiment, industrie), mais attendait l'adoption du Budget avant d'ouvrir ce chapitre. Selon Roland Lescure, celui-ci sera publié dans les toutes prochaines semaines.

"On va annoncer aussi avec le Premier ministre (Sébastien Lecornu) un grand plan d'électrification pour qu'à la fois on puisse investir dans l'offre, mais aussi investir dans la demande", a-t-il assuré sur RMC BFMTV. "C'est vraiment une question de jours" pour la PPE "et de semaines pour le plan d'électrification. On veut consulter tout le monde", a-t-il dit.

Interrogé par l'élue écologiste Cyrielle Chatelain à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé qu'il n'y aurait "pas de moratoire sur le renouvelable". "Ce n'est pas notre objectif que d'interrompre le développement de filières industrielles qui contribuent à la décarbonation de la France", a souligné de son côté M. Lescure, devant les députés.

"Le nucléaire, l'éolien offshore sont d'énormes projets industriels. Il y en a d'autres qui sont plus petits, plus locaux, qui nous permettent effectivement d'accélérer ou de ralentir l'installation de capacités en fonction de la demande", a-t-il poursuivi.

Commentaires

APO
Que les producteurs d'ENRi fassent des projets à prix de Marché ou via d'autres mécanismes sans aide massive de l'état (directe ou indirecte). Les ENRi sont en train de devenir un gouffre pour les Finances Publiques !
Observatoire d…
Risible de la part des adorateurs de l'atome sachant qu'AUCUN réacteurs nucléaire n'a vu et ne verra le jour sans des MILLIARDS d'argent public. L'honnêteté est inconnue des pronucléaires...
APO
A vous de faire suivre les évidences des milliars ! A l'export on a vendu et on vend des milliards en prestations diverses dans le secteur Nucléaire... Question ENR, où sont-ils ? (et ce n'est du Chiffre d'Affaire de quelques installateurs d'ENRi fait à l'export et ou juste quelques dividendes en millions d'Euros rentrent en France...)
Denis Margot
@Obs. Vous confondez tout. La question n’est pas dans la nécessité de MILLIARDS, il en faut dans tous les grands projets, N comme ENRi. La question est dans le prix d’achat de l’électricité. Et là, la différence est énorme. Les parcs marins vendent sous contrat une électricité de mauvaise qualité au prix exorbitant de 17,5 c€ par kWh à EDF. La CRE estime le prix du N à 6 c€ / kWh, près de 3 fois moins. C’est plus clair comme ça ? Et en plus, le N fournit de base une électricité bien plus décarbonée que les ENRi. Voyez le différentiel entre la France et l’Allemagne : 335 g/kWh en All contre 32 g en Fr en 2025.

Un système cher qui fonctionne contre un système très cher qui fonctionne mal, vous choisissez le second ?

APO
Et les particuliers Allemands ou Danois payent leur Elec autour de 40 cts/kW.h soit 400 Euros/MW.h (inflation en cours !!!), mais le vent est gratuit ! (LOL jaune, mais pas les convertisseurs, leurs financements, leur BACK-UP et les surcouts liés aux Prix négatifs ou très faibles qui augmentent à vitesse importante partout en Europe donc le petit consommateur final va payer tout cela aussi - CSPE & Co !!!). Donc un système à base d'énergie gratuite (soit disant) va couter bien cher et nécessiter de gros Back-UP fossiles ET/OU des interconnexions colossales qu'il faudra payer aussi !!!
Denis GOURGOUILLON
Nous n'avons pas besoin d'éolien pour assurer notre production d'électricité bas carbone Développer (rapidement)le nucléaire est suffisant. Actuellment malgré les tempétratures assez basses la France exporte 10 GW d'électricité Produire plus et de manière alématoire ne sert à rien si ce n'est à augmenter les impôts
APO
Et on exporte régulièrement de gros volumes dus aux productions d'ENRi à des prix sous les niveaux des prix garantis... In fine, nos financements aux ENRi en France sont devenus des subventions aux pays voisins pour les décarboner !!! (On est bien généreux... et avec quoi en retour, le vote du Mercosur pour achever une partie de la France rurale...)
