Sir Lanka: deux personnes meurent en faisant la queue pour obtenir de l'essence

  • AFP
  • parue le

Au moins deux personnes sont décédées au Sri Lanka en faisant la queue pour faire un plein d'essence, ont indiqué dimanche les autorités, au moment où le pays traverse la plus grave crise économique depuis son indépendance en 1948.

L'île, à court de devises, peine à acheter des produits importés aussi indispensables que l'essence ou des médicaments.

Les automobilistes doivent attendre des heures aux stations-service pour obtenir du carburant et le gouvernement a imposé des coupures de courant car les compagnies d'électricité ne peuvent pas acheter suffisamment de pétrole importé de l'étranger pour répondre à la demande.

Selon la police, un homme de 70 ans qui attendait pour acheter du carburant s'est effondré avant de décéder dimanche dans une station-service de la banlieue de la capitale, Colombo.

Il s'agit du deuxième décès de ce type ces derniers jours, après celui d'un homme âgé à Kandy, une ville du centre du pays. Cet homme s'est lui aussi effondré alors qu'il faisait la queue pour obtenir du kérosène utilisé comme combustible pour la cuisson, a confirmé la police de la ville.

En outre, selon les médias sri-lankais, de nombreuses femmes qui attendaient sous un soleil de plomb pour acheter du gaz pour cuisiner se sont évanouies ce week-end dans différents endroits du pays.

Des cargaisons de pétrole et de gaz de pétrole liquéfié sont bloquées dans le port principal de Colombo, les importateurs ne parvenant pas à réunir suffisamment de devises pour les payer.

Le secteur touristique, une source majeure de devises pour le Sri Lanka et ses 22 millions d'habitants, est totalement sinistré depuis le début de la pandémie de Covid-19 et les attentats islamistes de Pâques 2019.

Les réserves de devises du Sri Lanka, qui étaient de 7,5 milliards de dollars quand le président Gotabaya Rajapaksa a pris ses fonctions en novembre 2019, sont tombées à 2,3 milliards de dollars fin février.

Vendredi, le Sri-Lanka a obtenu de l'Inde une ligne de crédit d'un milliard de dollars pour l'achat de denrées alimentaires et de médicaments. Vendredi, le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé qu'il étudiait la demande surprise faite mercredi par le président Rajapaksa de discussions en vue d'un renflouement du pays.

Commentaires

Justin

Il manque le délire du 100% bio qui a détruit les récoltes, apauvri la population et ruiné le pays

Ajouter un commentaire