Royaume-Uni : le prix régulé de l'énergie augmente à près de 4 300 livres par an pour une famille moyenne

  • AFP
  • parue le

Le prix de l'énergie régulé pour une famille moyenne va augmenter au Royaume-Uni à près de 4 300 livres par an contre environ 3 500 livres actuellement, a indiqué le régulateur britannique du secteur, Ofgem, jeudi dans un communiqué.

Le gouvernement britannique, qui a décidé de plafonner le prix payé par les consommateurs jusqu'en avril à 2 500 livres, va donc payer la différence aux énergéticiens.

La société de conseil énergétique Auxilione, dans un commentaire posté sur LinkedIn jeudi, évalue à 23 milliards de livres ou 950 livres par foyer, le coût total du soutien énergétique pour les ménages britanniques cet hiver. Les aides à l'énergie ont déjà entraîné un rebond d'environ 4 milliards de livres de l'emprunt public le mois dernier.

Des critiques de ces aides, comme l'OCDE ou le FMI, recommandaient des mesures plus ciblées vers les ménages en difficultés financières pour alléger la facture pour l'Etat et en définitive pour le contribuable.

Le coût de l'énergie avait commencé à flamber à partir de l'été 2021 avec notamment la reprise économique post-Covid mais il a encore doublé depuis le début de la guerre en Ukraine, qui s'est soldée par de très fortes restrictions de livraisons à l'Europe d'hydrocarbures russes.

Plusieurs médias britanniques affirment que le Premier ministre Rishi Sunak a finalement donné son accord à une campagne d'information afin d'inciter les Britanniques à économiser de l'énergie, une démarche qui avait été refusée d'après la presse britannique par l'éphémère gouvernement de Liz Truss qui a duré six semaines entre septembre et octobre.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.