Shell ajoute de nouveaux objectifs à sa stratégie climatique

  • AFP
  • parue le

Le géant britannique du pétrole et gaz a indiqué jeudi qu'il maintenait sa stratégie climatique tout en y ajoutant de nouveaux objectifs, d'après un communiqué.

Le groupe veut toujours diviser par deux les émissions polluantes générées par ses propres opérations (activités dites de "Scope" ou périmètre 1 et 2) d'ici 2030, comparé à 2016, et dit l'avoir déjà atteint à 60% à fin 2023.

Le groupe veut aussi désormais réduire les émissions générées par l'utilisation de ses produits pétroliers par ses clients (émissions dites de scope 3) de 15 à 20% d'ici 2030, comparé à 2021.

Shell confirme son plan d'investir 10 à 15 milliards de dollars entre 2023 et fin 2025 dans des systèmes d'énergie à bas carbone.

Le groupe revendique une "transition équilibrée et ordonnée hors des carburants fossiles pour maintenir un approvisionnement en énergie sûr et abordable", d'après le communiqué.

Se disant leader dans "la réduction des émissions de méthane", Shell affirme être l'une des premières entreprises à "avoir fixé une cible de réduction des émissions de méthane d'ici 20330".

Le groupe avait été fortement critiqué par les organisations écologistes l'an dernier pour avoir indiqué qu'il ne réduirait plus sa production de pétrole d'ici 2030, affirmant avoir déjà atteint un objectif de diminution de production de 1 à 2% par an, dévoilé en 2021.

L'an dernier Shell avait obtenu le soutien d'une grande majorité d'actionnaires lors de son assemblée générale annuelle, malgré un début de séance chaotique et de nombreux doutes exprimés sur sa transition énergétique, notamment par le fonds de pension de l'église anglicane, entre autres.

Ajouter un commentaire