APO
On pourrait aussi ajouter que le gouvernement n'a plus les moyens de financer les ENRi à prix garantis... Nos Finances Publiques sont sèches et on rembourse de moins en moins les soins médicaux du "Français Moyen" mais certains voudraient encore rajouter des tombereaux d'ENRi à prix garantis !!! Pour que faire !?
COCHELIN
Le lobby des ENR défendent leurs industries, leurs emplois, leur avenir et leurs rentes. C'est un classique. Qui pourrait leur en vouloir ?
sirius
La logique a été longue à se faire entendre des gouvernants , longtemps inféodés au lobby éolien .
EtDF
C'est sans doute vrai mais un peu fort.. quand on a vu arrêter les Fessenheim et évoquer d'autres arrêts, d'aucuns ont pu penser que les solutions danoises et allemandes surtout avaient du bon! D'un autre côté prendre prétexe que l'on consommé moins donc on pet faire des économies.. peut être consommons nous moins parce beaucoup d'industries s'arrêtent et disparaissent!!!!
Philippe VESSERON
On parle bien peu des actions qui permettront de développer l'utilisation de l'électricité - dans le résidentiel (pompe à chaleur géothermique, plancher chauffant et rafraichissant, ...) - dans les mobilités autres que la voiture (deux roues, métro, tram, train) - dans l'industrie (chimie, data centers, ...) - en arrêtant la réduction de l'éclairage public (sécurité, confort,...)
Rochain Serge
C'est incroyable la puissance du lobby nucléaire qui s'exprime dans ces forums !!!! Sans doute est-il bon de rappeler que le renouvelable s'envole partout dans le monde et que le nucléaire y est en déclin...... La France fait le contraire du rest edu monde et sa population aveugle bassinée depuis 60 ans par les mensonges du lobby nucléaire croit être à la pointe de ce que sera l'avenir, comme on peut le voir sur ce forum et bien d'autres consacrés à l'énergie.
COCHELIN
Vous êtes bien mal placé pour parler de "lobby nucléaire" dans ce forum. La plupart (peut-être même aucun) des intervenants n'ont aucun intérêt financier à défendre le nucléaire. De votre côté, vous faites partie du lobby des ENR, ayant vous-même des intérêts financiers dans ce domaine.
Rochain Serge
On peut faire partie d'un lobby sans y avoir aucun intéret financier, mais par bétise, comme vous et tous ceux de ce forum. En revanche on peut avoir placer de l'argent dans une activité en raison de son intéret pour elle, et pas l'inverse, comme moi.
COCHELIN
Il me semble que vous ne connaissez pas bien le sens du terme "lobby". Et concernant votre cas, vous correspondez bien à la définition : intérêt financier et appartenance à un groupe de pression : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/lobbies-lobbying Concernant le choix de la France, il est, certes particulier, mais obtient des résultats très nets en matière de décarbonation de son secteur électrique : contenu carbone de son électricité très faible. https://analysesetdonnees.rte-france.com/en/annual-review-2024/keyfindings#:~:text=The%20average%20carbon%20intensity%20of,2024%2C%20its%20lowest%20level%20ever.
Serge Rochain
la definition que vous donnez, qui est differente en politique par exemple, oublie de signaler ceux qui CROIENT avoir intérêt...comme vous, de naïfs petits soldats a la solde du lobby, en somme. Quant a la France, le resultat dont vous ne cessez de vous flatter, est pas du au CHOIX qui devait y conduire... ce CHOIX visait des objectifs beaucoup moins louables et pacifiques ...la bombes. C’est comme se faire oasser oour un autre... de l’usurpation d'identité a l’usurpation de motivation. Le premier est un délit, le second releve de la tentative de tromperie... Un autre délit.
COCHELIN
"C’est à cause d'événements géopolitiques majeurs que la France va accélérer son programme de nucléarisation du paysage énergétique français. En 1973, suite à la guerre du Kippour, une crise pétrolière majeure s’engage. Les pays de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s’organisent afin de faire monter les prix du pétrole en représailles à l’occupation des territoires par Israël depuis 1967. La volonté des pouvoirs publics est de réduire la consommation de produits pétroliers au profit de l'électricité. C’est le véritable commencement du programme électronucléaire français". https://www.sirenergies.com/article/histoire-du-nucleaire-en-france
Serge Rochain
oui, et alors ? accélérer n’est pas le commencement et de plus cela ne change rien a l'affaire. Les raisins du démarrage comme celui de l'accélération ne le doivent en rien a l'objectif d'annuler ou meme seulement limiter les emissions de CO2.
Serge Rochain
oui, et alors ? accélérer n’est pas le commencement et de plus cela ne change rien a l'affaire. Les raisins du démarrage comme celui de l'accélération ne le doivent en rien a l'objectif d'annuler ou meme seulement limiter les emissions de CO2.
Ceyal
il ne faut pas seulement reduire l'eolien terrestre mais aussi l'eolien en mer et le solaire.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5016
Meditons : solaire au sol issu de la PPE2 : chaque année 1 appel d'offre pour 1 GWc à pres de 80€/MWh ... idem pour le solaire sur hangars et éoliennes... allez lire les résultats de ces appels d'offres sur le site de la CRE. c'est edifiant
L'etat fait normalement un appel d'offre pour des produits innovants ou des besoins criants à satisfaire rapidement ... Pour le solaire : ZERO besoin à court terme... et un achat sur étagère de panneaux chinois produits en quantité par une centaine de producteurs... donc intérêt NUL
Quand cet etat fauché va t-il arreter de vouloir sauver la planete avec l'argent qu'il n'a pas ???? Qu'il laisse les acteurs intéressés investir avec zéro aide de complément de remuneration
bref la PPE3 : nein danke ... voila pourquoi, il faut signer la pétition sur le site de l'AN : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5016
Rochain Serge
Il faut renoncer à ces 6 EPR suppliémentaires et inutiles commander par Macron uniquement pur raisons électorales en profitant de la béatification des tres naïfs et très nombreux français au cerveau lessivé par 60 ans de propagande nucléaire.
Tamain
MonsieurRochain, vous n'avez pas intégré le plus impotrtant des problèmes : le solaire et l'éolien sont intermittents et en aucun cas connectés aux périodes de consommation, sauf le solaire pour la climatisation qu'il n'est pas raisonnable de développer à outrance. C'est à cause de l'intermittence qu'il y a de plus en plus d'heures à prix négatif de l'électricité sur le marché spot : plus de 500heures en 2025, et ce nombre croit bien sûr avec la puissance solaire ou éolienne installée. Et il n'y a que deux parades : soit stocker massivement l'électricité (y compris sous la forme hydrogène), mais alors facteur 3 sur les prix; soit produire de l'électricité avec des moyens pilotables en cas de panne de soleil et de vent. Et, là, désolé, si on veut ne pas émettre de CO2, on a BESOIN du nucléaire. Toute affirmation contraire relève soit de l'incompétence (les ordres de garndeur sont incontournables), soit de la mauvaise foi.
Rochain Serge
Tamain : "MonsieurRochain, vous n'avez pas intégré le plus impotrtant des problèmes : le solaire et l'éolien sont intermittents et en aucun cas connectés aux périodes de consommation, ...." En voilà encore un qui prend les autres pour des imbéciles ! Et en plus qui raconte la premiere ânerie qui se présente ! Sur la cycle de 24 heures à quel moment consomme t-on le plus d'électricité selon vous ? Reponse ici : https://www.rte-france.com/donnees-publications/eco2mix-donnees-temps-reel/consommation-france donc quand le Soleil fournit le maximum de sa puissance entre 7h et 18 h, sur presque la moitiué de son cycle diurne en hiver, et sur les 2/3 de son cycle en été. Il n'y a que vous pour ne pas avoir remarqué que le solaire était le seul moyen de production qui était en phase avec le cycle du besoin ! Alors Monsieur Tamain retournez à la maternelle de l'observation et faites y un très long stage avant de revenir discuter d'économie énergétique, car les gens serieux n'ont pas de temps à perdre à écouter les sornettes des ignorants qui prétedent pouvoir leur faire la leçon ! Des fantaisistes comme vous, il n'y en a déjà que trop sur ces forums, on en n'a pas besoin d'un de plus.
