Reprise des livraisons de pétrole russe au Bélarus

  • AFP
  • parue le

Les livraisons de pétrole russe au Bélarus qui étaient interrompues depuis le 1er janvier ont repris samedi, a annoncé un haut responsable de la compagnie pétrolière bélarusse.

Les deux pays avaient jusqu'ici échoué à trouver un accord pour prolonger ces livraisons après l'expiration du précédent contrat, au 31 décembre.

"A 17H05 (14H05 GMT) aujourd'hui, les unités de pompage ont été allumées et les livraisons de pétrole à la raffinerie de Naftan ont commencé", a déclaré Vladimir Sizov, vice-président de Belneftekhim cité par l'agence de presse publique Belta.

Les conditions du nouvel accord n'ont pas été dévoilées officiellement mais Belneftekhim avait indiqué plus tôt dans un communiqué être sur le point de signer un contrat avec des entreprises russes pour la livraison de pétrole, assurant que cela garantirait "le fonctionnement continu des raffineries nationales en janvier 2020".

Les livraisons de pétrole russe sont cruciales pour le Bélarus. Minsk achète environ 24 millions de tonnes de brut à la Russie chaque année: six millions sont destinés à ses propres besoins, le reste est raffiné et exporté vers l'Europe, fournissant un apport financier majeur pour ce pays à l'économie exsangue.

Selon Vladimir Sizov, Minsk devrait être en mesure de reprendre les exportations de produits pétroliers d'ici la fin du mois.

La Russie et le Bélarus sont alliés mais leurs relations connaissent régulièrement des épisodes de tension, notamment à cause de disputes énergétiques. Les présidents des deux pays, Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine, s'étaient rencontrés à plusieurs reprises fin 2019 pour arriver à un accord sur les livraisons de pétrole, sans succès.

Ajouter un commentaire