Slovénie : General Electric accepte de dédommager HES, après une litige sur la construction d'une centrale à charbon

  • AFP
  • parue le

General Electric (GE), propriétaire du pôle énergie d'Alstom, a accepté de verser la somme de 261 millions d'euros pour régler un litige portant sur la construction en Slovénie de l'unité de production d'une centrale à charbon. L'exploitant HES, qui a annoncé ce règlement à l'amiable, va en conséquence "retirer sa demande d'indemnisation", formulée après la découverte "d'irrégularités", selon un communiqué publié jeudi sur son site internet.

Les médias ont notamment évoqué le versement présumé par Alstom de pots-de-vin pour faire accepter un surcoût par rapport à ce qui avait été prévu à l'origine. GE a déjà payé la moitié de la somme, tandis que le reste sera fourni par le biais de services de maintenance et de modernisation des équipements informatiques. Si cet accord met fin à un conflit qui avait été porté en 2017 devant la Chambre de commerce internationale (ICC), la procédure judiciaire se poursuit en revanche.

Le parquet slovène a en effet ouvert l'an dernier une enquête sur des faits d'abus de pouvoir et de blanchiment d'argent liés à ce contrat signé en 2008. L'identité des inculpés n'a pas été dévoilée, mais selon la presse locale, sont notamment visés deux anciens employés d'Alstom chargés du dossier à l'époque et la société Alstom Power elle-même.

Les travaux de cette unité, située dans la centrale de Sostanj (nord-est), avaient débuté avec des années de retard pour une ouverture en 2014. Le coût du projet, initialement estimé à 650 millions d'euros, a finalement dépassé 1,41 milliard, et le préjudice présumé pour l'État a été chiffré à 250 millions d'euros par des médias slovènes. 

Ajouter un commentaire