Saisie d'un pétrolier : Cuba reconnaît un "impact direct" sur son économie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier au large des côtes du Venezuela "renforce la guerre économique contre Cuba" et aura "un impact direct" sur le système énergétique de l'île, a accusé vendredi La Havane.

"La guerre économique contre Cuba se renforce", a dénoncé dans un communiqué le ministère cubain des Affaires étrangères, deux jours après que Washington s'en est pris à ce navire, le Skipper.

Jeudi, La Havane avait déjà "fermement" condamné cette saisie mais n'avait pas confirmé que le bâtiment se dirigeait vers Cuba pour lui livrer du pétrole, comme l'affirmait le Washington Post.

Sous le premier mandat de Donald Trump (2017-2021), "des mesures ont été prises pour entraver le libre commerce des ressources pétrolières vénézuéliennes et les navires transportant du carburant vers l'île ont été pourchassés", rappelle la diplomatie cubaine dans son communiqué.

Cette "situation persiste et s'aggrave désormais avec l'usage de la force militaire dans une tentative (des Etats-Unis) d'imposer leur domination sur Notre Amérique", ajoute-t-elle.

Donald Trump a annoncé mercredi que son pays avait saisi un pétrolier au large du Venezuela, une première dans la crise entre Washington et Caracas, qui a dénoncé un "acte de piraterie internationale".

"Ces actions ont des effets négatifs sur Cuba et durcissent la politique de pression maximale et d'asphyxie économique des Etats-Unis, avec un impact direct sur le système énergétique national et, par conséquent, sur la vie quotidienne de notre peuple", dénonce La Havane.

Cuba, sous embargo américain, est englué dans une grave crise économique, avec un manque cruel de devises. L'île connaît depuis deux ans de graves pénuries de combustibles qui pénalisent la production d'électricité, l'activité économique et les services sociaux de base.

Selon Washington, le Skipper transportait du pétrole en provenance du Venezuela et de l'Iran. Il a été sanctionné par le Trésor américain en 2022 pour des liens présumés avec le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien et le Hezbollah.

Ajouter un commentaire