Ceyal
M Rochain fait mine de ne pas savoir que la consommation électrique sur MAXIMALE à l'heure de pointe en hiver donc avant 9h et après 19h .... et à ce moment là, le solaire produit pas grand chose et même ZERO VIRGULEVZERO en plein cœur de l'hiver .... il doit habiter en Tunisie
Rochain Serge
Je n'ai pas à faire mine de quoi que ce soi. La réalité du fort besoin se trouve bien souligné par les courbes horodatées de RTE dans eco2mix à la page consommation et il suffit de ne pas être idiot pour voir que la consomation maxi en puissantXtemps se situe entre 7h30 et 14h30 en hiver ce qui fait une période de 7 heures en continu du maximum du besoin. La pointe de 19 heure de forte puissance ne s'étend que de 18h15 à 20 heure, soit même pas deux heures de forte puissance où le solaire est absent. Si vous savez ce qu'est une intégrale vous voyez bien que la période du plus fort besoin correspont assez bien, même en hiver, à la période où le solaire est le plus actif, et je ne vous parle pas de la période de plus fort besoin en été qui est totalement couverte par la periode de plus forte production solaire. Maintenant, si vous souhaitez resté idiot, c'est votre affaire.
Ceyal
certes ça produit plus en journée que la nuit , certes ça correspond un peu à la période de consommation mais CA NE FAIT PAS DU TOUT LE JOB... Hier 5 février le solaire a culminé à 5,5 GW pour 30 GWc installés.. à 8h30 et en soirée c'était moins de 1 GW pour une conso de 65GW... et le 6 janvier c'était bien pire par rapport à la consommation de plus de 90 GW à la pointe .... il a donc fallu importer jusqu'à 8 GW à la pointe du matin et 6,6 le soir en dépit des 56 GWc d'ENRia
Serge Rochain
non ca ne fait pas tout le job, mais aucun systeme isole ne fait tout le job. mais surtout vous deviez le contenu de mon commentaire qui est d’avoir dit que le solaire est le système de production qui produit le plus en phase avec le besoin et rien d'autre ! Mais selon vos méthodes vicieuses vous prétendez que cela voulait dire que le solaire pouvait suffire a lui seul pour alimenter le besoin 24/24. on vous reconnais bien, là, votre esprit tortueux. le renouvelable est un ensemble de solutions qui se completent et peuvent suffire à n’importe quel pays d'une certaine taille, en pratique, même si certains sont plus aidés que d'autres par leur situation géographique et leur relief. La France est particulièrement bien lotie sur ces aspects mais elle est le seul pays qui crache sur cette solution pour privilégier une solution provisoire qui parvailleurs cumule les inconvénients et que, de plus, ses partisans gratifient d'avantages qu'ils sont loin de posséder.
Denis Margot
Effectivement, ça ne fait pas le job !

En 2025 :

  • Allemagne : 335 g CO2eq/ kWh (1 g de plus qu’en 2024)
  • France : 32 g (1 g de moins qu’en 2024)
  • Allemagne : 40,34 c€ / kWh
  • France : 25,53 c€ / kWh, soit 58% de moins qu’en Allemagne
Rochain Serge
Allemagne : 335 g CO2eq/ kW en 2025, mais 489g CO2eq/KWh en 1991 quand ils utilisaient le nucléaire et le charbon pour réguler faute de disposer de l'hydraulique que nous possedons. Ils sont donc sur la bonne voie, pourvu qu'ils n'en dévient pas !
