Les groupes Premier Oil et Chrysaor vont fusionner pour donner naissance à un poids lourd du pétrole en mer du Nord

  • AFP
  • parue le

Les groupes pétroliers Chrysaor et Premier Oil ont annoncé mardi leur fusion qui va donner naissance à un poids lourd de la production d'or noir en mer du Nord britannique. Cette union va créer le premier groupe pétrolier et gazier indépendant coté à la Bourse de Londres, avec une production totale de plus de 250 000 barils par jour.

La transaction met fin à une période d'incertitude pour Premier Oil qui croulait sous une énorme dette et cherchait à la restructurer au moment où l'industrie pétrolière est touchée de plein fouet par la pandémie. Les actionnaires de Premier Oil ne détiendront plus que 5,45% du nouveau groupe, qui appartiendra en majorité à ceux de Chrysaor, dont la société d'investissement Harbour. L'accord prévoit en particulier que la dette de 2,7 milliards de dollars de Premier Oil soit remboursée une fois la transaction bouclée.

Chrysaor est devenu en quelques années le premier producteur de pétrole et de gaz en mer du Nord, grâce à des acquisitions notamment auprès des géants Shell et ConocoPhillips.

Les majors se détournent eux peu à peu de la mer du Nord britannique, considérée comme un bassin vieillissant et au coût élevé, laissant la place à des groupes de taille intermédiaire qui se spécialisent dans les hydrocarbures de la région.

Cette fusion survient à un moment charnière pour l'industrie pétrolière qui fait face à une chute de la demande et des prix du fait de la crise sanitaire, et dont l'avenir semble compromis par la crise climatique. Des grands groupes comme BP et Shell prennent un virage "vert" en investissant davantage dans les énergies renouvelables et en réduisant les investissements dans l'exploration et la production de pétrole.

Ajouter un commentaire