- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Siemens Energy n'a "clairement pas besoin de l'argent de l'Etat" allemand, a estimé vendredi le président de son conseil de surveillance, alors que le groupe munichois est en discussions avec le gouvernement pour surmonter ses problèmes dans l'éolien. "Tous les segments" du groupe "se portent bien, à l'exception de l'éolien", a expliqué Joe Kaeser, président du conseil de surveillance à l'hebdomadaire allemand Welt am Sonntag, tout en admettant que la situation de cette division était "très préoccupante".
La filiale espagnole Siemens Gamesa fait en effet face à des problèmes massifs liés à des composants défectueux, principalement les roulements et les pales de rotor des turbines sur des installations terrestres, qui grèvent ses finances. À ces problèmes s'ajoutent les conséquences d'un environnement particulièrement morose pour le secteur éolien, confronté à la flambée des taux d'intérêt et des coûts des matériaux qui plombe la rentabilité des projets.
Une situation qui a conduit Siemens Energy, ancienne filiale de Siemens, a annoncer jeudi des discussions préliminaires avec diverses parties, notamment les banques (...) et le gouvernement fédéral" en vue d'obtenir "un volume croissant de garanties". L'annonce a entraîné une chute de l'action du groupe en Bourse, qui a dévissé jusqu'à 34% en séance. "Lorsque vous lisez aide gouvernementale en tant qu'investisseur, la panique est inévitable", a affirmé M. Kaeser, qui a été patron de Siemens. "En fait, il s'agit surtout de savoir comment les énormes opportunités de croissance dans les domaines de l'énergie éolienne et de la transmission d'électricité peuvent être soutenues - si besoin - par des garanties contractuelles", a-t-il poursuivi. "L'entreprise n'a clairement pas besoin de l'argent de l'État", a-t-il fait valoir.
Le gouvernement a confirmé vendredi l'existence de discussions avec Siemens Energy, sans apporter plus de détails. Siemens Energy, premier producteur d'éoliennes en Allemagne et un des leaders mondiaux, avait alerté en juin sur l'ampleur des problèmes de son activité éolienne.
Le groupe dispose certes d'une trésorerie abondante et d'un carnet de commandes proche de 15 milliards d'euros, surtout dopé par l'éolien, selon ses derniers états financiers publiés en août. Mais les difficultés rencontrées dans l'éolien l'a contraint à passer 1,6 milliard d'euros de provisions dans ses comptes.
Sans garanties publiques ou bancaires, Siemens Energy affirme donc ne pas pouvoir obtenir de nouveaux prêts pour mener de nouveaux projets de construction de parcs éoliens.