Russie: Novatek découvre un nouveau gisement de gaz dans l'Arctique

  • AFP
  • parue le

Le numéro deux du gaz russe, le groupe privé Novatek, a annoncé mercredi la découverte d'un nouveau gisement d'hydrocarbures aux ressources "immenses" dans l'Arctique, où le groupe a déjà plusieurs méga-projets gaziers et veut en lancer un nouveau.

Les essais mené par Arctic LNG 3, une filiale de Novatek, dans la zone de Nord-Obskoïé, "ont confirmé la découverte d'un nouveau champ de gaz naturel et de condensats de gaz", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ce champ dispose de "réserves estimées à plus de 320 milliards de mètres cubes (Gm3) de gaz naturel" dans une zone qui pourrait en contenir plus de 900 bcm, indique Novatek, précisant que ces estimations doivent être soumises aux autorités compétentes pour confirmation en novembre.

Ce gisement se situe dans les eaux peu profondes de la baie d'Ob, un golfe de la mer de Kara séparant la péninsule de Yamal et celle de Gydan, dans l'Arctique.

Novatek y a inauguré en décembre le méga-projet Yamal LNG sur la péninsule du même nom et prévoit de commencer en 2022-2023 la construction d'un nouveau projet géant, Arctique-2, sur la péninsule de Gydan. À titre de comparaison, le projet Yamal LNG repose sur un gisement de 683 Gm3, selon Novatek.

"La découverte d'importantes réserves d'hydrocarbures dans le champ de Nord-Obskoïé est un point de départ important pour un de nos futurs projets de GNL (gaz naturel liquéfié, NDLR) dans la région arctique", a déclaré dans le communiqué Leonid Mikhelson, président de Novatek.

"L'emplacement géographique favorable du gisement, ses immenses ressources et notre expérience accumulée en GNL sont des conditions préalables importantes pour la mise en oeuvre réussie de ce nouveau projet", a-t-il ajouté.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture