Suède : un réacteur nucléaire indisponible accroît le risque de coupures d'électricité

  • AFP
  • parue le

L'indisponibilité plus longue que prévu d'un réacteur nucléaire suédois cet hiver accroît encore le risque "réel" de pénurie et de coupures d'électricité, a prévenu mardi l'opérateur du réseau d'électricité du pays nordique.

Alors que l'Europe se prépare à un hiver électrique sous tension, la Suède devra se passer jusqu'à fin janvier d'un de ses six réacteurs nucléaires, Ringhals 4 (sud-ouest), a prévenu mardi matin son exploitant, le groupe public Vattenfall.

Selon Svenska Kraftnät, le gestionnaire du transport d'électricité en Suède, cet arrêt plus long que prévu accroît encore le "risque réel" de coupures d'électricité dans les mois à venir.

Du fait de l'indisponibilité de Ringhals 4, la Suède devra importer davantage pour assurer l'équilibre indispensable entre consommation et production, mais le pays ne sera peut-être pas capable de s'appuyer sur ses voisins, selon l'exploitant.

"Nous sommes donc passés d'une situation où nous jugions le risque de pénurie d'électricité faible à un risque réel. Cela implique que nous soyons forcés de déconnecter des usagers pendant l'hiver", a expliqué le chef de l'exploitation de Svenska Kraftnät, Erik Ek, dans un communiqué.

Mis à l'arrêt pour une maintenance annuelle en août, le réacteur Ringhals 4 n'avait pu être réactivé à la date prévue après un dommage sur le pressuriseur du réacteur lors d'une phase de tests.

Vattenfall avait dans un premier temps annoncé une reprise de la production d'électricité pour novembre, mais il est apparu qu'il faudrait deux mois supplémentaires pour faire les réparations sur cette partie radioactive, a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'entreprise.

La Suède est toujours un pays exportateur net d'électricité, mais les tensions sur l'approvisionnement se sont accrues ces dernières années avec la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires et le développement de moyens renouvelables à la production aléatoire.

La crise énergétique en Europe provoquée par la baisse des livraisons de gaz russe liée à la guerre en Ukraine a de nouveau fragilisé la situation, nécessitant l'usage régulier de centrales de secours au fioul ces dernières semaines.

Le pays s'appuie sur d'importantes ressources hydroélectriques (45%), devant le nucléaire (environ 30%) et près de 17% d'éolien.

Commentaires

Serge Rochain

Ca leur apprendra à avoir fait confiance au nucléaire, comme nous !

Peppino

Lisez mieux Mr Rochain:
"La Suède est toujours un pays exportateur net d'électricité, mais les tensions sur l'approvisionnement se sont accrues ces dernières années avec la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires et le développement de moyens renouvelables à la production aléatoire".

Serge Rochain

Certes, mais ils trainent encore du nucléaire à hauteur de plus du tiers de leur production électrique. D'un autre coté ce n'est pas difficile d'être en avance sur la France où devant n'importe quel pays d'Europe, à par la Norvege, lorsque comme ces dernier on est si bien servi en hydroélectricité. En éolien ils n'ont vraiment pas fait le best effort avec la moitié de ce que produit le nucléaire, une trentaine de TWh si je le souviens bien (à verifier si c'est important pour vous)

Serge Rochain

Je n'ai pas dit le contraire

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture