Renault va lancer une Twingo électrique à moins de 20 000 euros hors subventions

  • AFP
  • parue le

Renault a annoncé mercredi le lancement prochain d'une nouvelle Twingo électrique à moins de 20 000 euros, hors subventions, rejoignant Citroën dans la course à l'entrée de gamme électrique.

Cette petite voiture urbaine sera lancée en Europe en 2026, se positionnant sur le plus petit des segments automobiles, où l'offre électrique est limitée, a indiqué Renault. Il y a un mois, Citroën annonçait une ë-C3 à 23 300 euros, en promettant une version à 19 990 euros début 2025.

À l'occasion du lancement officiel de sa nouvelle filiale, Ampere, Renault a dévoilé mercredi un premier prototype de cette nouvelle Twingo. Avec ses phares ronds et sa poupe rebondie, elle reprend les lignes de la grenouille lancée en 1993 et vendue à plus de 2,5 millions d'exemplaires depuis.

Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du "leasing social" voulu par le gouvernement français, a ajouté Renault. La nouvelle Twingo électrique serait ainsi développée en moins de trois ans.

Dotée d'une petite batterie, à l'autonomie réduite et non encore annoncée, elle promet une consommation très basse, à 10 kWh/100 km, soit près de moitié moins que la plupart des véhicules électriques. Elle promet également -75% d'émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels.

La nouvelle Twingo sera fabriquée en Europe, mais pas en France: les Twingo actuelles, en fin de carrière, sont assemblées dans l'usine de Novo Mesto, en Slovénie.

Le plan d'Ampere

Ampere, la nouvelle filiale de Renault, proposera au total sept modèles d'ici 2031: les Mégane, Scenic, R5 et R4 électriques, la Twingo, et deux modèles supplémentaires. Le prix de vente des modèles de segment moyen, Mégane et Scenic, sera à parité avec les véhicules thermiques d'ici à 2027/2028 "tout en préservant les marges", a souligné Renault.

Ampere vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2025, contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022. L'objectif est de 25 milliards d'euros en 2031 avec sept véhicules, soit un taux de croissance annuel de plus de 30% entre 2023 et 2031. "Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe", a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d'une conférence de presse. "On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge".

Renault, qui a reporté le lancement d'Ampere en Bourse au premier semestre 2024, en attente de conditions plus favorables, promet aux investisseurs une structure plus légère et rentable. "Par rapport à un pure player chinois qui s'introduit sur le marché, Ampere bénéficiera de l'écosystème du groupe", a souligné Thierry Piéton. "Nous n'avons mis dans Ampere que ce qui est strictement nécessaire".

La filiale rassemble plus de 11 000 collaborateurs, dont un tiers d'ingénieurs.

Commentaires

sirius

20000 € c'est encore beaucoup trop cher . Les automobilistes seront nombreux à refuser ces véhicules contestables sur le plan écologique

Ajouter un commentaire