Rochain Serge
Pour ce qui, est du prix, heureusement que nous n'auront jamais à indemniser les anciens propriétaire des centrales nucléaire comme les allemands ont à le faire car celles de France nous appartiennent en qualité de français. Mais quand le remboursement sera terminé, ils se retrouveront avec un prix de production débérassé de ces super taxes d'indemnisation donc inférieur au notre probablement (figure 3) : https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/Rapport%20Union%20de%20l%27%C3%A9nergie%202020.pdf
STÉPHANE
Il serait plus intelligent de développer le stockage, comme cela le solaire ou l'éolien serait largement rentable en lissant l'injection sur le réseau en maintenant les prix spot. il faut continuer à développer les EnR, cela coûte moins cher que le nucléaire, le PR du kWh de notre EPR est de 0.12€/kWh; le rachat d'électricité des EnR 0.08€; cherchez l'erreur
COCHELIN
Vous ne parlez pas de l'éolien en mer dont le coût de rachat est à plus de 130€/MWh : https://participer-la-mer-en-debat.cndp.fr/project/test/collect/proposez-vos-projets/proposals/tarifs-actualises-des-8-sites-eolien-en-mer
Ceyal
les ENRia ne produisent oas quand on en a besoin et produisent quand on n'en a pas besoin.
mediter le 6 janvier 2026 au matin consommation 92 GW : donc grosse demande d'électricité.. production ENRia 4 GW pour 56 GWc ... nucleaire : 53 GW pour 63 GWc... RTE a meme mis en sommeil les centrales à charbon pour les garder en secours en cas d'incident réseau... parce que les ENRia , on ne peut jamais compter dessus
le prix moyen annuel de production du courant c'est 61€/MWh ... donc une électricité intermittente ou aléatoire vaut forcément beaucoup moins ... mais dans le cadre de la PPE2, la CRE fait des appels d'offre pour cette électricité à 80€/MWh ... alors qu'en fait elle ne vaut pas plus de la moitié ... il a fallu attendre 2025 pour que le solaire de toit domestique tombe à 4cts le kWh après avoir ete à 20 et plus pendant des années
quant à l'eolien en mer à prix garanti a Trois fois la valeur moyenne... il a fallu attendre la décision de la CRE de juin 2025 pour qu'ils s'arrêtent de produire quand le prix devient négatif (700 heures par an 2025 !!!) mais ils s'en foutent, ils sont payés quand meme sur la base de ce qu'ils auraient pu produire
COCHELIN
Tarif de rachat PPV intégré en toiture, à 58 cts/KWh en 2011 ! https://picbleu.fr/les-articles/tarifs-historique-2011-2016-prix-achat-electricite-panneaux-photovoltaiques
Alain Stolz
Puisque sur ce fil on aborde la question des lobbys, j'invite celles et ceux qui veulent sérieusement s'informer sur le sujet à lire cet article fort intéressant et documenté. On y apprend notamment comment le front anti-renouvelables et pro-nucléaire s'est structuré depuis 2020 pour "gagner la bataille culturelle" : https://www.aefinfo.fr/depeche/742338-comment-le-front-anti-renouvelables-et-pro-nucleaire-sest-structure-depuis-2020-pour-gagner-la-bataille-culturelle
Agnès Verdier
Effectivement on n'imagine pas à quel point le lobby nucléaire a noyauté les medias mainstream. Un véritable réseau d'affidés.
