Shell reprend jusqu'à 4,5 milliards de dollars de provisions, porté par les prix élevés de l'énergie

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi qu'il allait reprendre jusqu'à 4,5 milliards de dollars de provisions pour dépréciations d'actifs au deuxième trimestre, porté par les prix élevés des cours des hydrocarbures.

"Des reprises de dépréciations après impôts de l'ordre de 3,5 à 4,5 milliards de dollars d'actifs précédemment dépréciés sont attendues au deuxième trimestre, principalement en raison de changements dans les perspectives des prix des matières premières", a expliqué Shell dans un communiqué.

Shell précise avoir révisé à la hausse pour le deuxième trimestre, dont les résultats seront publiés à la fin du mois, ses projections de prix du pétrole et du gaz à moyen et long termes.

Shell avait publié pour son premier trimestre un bénéfice net part du groupe en hausse de 26%, à 7,1 milliards de dollars, grâce à la flambée des cours des hydrocarbures. Mais le résultat pâtissait notamment d'une charge après impôts de 3,9 milliards de dollars liée au retrait progressif des activités de pétrole et gaz en Russie.

Le titre de Shell était en hausse de 1,31% à 2 000 pence jeudi vers 08h30 GMT à la Bourse de Londres.

Commentaires

Abadie

Ce chiffre illustre les supers profits des compagnies pétrolières aliors que tous les citoyens voient leurs dépenses de carburant exploser. C'est anormal, il faut fortement taxer ces reven6s et lescrendre aux consommateurs.

Ajouter un commentaire