Sri Lanka attribue un projet de parcs éoliens à l'Inde, refusé à la Chine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Sri Lanka a attribué vendredi la construction de trois parcs éoliens à une entreprise indienne après avoir rejeté un appel d'offres remporté par une entreprise chinoise.

Le ministère de l'Energie a déclaré vendredi que le projet relancé était désormais entièrement financé par une subvention du gouvernement indien s'élevant à 11 millions de dollars.

Le projet sera développé par U-Solar, une société d'énergie renouvelable basée à Bangalore.

Les trois installations auront une capacité combinée d'énergie renouvelable de 2.230 kilowatts sur les îlots de Nainativu, Analaitivu et Delft, au nord du Sri Lanka, près des côtes du Sud de l'Inde.

Cette contribution "marque l'importance que New Delhi attache au partenariat énergétique bilatéral", a déclaré le haut-commissariat (ambassade) indien dans un communiqué.

Le projet initial prévoyait que ces parcs éoliens soient financés par un prêt de la Banque asiatique de développement (BAD) avec l'implication de la Chine.

Mais à la suite d'inquiétudes de l'Inde concernant l'éventuelle activité chinoise si près de ses côtes, le projet avait été abandonné il y a deux ans.

La Chine et l'Inde sont en compétition pour de grands projets d'infrastructures au Sri Lanka, pays qui s'extrait progressivement de la pire crise économique qu'il ait connu depuis son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1948.

Ajouter un commentaire