Ceyal
LOL... c'est exactement l'inverse
Pour etre elus, les socialistes ont imperativement besoin des voix ecolos anti nucleaire militaire d'abord puis dans la foulee victimes du virus antinucleaire civil depuis des lustres
ils ont ete a la manœuvre avec Jospin (cf. l'alignement sur la vision anti nucleaire allemande avec notamment l'arret de superPhenix .... cf les declarations de Dominique Voynet a la commission d'enquête sur l'independance energetique du pays en 2023) puis depuis 2012 les lois " pas plus de 50% de nucléaire, arrêt des centrales au bout de 40 ans,etc etc ... avec à la manœuvre S Royal, son directeur de cabinet E Borne devenu ensuite ministre de l'écologie puis 1er ministre, puis en 2017 E Macron (arrêt de Fessenheim prélude à pas plus de 50% de nucleaire, arret d'Astrid,.... ) avec N Hulot à la manœuvre pour finir avec Mme Barbut aujourd'hui avec Mme Panier Runacher et d'autres de la meme veine entre temps... Curieusement ces partis dominent outrageusement RTE (cf l'action de M Brottes puis Piechazyk) et la CRE ( Mme E Wargon) et ont imposé une vision archi pro-ENRia depuis des lustres
Quant au media mainstream , comment expliquer que les climato realistes soient carrement interdits d'antenne (cf. France TV et radio France dirigée par ... curieusement meme promo ENA qu'E Macron Lol). Comme çà ne suffit pas au pouvoir en place, l'Arcom est chargé de faire la police auprès de ceux qui ne pensent pas comme il faut... avec amendes à la clé
c'est fou quand meme l'influence du lobby ecolo antinucleaire sur TOUS les media mainstream...
Philippe Charles
Merci Alain Stolz pour ce lien très instructif, le lobby du nucléaire en France est en effet beaucoup plus puissant que celui de l'agro-industrie ou du tabac puisqu'il se pare de la légitimité de l'Etat.
Denis Margot
Merci pour ce lien. Il est rassurant de savoir que la société s’organise pour défendre un outil très performant qui est en train d’être sacrifié sur l’autel des ayatollahs du tout renouvelable. On ne peut que regretter que cette initiative n’ait pas eu lieu beaucoup plus tôt, les Français vont sentir passer la douloureuse, et pour pas mal d’années, mais au moins, la France peut encore se satisfaire d’un système 10 fois moins carboné que l’idole des écolos.
Marc Armand
Alain Stolz, votre lien ne fonctionne pas. J'essaie de mettre le lien adequat: https://www.aefinfo.fr/depeche/742338-comment-le-front-anti-renouvelables-et-pro-nucleaire-sest-structure-depuis-2020-pour-gagner-la-bataille-culturelle
COCHELIN
AEF, très lié à Novethic, organisme situé très à gauche (voire LFI), très écolo/développement durable, pro ENR et antinucléaire : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Novethic&wprov=rarw1
COCHELIN
Autres commentaires ici concernant ce "brûlot"(de AEFinfo) : https://www.linkedin.com/posts/aef-info-d%C3%A9veloppement-durable_%F0%9D%90%82%F0%9D%90%A8%F0%9D%90%A6%F0%9D%90%A6%F0%9D%90%9E%F0%9D%90%A7%F0%9D%90%AD-%F0%9D%90%A5%F0%9D%90%9E-%F0%9D%90%9F%F0%9D%90%AB%F0%9D%90%A8%F0%9D%90%A7%F0%9D%90%AD-%F0%9D%90%9A%F0%9D%90%A7%F0%9D%90%AD%F0%9D%90%A2-%F0%9D%90%AB%F0%9D%90%9E%F0%9D%90%A7%F0%9D%90%A8%F0%9D%90%AE%F0%9D%90%AF%F0%9D%90%9E%F0%9D%90%A5%F0%9D%90%9A%F0%9D%90%9B%F0%9D%90%A5%F0%9D%90%9E%F0%9D%90%AC-activity-7419688297502773248-bV83?originalSubdomain=fr
Alexandre PAILHERET
Cette PPE sera un catastrophe à tout point de vue; Les contribuables devront payer 300 milliards pour financer des éoliennes terrestres et maritimes qui engraissent les lobbys allemands , des panneaux solaires pour enfraisser les fabricants chinois, en plus de défigurer ( et encore je reste gentil) nos paysages.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture