SNCF : un premier contrat pour installer des panneaux solaires dans les gares

  • AFP
  • parue le

SNCF Gares & Connexions a confié à la société spécialisée Tenergie l'installation de 180.000 mètres carrés de panneaux solaires sur les parkings de 119 gares, premier acte d'un plan visant à en déployer un million de mètres carrés en dix ans, a-t-elle annoncé jeudi.

Tenergie, entreprise spécialisée dans le solaire et l'éolien basée dans les Bouches-du-Rhône, va être chargée de la conception, de la réalisation, de l'exploitation et de la maintenance des installations photovoltaïques, qui doivent être mises en service d'ici à fin 2024.

"C'est pour nous vraiment important de développer le solaire, une énergie renouvelable", a déclaré à des journalistes la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck, qui veut des "gares vertes", consommant moins et se passant des énergies fossiles.

Un appel à manifestation d'intérêt lancé en février pour trouver un premier partenaire industriel a reçu "plus de 50 candidatures", s'est-elle félicitée.

Cette première phase concernant 180 000 m2 doit avoir une capacité globale de plus de 30 mégawatts-crête (MWc, unité mesurant la puissance maximale). L'électricité produite sera revendue au réseau public de distribution électrique, mais pas injectée directement dans les gares.

Les centrales photovoltaïques, installées dans toutes les régions, produiront l'équivalent de 15% de la consommation des 3.000 gares françaises, selon la filiale de SNCF Réseau.

"On parle de 40 à 50 millions d'euros sur le projet", portés par Tenergie, a relevé Laurent Mahuteau, responsable du projet chez SNCF Gares & Connexions.

L'objectif est d'installer un million de mètres carrés de panneaux solaires sur le patrimoine foncier des gares d'ici 2030 à 2032, avec une capacité de 150 à 200 MWc. A cette échéance, SNCF Gares & Connexions veut avoir une consommation d'électricité inférieure ou égale à la production d'énergies renouvelables sur son foncier.

Plus généralement, la SNCF s'est lancé dans l'installation de centrales solaires sur ses terrains vacants.

Commentaires

Dorleans

Cette installation est normale, elle ne vaut pas un article. Espérons cependant que le calcul de rentabilité a été fait, et sur quel prix du kWh, curieusement la SNCF ne dit rien à ce sujet. La phrase "Les centrales photovoltaïques, installées dans toutes les régions, produiront l'équivalent de 15% de la consommation des 3.000 gares françaises, " est insuffisante.

Olivier DE BOISSEZON

un moyen de concilier l'avenir et l'énergie par et pour la SNCF serait de produire de l'hydrogène vert avec les panneaux solaires photovoltaïques appartenant à la SNCF et sur son territoire et avec des piles à combustibles réversibles, de faire, selon les besoins instantanés, de l'électricité avec cet hydrogène produit et stocké localement, ou bien de la motricité à partir de l'hydrogène produit et stocké localement, embarqué dans des motrices à hydrogène.
Il faut investir quelque peu.

Albatros

Au moins un truc qui ne pourra pas a priori être stoppé par les grèves. Encore que l'imagination ne manque pas à la SNCF.

Ajouter un commentaire